Inventer l’avenir, c’est possible!
Depuis 1885, la République Démocratique du Congo est prise au piège d’une bataille géostratégique d’envergure mondiale. La déstabilisation du Congo remonte à 1885 lorsque le pays a été reconnu par la communauté internationale comme une propriété du Roi Leopold II de Belgique. Ce dernier a fait fortune en réduisant les populations autochtones a l’esclavage tout en extrayant du pays, l’Ivoire, le caoutchouc et d’autres minerais par la suite. Cette situation s’est poursuivi jusqu’à 1908, année a laquelle le Congo a cesse d’être une propriété personnelle du monarque belge pour devenir une colonie. La colonisation a dure une cinquantaine d’année et a pris fin en 1960.
Le premier ministre élu, Patrice Emery Lumumba a été assassine le 17 Janvier 1961, soit six mois après l’indépendance, plongeant le pays dans une guerre meurtrière qui a dure cinq ans jusqu’au coup d’Etat du 24 Novembre 1965 qui a porte Mr Mobutu Sese Seko au pouvoir. Au fait, par ce coup d’Etat, Mr Mobutu s’accapare “de jure” du pouvoir qu’il détenait “de facto” depuis l’assassinat de Parrice Emery Lumumba.
Pendant 36 ans donc, soit de 1961 a 1997, notre pays est dirigé d’une main de maitre par Mr Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wazabanga, dernier rempart de l’Occident dans une guerre d’influence en Afrique Centrale qui opposait les protagonistes de la guerre froide.
En Mai 1997, Mzee Laurent Désire Kabila décide de mettre fin a la dictature mobutienne. A la tête d’une alliance progressiste, il renverse le pouvoir de Mr Mobutu et libère ainsi le pays tout entier de la dictature. Malheureusement, les ennemis de la République Démocratique du Congo n’avaient pas dit leur dernier mot. Ils assassinent Mzee Laurent Désire Kabila le 16 Janvier 2001, espérant ainsi plonger notre pays dans le chaos qui leur permettrait de piller nos ressources naturelles a leur guise.
C’était sans compter avec le destin de la République Démocratique du Congo. Comme dans la tragédie grecque, il a fallu qu’un “deus ex machina” surgisse.
Lorsque le President Joseph Kabila Kabange prend le pouvoir en Janvier 2001 dans des circonstances extrêmement difficiles; le President assassine, le pays divise en plusieurs morceaux, six armées étrangères sur le territoire national, un foisonnement de groupes armes et j’en passe, personne, mais alors personne ne lui donne la chance de s’en sortir.
Premier acte, il décide que la question congolaise devait être résolue par les congolais. Il milite pour que toutes les armées étrangères quittent le Congo, a commencer par les Zimbabwéens, les Angolais et les Namibiens qui étaient venus au secours du gouvernement légitime de la République. Il demande également a la communauté internationale de faire pression sur les envahisseurs Rwandais et Ougandais qui se cachaient derrière les rebellions du MLC et du RCD de se retirer aussi. On respecte le Cessez-le-feu et on se retrouve a Sun City pour des négociations qui aboutiront en un accord global et inclusif.
Deuxième acte, le President Joseph Kabila Kabange mobilise toutes les couches de la population a savoir, les belligerants, les Partis Politiques, la société civile, les confessions religieuses, les chefs coutumiers, des personnalités indépendantes…bref, toutes les forces vives de la nation étaient représentées a Sun City. Résultat, l’Accord Global et Inclusif dans lequel le Chef de l’Etat accepte de partager le pouvoir avec les anciens rebelles et l’opposition politique non armée. S’ensuit, la mise en place du gouvernement 1+4 qui a comme mission, la préparation et l’organisation des élections libres et transparentes sur toute l’étendue du territoire nationale. Celles-ci interviennent en 2006 et sont remportées par le President Joseph Kabila Kabange.
Fort de cette légitimité des urnes, le President de la République s’embarquer dans un programme ambitieux de reconstruction du pays. Il décide s’exécuter les cinq chantiers de la République tels qu’il les as annonces pendant la campagne électorale. Fin stratège, il dégage les embuches sur le chemin du décollage économique de la République Démocratique du Congo. Il obtient l’annulation de la quasi totalité de la dette due a nos partenaires bilatéraux et multilatéraux. Il travaille pour la stabilisation du cadre macro économique en imposant au gouvernement la transparence dans la gestion, la lutte contre la corruption, et la rigueur dans le traitement des dossiers. Il négocie avec la Chine, un accord original qui dotera la RD Congo de l’infrastructure de base qui fait cruellement défaut et qui est une condition essentielle pour son développement. Il demande au gouvernement de faire une relecture des contrats miniers signes pendant la guerre, avant l’élaboration du code minier. Il dote le pays d’autres instruments juridiques tels le code forestier,et le code des investissements .
Maintenant que le premier quinquennat touche a sa fin, le République Démocratique du Congo, notre pays est un vaste chantier. Tout est en train d’etre refait: routes, chemins de fer, ports, aéroports, ponts et chaussées. Le bilan est largement positif et tous les observateurs de la scène politique congolaise s’accordent a dire que le President Joseph Kabila Kabange est non seulement un Chef d’Etat volontariste et visionnaire, mais il est également un grand bâtisseur. Il entrera dans l’histoire de notre pays comme étant celui qui aura osé inventer l’avenir.
Barnabe Kikaya Bin Karubi