Un système qui repose sur trois principes fondamentaux : la République, la Démocratie et le Fédéralisme

Mes années américaines vont de 1981 à 1989, les années Reagan pour la plupart du temps. C’était pour mes études doctorales à Boston University, dans le Massachussetts, comme boursier Fullbright.
Depuis lors, je visite ce pays régulièrement, que ce soit en visite familiale ou en mission de service. Et à chaque fois, c’est comme si je visitais un nouveau pays, tellement les changements sont visibles et perceptibles. Les États Unis sont un pays aux facettes multiples. Prenez l’éducation par exemple. Une scolarité obligatoire entre 6 et 18 ans, un enseignement supérieur accessible à tous, diversifié et autonome.
On y favorise la créativité. C’est le cas de Travis Kalanick et Garret Camp, deux personnes qui ont décidé de créer une société de taxi planétaire ; Uber. Fascinant. Assis dans leur bureau New Yorkais, votre voiture personnelle leur rapporte de l’argent ainsi qu’à vous même. Résultat, les actions en bourse connaissent une hausse vertigineuse, chaque jour.
Travis et Garret ne s’arrêtent pas là. Ils créent Uber Eats, un restaurant mondial. Tout ce que vous avez à faire, c’est de téléphoner n’importe quel restaurant et votre plat vous est livré à la maison. Incroyable.
Nous connaissons tous Mark Zuckenberg, le patron de Meta, la maison mère de Facebook. Ce jeune homme exploite le côté narcissique des terriens que nous sommes, de voire notre visage circuler sur les portables de nos semblables. Résultat, Mark est multimilliardaire. C’est pas sorcier.
D’autres jeunes américains, Brian Chesky, Nathan Blecharczyk et Joe Gebbia, eux décident de créer le plus grand hôtel du monde, Airbnb, en utilisant votre maison, votre appartement ou même une chambre de votre maison. Rien à dire.
Pas besoin de s’attarder sur l’Amérique économique, mais force est de constater qu’un pays qui produit autant de millionnaires instantanés ne peut qu’être prospère.
En plus, la politique étasuniène est claire et limpide, un système qui repose sur trois principes fondamentaux : la République, la Démocratie et le Fédéralisme. Pas besoin d’évoquer Locke, Burke, Rousseau, Montesquieu, Machiavel ou autres penseurs de la politique moderne.
Tout ce que je sais est que les autorités américaines n’expulsent pas les opposants à un régime tyrannique et obscurantiste. Bien au contraire. Je suis à Times Square, en plein coeur de New Yok City.