Kikaya Bin Karubi : “Voici ce qui a cloché avec notre diplomatie” sous Kabila
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de Masolo Ya Kati, podcast du Groupe d’étude sur le Congo (GEC), projet indépendant de recherche basé à l’Université de New York. Au micro, Trésor Kibangula.
Aujourd’hui, notre invité se nomme Barnabé Kikaya Bin Karubi. Et se présente souvent comme un “acteur actif” de la vie politique congolaise.
Bonjour M. Kikaya.
Dernier conseiller diplomatique de Joseph Kabila, alors président de la République démocratique du Congo, à 66 ans, Barnabé Kikaya Bin Karubi est présent sur la scène politique du pays depuis plus de deux décennies. Ambassadeur, député, ministre, … Il a occupé plusieurs fonctions sous le règne des Kabila, père et fils. Il est d’ailleurs resté aujourd’hui parmi les proches collaborateurs de l’ancien chef de l’État.
Au moment où la RDC traverse ce qui ressemble fort bien à une nouvelle crise politique, après le constat d’échec de la coalition au pouvoir FCC – Cach à engager des réformes structurelles, l’occasion d’échanger avec lui sur la responsabilité de cette classe politique congolaise face aux défis de développement du pays hier, aujourd’hui et demain.
Nous nous s’intéresserons aussi à sa vision personnelle du Congo de demain.
par #MasoloYaKati

Rwanda and DRC leaders sign Trump-brokered peace deal, despite new violence
Lettre ouverte à Julien Paluku : l’amnésie politique ne fait pas un patriote !
Badinter, Kabila, Tshisekedi : la justice n’est pas la vengeance
Dominique Sakombi Inongo, quinze ans déjà : héritage vivant, avenir commun
Joseph Kabila Kabange ou l’incarnation de la stature, du silence et de la mémoire souveraine de l’État