Pluies diluviennes à Kinshasa : chronique d’un calvaire

05 avril 2025
Une pluie diluvienne a frappé les provinces de Kinshasa et du Kongo central dans la nuit du vendredi 04 au samedi 05 avril 2025, provoquant des inondations dévastatrices. La rivière Ndjili dans la ville de Kinshasa est sortie de son lit, inondant plusieurs quartiers environnants, notamment Debonhomme, Salongo et Ndanu.
Les conséquences de cette catastrophe sont lourdes. De nombreuses familles ont été contraintes de passer la nuit à la belle étoile, et les dégâts humains et matériels sont considérables. Les autorités locales et les services d’urgence disent être mobilisés pour apporter de l’aide aux sinistrés et rétablir la situation.
06 avril 2025




21h50′
À l’attention des voyageurs se rendant à l’aéroport de N’djili, Kinshasa, et de l’opinion publique, « L’Office National des Transports (ONATRA) informe l’opinion publique et les voyageurs se rendant à l’aéroport de N’djili, Kinshasa, que des pratiques tarifaires abusives ont été constatées auprès de certaines sociétés privées opérant dans le secteur du transport fluvial. » « Face à cette situation préoccupante, l’ONATRA rappelle les tarifs officiels appliqués :
– Grand bateau : 20 dollars américains
– Canot Express : 100 dollars américains
« Nous encourageons les voyageurs à privilégier les services de transport fluvial gérés par l’ONATRA, qui garantissent un service régulier et respectueux des normes de sécurité. », dit la direction de l’ONATRA dans un communiqué dimanche dans la soirée.
21h30′
Le ministère des transports avait annoncé une solution alternative pour les passagers dont les vols étaient prévus ce dimanche, en les invitant à emprunter les navettes fluviales de l’Onatra. Les passagers devaient partir de Beach Ngobila pour rejoindre soit le port Congo Futur à Kinkole, soit le port Safari Beach à Kinshasa. Une fois arrivés à ces ports, des bus de la Transco devaient les acheminer jusqu’à l’aéroport de N’djili.
Cependant, plusieurs passagers ont signalé des problèmes lors de l’utilisation de ces navettes. Certains ont été obligés de payer avant d’être embarqués, malgré l’annonce initiale du ministère des transports. « Probablement, il y a des privés qui ont aussi profité de la situation », a déclaré une source du ministère qui a été contactée.
Les passagers qui ont choisi de rejoindre l’aéroport de N’djili via l’aéroport de Ndolo ont également rencontré des difficultés similaires, avec des frais supplémentaires exigés avant de pouvoir embarquer.
19h30′
Pluies diluviennes à Kinshasa : Augustin Tagisabo de Mettelsat affirme que le pire n’est pas passé et exhorte les autorités à prendre des dispositions pour délocaliser les populations proches des rivières https://actualite.cd/2025/04/06/pluies-diluviennes-kinshasa-augustin-tagisabo-de-mettelsat-affirme-que-le-pire-nest-pas
19h00‘
Le seul canot rapide déployé par le gouvernement pour secourir les habitants de Kinshasa bloqués à Debonhomme s’est révélé être une déception. Non seulement il n’était pas opérationnel, mais il avait lui-même besoin d’être assisté pour se mouvoir, ce qui a rendu impossible son utilisation pour évacuer les personnes en détresse.
« Il s’agit d’une situation qui a mis en évidence les limites des moyens de secours mis en place par les autorités, laissant les sinistrés sans assistance immédiate et accentuant leur désarroi. », regrette un habitant.
14h10′
À l’attention des passagers des vols au départ de l’aéroport de N’djili, Kinshasa, « le Ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement porte à la connaissance des voyageurs que, en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville, des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin de garantir la continuité des déplacements. »
« Le ministère invite les passagers dont les vols sont prévus aujourd’hui à emprunter les navettes (par voie fluviale) de l’Onatra, au départ de Beach Ngobila, à destination du port Congo Futur à Kinkole ou du port Safari Beach. Une fois arrivés à ces ports, les passagers pourront être acheminés par les bus de la Transco jusqu’à l’aéroport de N’djili. »
14h00′
Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, confronté à la situation catastrophique dans la ville, où des pluies diluviennes ont provoqué des inondations dévastatrices. Dans le quartier Debonhomme, près du pont N’djili, il a été témoin impuissant de l’ampleur des dégâts. Les inondations ont fait au moins 20 morts.
13h30′

Au moins 20 morts à Kinshasa après des pluies diluviennes, selon un décompte provisoire https://actualite.cd/2025/04/06/rdc-au-moins-20-morts-kinshasa-apres-des-pluies-diluviennes-selon-un-decompte-provisoire
13h00‘
La ville de Kinshasa est plongée dans une situation catastrophique, où les habitants sont contraints de trouver refuge dans des lieux improbables pour échapper aux inondations. Certains ont passé la nuit dans des stations d’essence, tandis que d’autres ont trouvé refuge sur les toits de leurs maisons, cherchant désespérément à se mettre à l’abri. D’autres encore sont bloqués sur les routes, prisonniers de leurs véhicules, attendant que les eaux se retirent. La ville est paralysée, et les scènes de désolation sont omniprésentes, témoignant de l’ampleur de la catastrophe. Alors plusieurs personnes sont décédées et que le bilan réel n’est pas encore connu plusieurs endroits étant inaccessibles, les autorités ont blâmé la population qui « a construit dans des zones frappées par l’interdiction de construction ». (Vidéo illustrant comment certains kinois ont passé la nuit de samedi à ce dimanche)
12h00′

À Kinshasa, des familles à la rue et des vies fauchées après des pluies meurtrières – Photoreportage https://actualite.cd/2025/04/06/kinshasa-des-familles-la-rue-et-des-vies-fauchees-apres-des-pluies-meurtrieres
11h00′

À Kinshasa, des pluies diluviennes ont provoqué des inondations dévastatrices, laissant des familles sans abri et faisant des victimes. Les images sont saisissantes, avec le boulevard Lumumba transformé en un paysage de désolation, où les eaux ont tout envahi. Les piétons, les taxis et les camions tentent de circuler tant bien que mal entre les flaques profondes, les amas de boue et les débris charriés par la crue de la rivière Ndjili, qui est sortie de son lit dans la nuit du 4 au 5 avril, inondant plusieurs quartiers de la ville dont Salongo, Ndanu, et Debonhomme.
02h00′
La ville de Kinshasa est confrontée à une crise après une forte pluie qui a provoqué des inondations dans plusieurs quartiers, notamment Salongo, Ndanu, Debonhomme et la commune de Kinseso. Ces inondations ont également privé de nombreuses familles d’électricité et d’accès à l’eau, exacerbant la situation.
La rivière N’djili est sortie de son lit, inondant le boulevard Lumumba, en particulier dans la partie de Tshangu, où des embouteillages monstres ont paralysé la circulation pendant toute la soirée et la nuit.
Les conséquences de cette catastrophe sont lourdes, avec des passagers épuisés, certains dormant sur des chaises, tandis que d’autres errent comme des réfugiés. Les stations d’essence sont bondées et plusieurs personnes ont même raté leurs vols en raison des difficultés d’atteindre l’aéroport.
Le gouvernement déplore des pertes en vies humaines et blâme la population qui « continue de construire dans des zones interdites »
01h00‘
« Nous rappelons à notre population qu’il est interdit de construire dans des zones frappées d’interdiction de construction. Nous avons perdu beaucoup de vies humaines parce que la population ne veut pas suivre la règle. Quand nous prêchons la norme, si nous suivons la norme, nous ne nous retrouverons pas dans des catastrophes et calamités. », le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba après réunion autour du VPM
@shabani_lukoo alors que la ville de Kinshasa est paralysée après la pluie de vendredi au samedi ayant fait plusieurs morts et de dégâts matériels importants. « Nous précisons à la population de s’apaiser, ce sont justement des catastrophes naturelles, mais le gouvernement de la république, mais également toutes les institutions ici présentes et la ville de Kinshasa sont à vos côtés pour vous permettre, dans les heures qui viennent, de rentrer dans des conditions de vie acceptables. »
00h30‘
La ville de Kinshasa est paralysée par des embouteillages monstres et des milliers de personnes sont dans les rues, victimes notamment des conséquences d’une crue de la rivière N’djili. Cette situation a été provoquée par une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville dans la nuit de vendredi à samedi, inondant plusieurs quartiers et le boulevard Lumumba.
« J’ai rebroussé chemin alors que je me rendais à l’aéroport pour un vol », témoigne un contact. « Moi, j’étais venu chercher mon petit frère à l’aéroport, là il est minuit passé, mais on ne bouge toujours pas, c’est bloqué partout au niveau de Tshangu. », témoigne une autre personne.
Les communes de Limete, Matete, Masina, Kinseso et N’djili notamment, sont particulièrement touchées, avec des routes impraticables et des habitations inondées. « Il y a aussi des morts à la suite de cette pluie », ajoute une source officielle. Les autorités sont aux prises avec une situation complexe. La première ministre
@SuminwaJudith a rassuré samedi dans la soirée, que le gouvernement suivait toute la situation pour une réponse adéquate.
Chronologie des post de @StanysBujakera https://x.com/StanysBujakera