Quand on préfère voir autre chose que celle que la loupe présente, on confond un prêtre à un minier de Glencore
On ne jette des pierres que sur l’arbre qui porte des fruits. Après avoir raté le coup avec Mgr Melchisédech Sikuli, Evêque de Butembo-Beni, les pourfendeurs de la CENCO ont fait un arrêt sur une image montrant une réunion de la CENCO et de l’ECC avec leurs homologues belges en Belgique.
L’arrêt sur image a permis aux ennemis de la CENCO de faire des flèches pour signaler la position de l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, et « un prêtre » présenté abusivement comme « celui qui fut le modérateur en Suisse lors de la création de Lamuka. Là, il représente l’entreprise Glencore, une des multinationales qui exploitent l’or, cobalt, le cuivre… »
Voilà une fois de plus un coup d’épée dans l’eau de la part des pourfendeurs de la CENCO. Voici la vérité. Le prêtre qui est en face du Secrétaire général de la CENCO est le père jésuite Tommy Scholtes, porte-parole francophone de la Conférence épiscopale belge.
La loupe, utilisée pour détecter les personnes présentes à cette rencontre, a donné de belles images, mais ceux qui en veulent à la CENCO ont préféré y voir un minier de Glencore à la place d’un prêtre. Un résultat inévitable quand la haine a pris possession d’un cœur.
Pour aider certains compatriotes à mieux cerner les acteurs sur cette photo, il convient de signaler que la réunion se tient à l’archevêché de Malines, une ville de la province d’Anvers, dans le Royaume de Belgique. L’archevêché de Malines est dirigé actuellement par le Cardinal De Kessel. C’est un évêque nommé par le pape et non fabriqué par la presse.
Du côté congolais, sur la photo, outre l’abbé Nshole, il y a Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, le père Clément Makiobo, Secrétaire de la Commission épiscopale Justice et paix, et le révérend Pasteur Eric Senga, Secrétaire général et porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo.
Pour salir la réputation de l’Eglise catholique en RDC, ses pourfendeurs font feu de tout bois. Sur l’image qui circule sur les réseaux sociaux, même s’ils sont conscients eux-mêmes de ne convaincre que les esprits débiles, ils ont écrit : « En RDC, posez-vous la question de savoir qui arme les ADF à l’est ? » Les auteurs de ces écrits sont invités poliment à lire les différents rapports de l’ONU et ceux des ONG internationales de défense des droits de l’homme qui ont cité les noms des bénéficiaires des minerais à l’est du pays s’ils y trouveront un évêque congolais. Au contraire, l’Eglise catholique à perdu beaucoup de ses princes, prêtres, religieux et religieuses dans la situation boueuse à l’est du pays.
Même si les auteurs de cet arrêt sur image ne se présentent pas, au niveau de la CENCO, on sait d’où souffle le vent. Ils n’arriveront pas à faire vaciller la CENCO ni mettre un terme à sa mission prophétique.
La Rédaction sur https://www.diacenco.info/quand-on-prefere-voir-autre-chose-que-celle-que-la-loupe-presente-on-confond-un-pretre-a-un-minier-de-glencore/