Kisantu : Un Abbé se suicide après avoir été escroqué dans un faux marché de mercure rouge avec l’argent du diocèse

Le 15 septembre dernier, l’Abbé Jean-Marie Mayoni Butadi du diocèse de Kisantu, dans le Kongo Central, a été retrouvé mort dans sa chambre. L’intéressé s’était donné la mort par pendaison.
Depuis lors, le diocèse et ses alentours n’ont cessé de s’interroger sur les raisons d’un tel acte de la part d’un serviteur de Dieu, de surcroit connu de son vivant pour sa ferveur chrétienne. Le diocèse s’est gardé de tout commentaire depuis ce temps, alors que le corps a été gardé à la morgue de la clinique Saint Luc, toujours à Kisantu.
Après investigations, il s’avère que l’infortuné s’est donné la mort à la suite d’une escroquerie dont il avait été victime dans une transaction. L’Abbé Mayoni avait, en effet, « emprunté » 250.000 $ du diocèse pour acheter du mercure rouge dont des personnes apparemment de bonne foi lui avaient parlé. Vantant ce marché, ces renards avaient réussi à convaincre l’Abbé que ce marché allait lui rapporter gros.
Alléché par les intérêts qui lui ont été fait miroiter, le serviteur de Dieu prendra alors le risque de se servir de l’argent du diocèse. Mal lui en prit, car, après s’être emparé de l’argent, ses partenaires vont disparaître dans la nature. C’est bien après que, se confiant à certains proches sans leur révéler l’origine des fonds, il lui sera fait comprendre qu’il a été victime d’une vaste escroquerie. Une opération du reste tellement courante que plus personne d’avisé ne s’y fait plus prendre.
C’est donc confus que l’Abbé Mayoni ne trouvera pas mieux que de s’éclipser à jamais du regard des humains, certainement pour ne pas avoir à affronter leur opprobre.
A.O.