Les religieux refusent de gérer directement l’argent du Fonds contre le Covid-19

“Les chefs des confessions religieuses, disposés à apporter leur contribution dans la lutte contre le Covid-19, se sont rendus compte que les modalités de cet accompagnement tel que stipulées dans l’ordonnance s’avèrent incompatibles avec leur statut de chef spirituel. Il s’agit surtout de leur implication directe dans la gestion au quotidien des fonds publics”, rapporte Abbé Donatien Nshole.
Face à la presse, le rapporteur de la plateforme des confessions religieuses précise que cette prise de position a été adoptée “après avoir scruté les ordonnances du Chef de l’État nommant les chefs de la plateforme des confessions religieuses à la tête de la gestion du Fonds national de solidarité contre le covid-19″.
Ajouter le Conseil consultatif
Il explique que “le samedi 25 avril, le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et le président de l’Eglise du Christ au Congo ont sollicité un rendez-vous avec le président de la République pour envisager la possibilité de modifier certaines dispositions de ses ordonnances du 6 avril 2020 et du du 21 avril en y ajoutant le conseil consultatif”.
Selon l’abbé Nshole, “ce Conseil que le président et le vice-président de la plateforme des confessions religieuses acceptent de diriger fera régulièrement le suivi de la gestion du Fonds de la solidarité nationale contre covid-19 et donnera ses avis au président de la République pour la bonne gestion de ce Fonds”.
Ils suggèrent “qu’au niveau du Comité de gestion, les confessions religieuses pourraient recommander au Chef de l’État des techniciens crédibles et compétents qu’il pourrait nommer. Ceux-ci apporteront leur expertise sans engager les confessions religieuses”.
Le Chef de l’État accepte les propositions
“Jeudi 30 avril 2020, le cardinal et le président de l’ECC ont été reçus par le Chef de l’État qui a accédé à leur demande d’apporter des modifications à ses ordonnances”.
Abbé Nshole précise qu'”il ne s’agit pas de jeter l’éponge. Les chefs des confessions religieuses ont renouvelé leur engagement à accompagner le pays dans la gestion du Fonds national de solidarité contre le Covid-19. Il s’agit juste des modalités pratiques de cet accompagnement qui ne concordent pas avec leur statut. L’engagement de chefs des confessions religieuses reste intact”.
Nommés mercredi 22 avril 2020 à travers une série d’ordonnances lues à la télévision publique, les animateurs du Fonds national de solidarité contre le covid-19 (FNSCC) sont notamment le cardinal Fridolin Ambongo, André Bokundoa, Imam Abdallah Mangala, le révérend Sony Kafuta et le docteur Jean-Jacques Muyembe.
Dieumerci Lusakumunu sur http://mobile.topcongo.fm/article/les-religieux-refusent-de-gerer-directement-l-argent-du-fonds-contre-le-covid-19–6111