Voilà donc quatre livres que je vous propose : bonne année à tous
Lorsque le hasard fait que je me trouve à Paris en cette période entre Noël et le Nouvel An, j’ai l’habitude de faire une promenade solitaire le long de la Seine vers le quai du Louvre et le quai Voltaire de l’autre côté de la rivière. L’attraction, vous l’avez deviné, ce sont les bouquinistes de Paris qui exposent toute sorte de livres, anciens et nouveaux. Quel régal.
Mais hélas, loin de Paris, je me contente de faire un tour chez le libraire du quartier. Dans ma tête, les bouleversements que connaît le monde, avec des leaders impulsifs, nombrilistes, narcissiques à l’ego strastophérique. Je décide alors de chercher des livres qui m’aideront à comprendre où va le monde.
Je ne croyais pas si bien dire. Je tombe sur deux oeuvres magnifiques du même auteur, Tim Marshall, grand reporter de guerre pour la BBC, de la Croatie à Israël, de l’Afghanistan au Liban, de l’Ukraine à la région des Grands Lacs Africains. Il a couvert la majorité des conflits qui ont secoué notre planète au cours du premier quart de siècle qui s’acheve. Il nous propose deux livres aux titres provocateurs : “Prisoners of Geography : Ten Maps That Tell You Everything You Need To Know About Global Politics.” (Prisonniers de la Géographie : dix cartes qui vous disent tout ce que vous devez savoir sur la politique mondiale.) Le deuxième livre est intitulé “The Future of Geography: how power and politics in space will change our world.” (L’avenir de la géographie : comment le pouvoir et la politique dans l’espace, vont transformer notre monde.)
Poursuivant mes recherches dans notre petite librairie, je me rends dans le rayon de l’information et des sciences de la communication, spécialité oblige. Là un titre tout aussi provocateur attire mon attention. ” If Anyone Builds It, Everyone Dies : The Case Against Superintelligent AI.” (Si quelqu’un le construit, tout le monde meurt: plaidoyer contre l’Intelligence Artificielle Superintelligente.) Ce livre aux relents apocalyptiques est l’oeuvre de deux spécialistes de l’IA. Eliezer Yudkowsky et Nate Soares sont grands chercheurs au MIRI, Machine Intelligence Research Institute et signataires de la lettre ouverte écrite par les sommités de l’IA et qui disait : atténuer le risque d’extinction dû à L’IA devrait être une priorité mondiale aux côtés d’autres risques à l’échelle sociale tels que les pandémies et la guerre nucléaire.
Enfin, le quatrième livre à avoir retenu mon attention est intitulé : “The Seven Rules of Truth: why is today’s most essential superpower.”(Les sept règles de la confiance : pourquoi est ce aujourd’hui le superpouvoir le plus important.) A première vue, on dirait un traité de philosophie. Sauf que l’auteur, Jimmy Wales, est le fondateur de Wikipedia, ce livre de référence auquel nous renvoient presque tous les moteurs de recherche du Web. L’auteur fait un constat accablant. Le monde vit dans une ère post-verité où l’Internet est une mer de désinformation et les faits sont devenus plus que malléables. Il nous rappelle que sans confiance, nous n’avons aucune connaissance, nous ne pouvons pas riposter. Raison pour laquelle il nous propose ces sept règles concrètes pour instaurer la confiance dans les affaires, le leadership et dans la vie de tous les jours.
Voilà donc quatre livres que je vous propose. Je n’en ai fait qu’une lecture kangourou. Je les lirai en profondeur tout au long de 2026.
Ah, j’oubliai. Mon souhait le plus cher pour l’année qui commence est de commencer ma journée en lisant ce que me propose la Bible en 366 jours pour les Hommes de Foi. Mieux que WhatsApp, Facebook, Instagram, TikTok et même le téléphone tout court. En effet, en commençant ma journée par un verset biblique, c’est une conversation directe avec le créateur.
Bonne année à vous tous. Et souvenez vous que nous entamons le deuxième quart du siècle qui nous mènera jusqu’à 2050. Je n’y serai pas. À moins que le Bon Dieu fasse de moi un Mathusalem des temps modernes. À bientôt.

Barnabé KIKAYA Bin Karubi
Ancien Ministre, Ancien Ambassadeur, Ancien Député, Professeur à l’Université de KINSHASA, Faculté des Lettres, Département des Sciences de l’Information et de la Communication, Kinshasa, R.D. Congo.
www.kikayabinkarubi.net | Twitter: @kikayabinkarubi

RDC : Emmanuel Ramazani Shadary arrêté à son domicile à Kinshasa
Décembre c’est Noël. Décembre c’est Hanoukka. Décembre c’est Kwanzaa.
Badinter, Kabila, Tshisekedi : la justice n’est pas la vengeance
Dominique Sakombi Inongo, quinze ans déjà : héritage vivant, avenir commun
Joseph Kabila Kabange ou l’incarnation de la stature, du silence et de la mémoire souveraine de l’État