Skip to content
Mon. Sep 15th, 2025
  • Qui est BKBK ? | WHO’s BKBK
  • La Plume de BKBK
  • Chronique de BKBK
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
Team BKBK

Team BKBK

Le Blog de Barnabé KIKAYA Bin KARUBI

  • Qui est BKBK ? | WHO’s BKBK
  • La Plume de BKBK
  • Chronique de BKBK
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Call of duties
  • Les Nouvelles | News

Dossier Adf-Nalu : Les Inepties de Yoweri Museveni!

Team BKBK 2 years ago 5 min read
1809

« Le président ougandais déclare que l’ancien dirigeant congolais a donné refuge aux rebelles islamistes “. C’est l’information livrée le 14 juillet dernier par le président ougandais, rapportée par Elias Biryabarema et publiée par l’agence britannique Reuters.

Selon le Président Yoweri Museveni, ces rebelles « extrayaient de l’or, vendaient du bois, récoltaient le cacao des gens, collectaient des impôts, extorquaient de l’argent aux gens, etc. Ils grandissaient modestement et avec de l’argent ».Pourquoi une telle accusation seulement en 2023, année hautement sensible en RDC en raison de l’enjeu électoral ? Et pourtant!

A l’instar de son prédécesseur Laurent-Désiré Kabila arrivé aux affaires en 1997, Joseph Kabila devenu Président de la République en 2001 s’est de tout temps opposé aux organisations insurrectionnelles ougandaises et rwandaises. C’est ainsi qu’il avait réussi à réduire à sa plus simple expression la LRA (Armée de Libération du Seigneur) de Joseph Kony et, appuyé par la force internationale onusienne, il est parvenu à neutraliser les groupes rebelles du Rwanda (ex-Far et Interahamwe), du Burundi (Fddl), et de l’Ouganda (Adf, Lra, Unrf II, Wnbf, Nalu). Cette pression militaire a d’ailleurs poussé Jamil Mukulu à s’enfuir et à être arreté en Tanzanie pour être extradé en Ouganda où il croupit en prison.

International Crisis Group dans un document intitulé “L’Est du Congo: la Rébellion perdue des ADF-NALU” datant de 2012 dit ceci: « Le 25 avril 2010, l’attaque du camp militaire de Niyaleke, près de Beni, par une coalition ADF et Maï-Maï relance les opérations contre les ADF dans les territoires de Beni et Lubero. Le 25 juin, les FARDC déclenchent l’opération Ruwenzori. Présentée comme une action unilatérale, elle est préparée par les FARDC en collaboration avec la Monusco. Cette offensive permet aux troupes congolaises de prendre plusieurs camps des ADF ainsi que de couper plusieurs de leurs lignes logistiques ». 

Bien plus, Joseph Kabila sera le premier Chef d’Etat de la sous-région à dénoncer l’allégeance des Adf-Nalu au Daesh et à qualifier de terroriste ce groupe armé.  

POURQUOI A-T-IL ATTENDU 4 ANS ET DEMI

A l’évidence, c’est sous Joseph Kabila que les Adf-Nalu ont le plus perdu de terrain en République Démocratique du Congo. C’est encore sous Joseph Kabila que les Adf-Nalu ont de moins en moins résisté aux attaques des forces régulières autant en Ouganda qu’en RDC. Bref, après avoir fait neutraliser la LRA, Joseph Kabila était en train d’en finir avec le principal mouvement insurrectionnel ougandais lorsque l’alternance politique issue des élections est survenue. Au nom du principe sacré de continuité de l’Etat, il revenait à son successeur – peu importe son nom – de poursuivre l’action.  

Ayant fondé son leadership sur la guerre-prétexte (insécurité entretenue en RDC), Yoweri Museveni aura du mal à expliquer à l’opinion comment et pourquoi a-t-il attendu 4 ans et demi pour accuser Joseph Kabila d’entretenir les Adf-Nalu, si son intention d’aider les Congolais à recouvrer la paix est sincère.

En réalité tout comme en vérité, c’est pour la consommation politique interne dans son pays qu’il le fait. 

En effet, remontant à la nuit du 16 au 17 juin 2023, la dernière attaque des Adf-Nalu en territoire ougandais avec massacre des 41 étudiants d’un lycée situé dans le district de Kasese, près de la frontière de l’Ouganda avec la RDC, est une épreuve dure pour sa personne et pour son régime. 

Pour les médias, « Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière en Ouganda depuis le double attentat à Kampala en 2010 qui avait fait 76 morts lors d’un raid revendiqué par le groupe islamiste shebab basé en Somalie ». Les médias signalent également que « L’Ouganda et la RD Congo ont lancé une offensive conjointe en 2021 pour chasser les ADF de leurs bastions congolais, mais ces opérations n’ont jusqu’à présent pas permis de mettre fin aux attaques du groupe ». Il ressort, en plus, que « Les Etats-Unis ont annoncé début mars offrir une récompense pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars pour toute information susceptible de mener à leur chef, un Ougandais d’une quarantaine d’années nommé Musa Baluku ».

EFFET BOOMERANG GARANTI

Au moment où les Congolais sont à la recherche des réponses à la question sécuritaire à l’Est à la suite de l’état de siège sur lequel se greffent maintenant le déploiement des troupes de l’Eac – dont celles de l’Ouganda à Bunagana et incessamment celui de la Sadc – Yoweri Museveni a fait un choix surprenant : s’innocenter et désigner Joseph Kabila comme bouc-émissaire qui serve de coupable.

Certes, la prochaine présidentielle en Ouganda intervient dans trois ans. Mais, il s’agit d’une échéance qui s’annonce très mal en ce que Yoweri Museveni n’est pas que contesté par son opposition et même par sa famille politique. Il l’est surtout dans sa propre famille biologique au travers d’un « parricide » annoncé. 

De tout temps, la donne sécuritaire est essentielle dans son leadership, plus que la donne économique et socio-culturelle. 

Même si la suite se devine, ce qui ne peut nullement se comprendre, c’est ce pavé qu’il a cru jeter dans la mare, et dont l’effet boomerang lui revient en lui enlevant tout prétexte. Car, Kinshasa peut aussi lui demander de négocier avec les Adf dès lors qu’il s’inscrit dans la logique des négociations avec le M23 !

Prof Barnabé Kikaya Bin Karubi is a Research Associate at the Centre for African Diplomacy and Leadership at the University of Johannesburg

Barnabé KIKAYA Bin Karubi

Ancien Ministre, Ancien Ambassadeur, Ancien Député, Professeur à l’Université de KINSHASA, Faculté des Lettres, Département des Sciences de l’Information et de la Communication, Kinshasa, R.D. Congo.

www.kikayabinkarubi.net | Twitter: @kikayabinkarubi

Continue Reading

Previous: RDC : 600 millions USD, coût des opérations combinées de recensement et d’identification de la population
Next: Tshisekedi, les Émirats arabes unis, Primera Gold, exploitation d’or… Une alliance potentiellement dangereuse

Related Stories

En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous » 5 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous »

Team BKBK 2 weeks ago 79
RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila 3 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila

Team BKBK 3 weeks ago 40
Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’ 3 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’

Team BKBK 3 weeks ago 70
RDC: vives réactions après la peine de mort requise contre l’ex-président Joseph Kabila 3 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

RDC: vives réactions après la peine de mort requise contre l’ex-président Joseph Kabila

Team BKBK 3 weeks ago 45
3ème Tribune du Professeur Barnabé KIKAYA Bin Karubi
  • Call of duties
  • La Plume de BKBK
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

3ème Tribune du Professeur Barnabé KIKAYA Bin Karubi

Team BKBK 1 month ago 63
How Trump wants the US to cash in on mineral-rich DR Congo’s peace deal 7 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

How Trump wants the US to cash in on mineral-rich DR Congo’s peace deal

Team BKBK 2 months ago 39

LES ARTICLES EN VOGUE

En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous » 1
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous »

RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila 2
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila

Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’ 3
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’

RDC: vives réactions après la peine de mort requise contre l’ex-président Joseph Kabila 4
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

RDC: vives réactions après la peine de mort requise contre l’ex-président Joseph Kabila

3ème Tribune du Professeur Barnabé KIKAYA Bin Karubi 5
  • Call of duties
  • La Plume de BKBK
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

3ème Tribune du Professeur Barnabé KIKAYA Bin Karubi

How Trump wants the US to cash in on mineral-rich DR Congo’s peace deal 6
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

How Trump wants the US to cash in on mineral-rich DR Congo’s peace deal

Tribune Part #1 – Prof. Barnabé KIKAYA Bin Karubi 7
  • Call of duties
  • Chronique de BKBK
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

Tribune Part #1 – Prof. Barnabé KIKAYA Bin Karubi

Le Régime ingrat, face à l’élégance intellectuelle, d’un diplomate intemporel: Kikaya Bin karubi une Bibliothèque diplomatique qui dérange ce régime. 8
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

Le Régime ingrat, face à l’élégance intellectuelle, d’un diplomate intemporel: Kikaya Bin karubi une Bibliothèque diplomatique qui dérange ce régime.

DRC Minister Owned Shares in Company That Made Millions from Road Project 9
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

DRC Minister Owned Shares in Company That Made Millions from Road Project

L’année scolaire prend fin sans remise des bulletins, dénonçent l’ANAPECO et le SYECO 10
  • Les Nouvelles | News

L’année scolaire prend fin sans remise des bulletins, dénonçent l’ANAPECO et le SYECO

Categories

  • Call of duties
  • Chronique de BKBK
  • La Plume de BKBK
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Qui est BKBK ? | WHO's BKBK
  • Reconstruire la RDC

Archives

  • September 2025
  • August 2025
  • July 2025
  • June 2025
  • May 2025
  • April 2025
  • March 2025
  • February 2025
  • January 2025
  • December 2024
  • November 2024
  • October 2024
  • September 2024
  • August 2024
  • July 2024
  • June 2024
  • May 2024
  • April 2024
  • March 2024
  • February 2024
  • January 2024
  • December 2023
  • November 2023
  • October 2023
  • September 2023
  • August 2023
  • July 2023
  • June 2023
  • May 2023
  • April 2023
  • March 2023
  • February 2023
  • January 2023
  • December 2022
  • November 2022
  • October 2022
  • September 2022
  • August 2022
  • July 2022
  • June 2022
  • May 2022
  • April 2022
  • March 2022
  • February 2022
  • January 2022
  • December 2021
  • November 2021
  • October 2021
  • September 2021
  • August 2021
  • July 2021
  • June 2021
  • May 2021
  • April 2021
  • March 2021
  • February 2021
  • January 2021
  • December 2020
  • November 2020
  • October 2020
  • September 2020
  • August 2020
  • July 2020
  • June 2020
  • May 2020
  • April 2020
  • March 2020
  • February 2020
  • January 2020
  • November 2019
  • October 2019
  • September 2019
  • February 2019
  • January 2019
  • December 2018
  • November 2018
  • August 2018
  • July 2018
  • September 2017
  • December 2016
  • July 2016
  • January 2016
  • November 2012
  • July 2012
  • August 2011
  • July 2011
  • January 2010
  • Qui est BKBK ? | WHO’s BKBK
  • La Plume de BKBK
  • Chronique de BKBK
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
Copyright © All rights reserved Team BKBK.