Symbolique du stade des Martyrs – Pouvoir propre dehors, « toilettes nauséabondes » dedans !Symbolique du stade des Martyrs –
Félix Tshisekedi réalise à ses dépens qu’il est un homme seul. Le drame avec lui est que sa solitude ne résulte pas d’un long mandat comme celui de ses prédécesseurs Mobutu et Joseph Kabila (18 ans). Sa solitude survient en plein premier mandat. Ne se retrouvant pas dans la durée à ses côtés, les siens se servent avant et pour de bon, sûrs du naufrage du bateau et du non-retour de l’Udps aux affaires dans les 30 ou 40 années à venir si le parti rate le second mandat en 2023. Là, c’est pour la première catégorie. De très proches…
Autour de Félix Tshisekedi, gravite cependant une autre catégorie de gens pire comparée à la première. Celle des bétonnistes qui a pour spécialité de distiller le soupçon sur les adversaires (Kabila, Fayulu, Matata, Katumbi), voire des partenaires. Cette race est tout ce qu’il y a de pire.
Le rapport de la Caf sur la non-homologation du stade des Martyrs en révèle l’identité au grand public. En effet, elle remet en cause le rapport de la Caf en publiant des photos de ce complexe sportif sans toutefois présenter celles des toilettes nauséabondes ! Une vidéo en circulation dans les réseaux sociaux étale ce qui constitue une honte nationale.
Ainsi, dans l’entendement de ces tshisekedistes, le gouvernement peut laisser les toilettes en l’état parce que les joueurs, eux, livrent les matchs sur la pelouse et pendant les compétitions, les supporters se préoccupent plus du ballon que des WC !
Pas étonnant lorsque soigner l’extérieur sans soigner l’intérieur devient un état d’esprit. Comment, d’ailleurs, ne pas l’admettre puisque dans les annonces de Félix Tshisekedi, tout est pour l’apparat, tout est pour le paraître que pour l’être.
Aussi, suffit-il de creuser pour constater la présence des « toilettes nauséabondes » dans toutes ses initiatives. Il a fallu le procès Kamerhe pour découvrir les « toilettes nauséabondes » du Programme des 100 Jours (les fameuses annotations ordonnant la violation de la chaîne de la dépense). Il a fallu le dernier séjour de Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi pour découvrir les « toilettes nauséabondes » du Projet Tshilejelu (argent détourné du Ram). Il a fallu le rapport d’une ONG de bonne gouvernance pour découvrir les « toilettes nauséabondes » (surfacturation des infrastructures et des équipements) du Programme des 145 territoires.
Dans le cas du stade des Martyrs, au lieu d’interpeller le ministre des Sports et les responsables de la Fécofa qui pouvaient tout ignorer, sauf la non-conformité des dispositifs d’homologation édictés par la Caf, la race pire a tenté de détourner l’attention de l’opinion sur Moïse Katumbi, président du TP Mazembe et copropriétaire (avec ses jouers) du stade portant le nom de l’équipe. C’est comme si c’est Katumbi qui a persuadé l’entreprise à laquelle le gouvernement a confié le marché de réhabilitation du stade de laisser les toilettes en l’état !
C’est trop réducteur. Tellement réducteur qu’une autre vidéo, mise en ligne par le boxeur congolais Martin Bakole, prouve l’existence des « toilettes nauséabondes » dans le circuit du financement du sport congolais ! Et Bakole est déjà taxé d’ingrat par la race pire des bétonnistes qui trouvera derrière sa sortie la main d’Olive Lembe, sinon celle d’Augustin Matata Ponyo.
Entre-temps, aux dernières nouvelles, le ministre des Sports sollicite un délai supplémentaire pour l’achèvement des travaux recommandés. Preuve de reconnaissance des reproches de la Caf.
En quoi alors Lofoï (allusion à Moïse Katumbi) est-il concerné dans cette affaire des « toilettes nauséabondes » ?
Ça s’appelle fuite de responsabilités. Lorsqu’on a à ses côtés des proches qui vous font fuir vos responsabilités, c’est la preuve qu’ils ne sont ni sincères, ni solidaires avec vous.
Barnabé KIKAYA Bin Karubi
Ancien Ministre, Ancien Ambassadeur, Ancien Député, Professeur à l’Université de KINSHASA, Faculté des Lettres, Département des Sciences de l’Information et de la Communication, Kinshasa, R.D. Congo.
www.kikayabinkarubi.net | Twitter: @kikayabinkarubi
“Celle des bétonnistes qui a pour spécialité de distiller le soupçon sur les adversaires (Kabila, Fayulu, Matata, Katumbi), voire des partenaires. Cette race est tout ce qu’il y a de pire. ” Qui ne cesse à la longueur des journées mentir le #PR05 et naïvement les crois aussi et conséquence notre nation perd au jour le jour ses lettres de noblesse.
Au Président de la République de se désolidariser de cette bande et se serve des leçons de ses prédécesseurs.