LETTRE OUVERTE AUX PARLEMENTAIRES FCC
Honorables Députés Nationaux,
1. Sous différentes dénominations, vous avez porté la République pendant les moments cruciaux au cours de ces 18 dernières années dont :
– les années 2001 à 2003 lorsque Joseph Kabila avait pris le pouvoir dans un pays avec plusieurs administrations parallèles contrôlées par le RCD, le MLC, le RCD-Kml et le RCD-N ;
– les années 2003 à 2006 lorsque Joseph Kabila avait accepté de partager le pouvoir sous le 1+4, schéma issu du Dialogue Intercongolais et
– les années 2006 à 2018 lorsque Joseph Kabila a présidé aux destinées du pays en qualité de Président de la République.
2. Pendant que vous vous sacrifiiez pour maintenir l’intégrité du territoire national, pacifier le pays, restaurer l’autorité de l’État, préserver l’unité nationale, contribuer à l’érection de l’Etat de Droit, adopter par référendum la Constitution en cours, organiser des élections, entamer la reconstruction nationale via l’amélioration de la bonne gouvernance, où étaient-ils, que faisaient-ils, ceux qui vous font aujourd’hui les doux yeux !
3. Re-visitez les déclarations qu’ils faisaient à votre encontre. Allez sur Internet : tout n’est qu’injures, insultes, accusations, diabolisation…
4. Peut-on croire qu’en vous faisant passer maintenant pour des saints auprès de leurs bases formées des décennies durant à vous diaboliser, vous devenez vraiment saints pour eux et qu’ils vous feront réélire demain ?
5. Peut-on admettre que vous en veniez à renier vos propres bases électorales pour rejoindre celles qui vous détestaient, la peur qu’on vous distille ayant pour cause la menace de requalification de la majorité parlementaire ou de dissolution de l’Assemblée nationale ?
6. Prenez le temps de réfléchir à l’une et à l’autre :
– en considérant que la majorité parlementaire s’est effritée, ils font l’aveu d’une extrême gravité. Toutes les menaces dont vous êtes victimes depuis l’installation de votre chambre (envahissement des installations du Parlement, destruction de vos biens, saisine du Conseil d’État, motions diverses) ont une seule finalité : la destruction de l’architecture démocratique que vous avez construite aux prix d’énormes sacrifices !
– en brandissant la menace de dissolution de l’Assemblée Nationale, ils savent pourtant qu’ils n’obtiendront jamais la caution des députés de l’opposition. Ils sont conscients du fait que le gouvernement ne sera pas en mesure de financer des élections législatives anticipées, cela à deux ans des élections législatives normales en 2023.
7. Comportez-vous avec dignité : vous avez construit la Maison Congo pendant que nos compatriotes sont restés fidèles à leur schéma de destruction.
8. Sous Mobutu, leur lutte consistait à affaiblir le Zaïre. Sans l’avènement de Laurent-Désiré Kabila, le pays aurait volé en éclats.
9. Sous Laurent-Désiré Kabila, leur lutte consistait à affaiblir la RDC. Sans l’avènement de Joseph Kabila avec vous à ses côtés, le pays aurait volé en éclats.
10. Sous Joseph Kabila, leur lutte n’a consisté qu’à affaiblir le Congo. Sans le Raïs avec les animateurs du 1+4 à ses côtés, vous-mêmes compris, le pays aurait volé en éclats.
11. En deux ans à peine de coalition, vous êtes témoins privilégiés de la manière dont la gouvernance publique est assurée, et comment on cherche des boucs-émissaires !
12. Députés nationaux FCC, n’ayez pas peur des menaces, et surtout des insinuations malveillantes. Vous n’êtes pas des députés de Joseph Kabila. Vous êtes des députés nationaux. Vous êtes des députés du peuple.
13. Aux élections de 2018, vous avez sollicité avec vos collègues d’autres forces politiques les suffrages du même peuple de la République démocratique du Congo. Vous avez gagné parce que le peuple vous a fait confiance.
14. Et voilà que, pour emprunter un langage kinois, ” baleli bino avance ” ! Répondons-leur, via le même langage, ” tia balle na se..”.
15. Toutes les manoeuvres actuelles tendant à déchoir le Bureau de votre chambre sont liées à la fuite du débat de clarification !
16. Vous allez vous en rendre compte en conditionnant la déchéance du Bureau par une plénière consacrée à ce débat. Ils vont s’y opposer parce qu’ils savent que vous êtes du bon côté : celui de la vérité.
Barnabé Kikaya Bin Karubi, Ancien député, Professeur, Université de KINSHASA, Faculté des Lettres, Departement des Sciences de l’Information et de la Communication, KINSHASA, RD Congo. www.kikayabinkarubi.net