Caroline Désir, ministre de l’Enseignement: «L’histoire belge du Congo est trop souvent ignorée, nous ne pouvons plus tolérer cette lacune»
Dans une vidéo Facebook, la socialiste a expliqué combien le combat contre le racisme était important et devait s’inscrire dans les réformes actuelles.
La ministre de l’Enseignement francophone, Caroline Désir, a répondu à la lettre ouverte adressée par Cécile Djunga et publiée sur notre site internet.
Dans une vidéo Facebook, la socialiste a expliqué combien le combat contre le racisme était important et devait s’inscrire dans les réformes menées actuellement dans le domaine de l’enseignement.
Combler des lacunes
« Ce n’est pas tellement que l’histoire du Congo ou de la colonisation se fait de façon maladroite sur base de références dépassées, c’est surtout que cette histoire est trop souvent ignorée. La plupart des élèves n’entendent pas parler de la colonisation belge au Congo ni des mécanismes d’exploitation et de domination. Nous ne pouvons plus tolérer cette lacune », a rappelé Caroline Désir.
La ministre l’assure, dans le nouveau parcours d’apprentissage des élèves, l’histoire du Congo, de son indépendant et de sa colonisation seront abordés et systématiques. Le lien direct sera fait avec l’histoire belge. Caroline Désir veut également développer des outils pédagogiques pour les enseignants.
Sur https://www.lesoir.be/306171/article/2020-06-09/caroline-desir-ministre-de-lenseignement-lhistoire-belge-du-congo-est-trop

Badinter, Kabila, Tshisekedi : la justice n’est pas la vengeance
Dominique Sakombi Inongo, quinze ans déjà : héritage vivant, avenir commun
En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous »
RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila
Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’