Quand l’Ambassade des USA à Kinshasa recadre un reportage mensonger de la CellComm du Président Felix Tshisekedi

Aurait-il fallu que Mr Ronny Jackson, membre élu du congrès américain, après son passage à Kinshasa et Kigali, rapporte au Congrès américain pour que le public se rende compte du degré de manipulation et de mensonge que lui soumet le régime de Felix Tshisekedi depuis 2019 jusqu’à ce jour ? C’est ce que démontre ce commniqué de l’Ambassade des Etats-Unis qui recadre un reportage de la Cellule de Communication de la Présidence congolaise.
L’ambassade voudrait clarifier que Monsieur Ronny Jackson est un représentant élu du Congrès américain, et n’est pas un envoyé spécial, qui est une position nommée par le président et confirmée par le Sénat. Il est venu à Kinshasa en tant que membre de la commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants (ainsi que du sous-comité de l’Afrique). Ni l’ambassade, ni le Département d’Etat ne l’ont jamais appelé par ce titre avant, pendant, ou après sa visite.
D’abord, c’est le compte X (Twitter) @Presidence_RDC qui annoncera que le Président Felix Tshisekedi Tshilombo a echangé avec M. Ronny Jackson (@RonnyJacksonTX), Envoyé Spécial du Président Trump sur les questions de développement et de paix en RDC. Ensuite, le même compte postera un reportage vidéo de l’audience doublé d’un article à la une sur le site web de la Présidence www.presidence.cd



Le Député Honoraire Claudel André LUBAYA crie halte à la désinformation en postant sur X – Twitter.
L’opinion publique congolaise a été délibérément abusée par la présidence de la république et l’ensemble des institutions dans leur reportage sur la qualité de Monsieur Ronny Jackson, sénateur de son état, faussement présenté comme envoyé spécial du président américain, Donald Trump. Cette désinformation à laquelle s’est sciemment livrée la plus haute institution du pays à des fins de propagande vient d’être démasquée par l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa qui, dans son communiqué de ce jour, précise que Monsieur #RonnyJackson n’est pas un envoyé spécial; “ni l’ambassade, ni le Département d’Etat ne l’ont jamais appelé par ce titre avant, pendant, ou après sa visite”. Il s’agit, de la part de la présidence de la république, d’un manquement au devoir d’honnêteté qui incombe à l’agent public conformément au code de conduite. La Nation a droit aux excuses officielles et à la suppression du tweet ci-dessous. La réprimande de l’ambassade des USA est un camouflet de trop qui en rajoute à tant d’autres et qui mettent tous en lumière le manque de sérieux du pouvoir en place; lequel dévalorise davantage l’institution et la fonction « président de la République ».
Et à Von Batten-Montague-York, LC @batten_von de tenter de se disculper sur X – Twitter comme suit :
On the day he arrived in the #DRC, we informed our point of contact in the DRC that Congressman @RepRonnyJackson was not sent there by President @realDonaldTrump, nor was he part of an official delegation of the United States Congress. Nevertheless, the media began publishing incorrect statements about the Congressman, causing confusion in the DRC. We once again urge the media not to run stories based on a single source and to confirm all information through official sources and authorized representatives. Members of Congress may visit foreign countries on their own accord and will be welcomed in the spirit of friendship extended to all members of Congress. Congressman Jackson’s opinions are his own and do not reflect the official view of the Trump Administration or Congress. We will be engaging with the Congressman’s office to address his concerns
