RDC: début du dialogue direct entre le M23 et Kinshasa le 18 mars à Luanda
Les négociations directes entre les rebelles de l’AFC/M23 débutent le mardi 18 mars prochain à Luanda, a annoncé ce mercredi soir la Présidence angolaise. La veille, à l’issue d’une visite du président congolais Félix Tshisekedi à Luanda, la médiation angolaise a annoncé que les deux parties allaient entamer des discussions directes.
Les délégations des deux parties en conflit sont donc attendues dans les prochaines heures dans la capitale angolaise.
Kinshasa a pris acte de cette décision mais souligne que tout devait se dérouler conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité sur la situation dans l’est de la RDC qui exige notamment le retrait des troupes de la rébellion et celles du Rwanda des zones occupées.
Un nouveau sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sur la situation dans la partie est de la RDC est d’ailleurs prévu ce jeudi 13 mars par visioconférence.

Badinter, Kabila, Tshisekedi : la justice n’est pas la vengeance
Dominique Sakombi Inongo, quinze ans déjà : héritage vivant, avenir commun
En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous »
RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila
Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’