« Nos diplomates travaillent dans un garage en Guinée-Conakry » (Ancien ministre)
« La villa qui abrite l’ambassade de la RDC en Guinée-Conakry est en lambeaux. Elle est déchiquetée. Ce n’est pas normal. Nos diplomates travaillent dans un garage qui se trouve derrière l’ambassade », alerte, sur TOP CONGO FM, l’ancien ministre délégué des Congolais de l’étranger.
«
C’est une honte. La honte et l’indignité totale. À la limite, dans ce cas, il faut fermer l’ambassade. Quand est-ce que les Congolais auront la dignité ? »,s’interroge Emmanuel Ilunga Ngoie.
« La ministre des Affaires étrangères devrait se saisir de ce cas. Nous sommes dans un cas de réciprocité. Les diplomates guinéens qui sont en RDC vivent dans des villas de la RDC. Mais nous, on n’a rien. Notre ambassadrice n’est pas logée. La ministre devrait rappeler à la Guinée que nous sommes en réciprocité, faites un effort pour équilibrer les choses. C’est un problème mineur. Je ne parle même pas de stratégie de haut niveau », relève cet ancien ministre.Il estime avoir tout tenté pour rencontrer la ministre d’Etat chargée des Affaires étrangères.
« J’ai même rempli la feuille d’audience pour rencontrer la ministre. Jusque-là, je n’ai pas de réponse. J’ai été ministre. Je crois que lorsqu’un ancien ministre demande une audience, la moindre des choses est de l’appeler, par respect. C’est ce que moi je faisais. Malheureusement, ce n’est pas le traitement dont j’ai fait l’objet », déplore-t-il.
Barick Bwematelwa sur https://topcongo.live/articles/nos-diplomates-travaillent-dans-un-garage-en-guinee-conakry-ancien-ministre