Pour qu’il y ait opposition républicaine,il faut qu’il y ait un régime républicain.

Qu’il me soit permis de faire une petite mise au point .
Face à l’effroyable situation des détenus du CPRK ,j’ai fait au Ministre @ConstantMutamba, en tant qu’avocat et défenseur des droits humains, des propositions urgentes pour désengorger cette prison .
J’ai vu des réactions favorables et certaines même allant jusqu’à relever que c’était cela de « l’opposition républicaine ». J’aimerais lever cette équivoque dans certains esprits, au risque d’aggraver le malentendu.
Pour qu’il y ait opposition républicaine,il faut qu’il y ait un régime républicain. Nous n’avons pas un régime républicain. Nous avons un pouvoir issu de la fraude, de la tricherie et qui règne par une menace sournoise et insidieuse sur les gens.
J’ai eu le triste privilège de succéder au porte-parole de mon parti, retrouvé mort et criblé de balles. Ancien Ministre et député. La justice de mon pays a conclu à un suicide et menace d’arrestation toute opinion contraire ! Et vous vous croyez en République !
Un gouvernement décide en conseil des ministres l’interdiction des plaques d’immatriculation bâchées ainsi que la circulation en sens interdit, les autorités de ce pays s’en moquent et persistent, s’estimant non concernées par les lois, et vous dites que c’est la république ?
Des opposants sont contraints à l’exil ! Des personnes sont arrêtées, sans mandat, par des hommes en cagoule, comme Mike MUKEBAYI. Il
finit en prison et aucune juridiction ne peut annuler la procédure, du fait de l’inhumanité des conditions d’interpellation et des tortures subies ?
Des journalistes se font interpeller ! Des opinions contraires à la propagande du régime sont censurées par un conseil qui n’a aucun pouvoir légal d’interpeller des individus, journalistes ou non, et dont le rôle devrait se limiter aux organes de presse et à leur régulation…Vous appelez ça une république !
Un régime dont le parti au pouvoir dispose d’une milice très violente, qui a même ses propres lieux de détention ! Vous appelez ça une république ?
Un régime ou des individus peuvent passer plusieurs mois dans des cachots secrets des services de renseignements sans voir un magistrat ? Et qu’on évacue du jour au lendemain comme des malpropres ? Vous appelez ça une république ?
Un pays où la propagande du régime peut, sans égard pour l’âge et l’intelligence des citoyens, nous raconter la montée en puissance de notre armée et la libération d’une localité, sans effet concret et dont toute contestation de la version vous expose à être considéré comme allié des ennemis !
Un pays dont le parti au pouvoir peut, en toute impunité, réunir une portion de ses partisans pour insulter l’intimité des femmes ou hommes qui leur font obstacle, jusqu’au plus sacré de leurs origines familiales…vous appelez ça une république ?
Un pays où il y a tellement de détournements, qu’il faudrait aux parquets d’ouvrir un registre des détournements inconnus ! C’est une république ?
C’est devenu une « Res privata » où tout opposant est un prisonnier ou exilé en sursis.
L’opposition n’est pas la succursale du pouvoir, en charge de lui donner des conseils ou de lui faire des propositions, pour être appelée républicaine !
Nous sommes républicains, car nous avons fait le choix de ne pas prendre les armes et croyons, un jour, au sursaut de notre peuple, face à l’étalage de plus en plus flagrants des mensonges qui lui ont été assénés et à l’impasse vers lequel le mène un régime essoufflé, corrompu, veule et issue de la tricherie.
Nous ne sommes pas là pour donner des béquilles à un régime sans vision et sans perspectives, qui a épuisé son crédit de promesses farfelues.
Notre rôle n’est ni d’applaudir, ni de conseiller, ni d’encenser ce pouvoir dans l’impasse et aux abois.
Notre rôle est de nous préparer à le remplacer.
Je suis opposant et républicain, ne vous en déplaise.
Me Hervé DIAKIESE sur https://x.com/hdiakiese/status/1817267454092910879?s=46&t=z0t_CUzZNwBdlvY0_zipfQ