Skip to content
Mon. Sep 15th, 2025
  • Qui est BKBK ? | WHO’s BKBK
  • La Plume de BKBK
  • Chronique de BKBK
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
Team BKBK

Team BKBK

Le Blog de Barnabé KIKAYA Bin KARUBI

  • Qui est BKBK ? | WHO’s BKBK
  • La Plume de BKBK
  • Chronique de BKBK
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Les Nouvelles | News

La Conférence internationale sur la question de Palestine s’achève sur un rejet du plan de paix américain et un appel à la mobilisation internationale

Team BKBK 6 years ago 5 min read
1287

La Conférence internationale sur la question de Palestine s’achève sur un rejet du plan de paix américain et un appel à la mobilisation internationale | Couverture des réunions & communiqués de presse https://t.co/OOx9iw1G4f

— Barnabé Kikaya Bin Karubi (@kikayabinkarubi) March 4, 2020

KUALA LUMPUR, 28 et 29 février — Le plan de paix des États-Unis pour le conflit israélo-palestinien a été unanimement rejeté par les participants à la Conférence internationale sur la question de Palestine, qui s’est conclue à Kuala Lumpur par un appel à la communauté internationale pour qu’elle intensifie ses efforts visant à faire cesser l’occupation du Territoire palestinien et qu’elle continue d’appuyer la solution des deux États, seule à même de permettre une paix durable. 

Organisée par le Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, en partenariat avec le Gouvernement de la Malaisie et la « Perdana Global Peace Foundation », la Conférence de deux jours avait pour thème cette année le « Soutien de l’Asie du Sud-Est aux droits du peuple palestinien ».  La dernière journée a donné lieu à un dialogue avec des experts sur les moyens de renforcer la solidarité de la région avec les Palestiniens.  Il a également été question des projets menés à cette fin par des organisations de la société civile. 

Le Président du Mouvement international pour un monde juste, M. Chandra Muzzafar, a déploré que l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) n’ait pas encore réussi à adopter une position commune à l’égard des Palestiniens, alors que le soutien à ce peuple s’est renforcé dans d’autres régions du monde, notamment en Amérique latine.  Mme Zulaiha Ismail, de la Perdana Global Peace Foundation, a encouragé la société civile à agir contre le « mémoricide » perpétré par Israël dans le but d’effacer la civilisation et l’identité palestiniennes. 

Revenant à ce qu’il considère être la priorité de toute action en faveur des Palestiniens, M. Ryad Mansour, Observateur permanent de l’État de Palestine auprès des Nations Unies, a répété que les droits de son peuple resteront bafoués tant que durera l’occupation.  Il s’est félicité à cet égard de ce que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) ait publié la liste des entreprises qui continuent de commercer illégalement avec les colonies israéliennes en Cisjordanie.  Un avis partagé par Mme Nadzirah Osman, Vice-Secrétaire générale du Ministère malaisien des affaires étrangères, qui a exhorté tous les pays à se pencher sur cette liste et à reconnaître que les implantations israéliennes sont contraires au droit international. 

Dans ce contexte, a souligné M. Mansour, les États doivent prendre leurs responsabilités, dire non au plan américain, refuser l’annexion de la Cisjordanie et soutenir le plan global pour mettre un terme à l’occupation, sur la base des frontières d’avant 1967.  Il a aussi rappelé la position du Secrétaire général de l’ONU selon laquelle il n’existe pas de plan B à la solution des deux États.  « Enterrons le plan Trump! » a-t-il martelé, tandis que Mme Osman, dans sa déclaration de clôture, qualifiait les propositions de Washington d’« attaque contre la paix » en contradiction avec les résolutions onusiennes.  De fait, a renchéri la responsable malaisienne, la communauté internationale ne peut rester inerte, alors que les Palestiniens se font tuer et voient leur terre confisquée.  Il importe donc, selon elle, que la question de Palestine « conserve une place importante dans le programme de travail des Nations Unies ». 

Ce dont les Palestiniens ont besoin, « ce n’est pas d’un nouveau plan mais d’un mécanisme garantissant la mise en œuvre des résolutions existantes de l’ONU », a renchéri l’Observateur permanent, appelant par ailleurs l’Autorité palestinienne et le Hamas à surmonter leurs divisions.  « Nous devons remettre de l’ordre dans la maison », a-t-il plaidé, avant de se prononcer pour la tenue d’élections dans tout le Territoire palestinien occupé. 

La veille, la Conférence s’était ouverte sur une dénonciation sans concession de « l’annonce unilatérale » des États-Unis par le Premier Ministre malaisien, M. Mahathir Mohamad, lequel a vu dans le plan de paix américain une « caricature » des efforts internationaux pour résoudre la crise dans la mesure où il ne prévoit ni dialogue ni négociation.  « Le présenter comme l’accord du siècle relève de la malhonnêteté ultime », a-t-il lancé, avant d’exprimer son rejet catégorique de ce plan « entièrement inacceptable et grossièrement injuste ». 

Sur le plan régional, M. Mahathir a invité les pays membres de l’ASEAN à poursuivre leur coopération non seulement dans les domaines politique et économique mais aussi dans la recherche de la justice et de la paix pour le peuple palestinien.  « Notre voix collective devrait porter sur des sujets dépassant les seuls développements économiques », a-t-il insisté.  « Nous devrions aussi adopter un front uni en appui aux droits des Palestiniens. » 

Coorganisateur de la Conférence, M. Cheikh Niang, Président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, a souligné l’engagement fort du Sud-Est asiatique pour la cause palestinienne.  « Les peuples de cette région soutiennent depuis longtemps la quête du peuple palestinien pour se libérer de l’oppression et de l’occupation », a-t-il dit, y voyant un effet de leur lutte pour l’indépendance et la souveraineté.  Il a cependant regretté, à son tour, que tous les pays membres de l’ASEAN n’aient pas encore reconnu l’État de Palestine et les a enjoints à accentuer leurs pressions en vue de l’établissement d’un mécanisme multilatéral de négociations entre Israéliens et Palestiniens. 

La Conférence, à laquelle ont participé plus de 300 représentants de gouvernements et de la société civile, a également entendu le Coordonnateur résident des Nations Unies en Malaisie, M. Stefan Priesner, qui représentait le Secrétaire général.  Il a réaffirmé le danger que fait courir la détérioration de la situation à la solution des deux États.  Il a réitéré la position de l’ONU selon laquelle l’annexion de territoires en Cisjordanie porterait un coup fatal à cette perspective et à toute chance de paix.  En outre, a-t-il averti, une telle décision aurait de graves répercussions dans toute la région.  Saluant enfin les bons offices de l’Égypte dans les efforts de réconciliation interpalestiniens, il a estimé que « le soixante-quinzième anniversaire de l’Organisation, cette année, est l’occasion de défendre les valeurs de la Charte et de progresser dans la réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien ». 

sur https://www.un.org/press/fr/2020/agpal1431.doc.htm

Continue Reading

Previous: Togo 2020 : Expérience unique en son genre.
Next: Rumba et politique, un cocktail congolais explosif près de la gare de Lyon

Related Stories

En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous » 5 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous »

Team BKBK 2 weeks ago 79
RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila 3 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila

Team BKBK 3 weeks ago 40
Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’ 3 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’

Team BKBK 3 weeks ago 70
RDC: vives réactions après la peine de mort requise contre l’ex-président Joseph Kabila 3 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

RDC: vives réactions après la peine de mort requise contre l’ex-président Joseph Kabila

Team BKBK 3 weeks ago 45
3ème Tribune du Professeur Barnabé KIKAYA Bin Karubi
  • Call of duties
  • La Plume de BKBK
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

3ème Tribune du Professeur Barnabé KIKAYA Bin Karubi

Team BKBK 1 month ago 63
How Trump wants the US to cash in on mineral-rich DR Congo’s peace deal 7 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

How Trump wants the US to cash in on mineral-rich DR Congo’s peace deal

Team BKBK 2 months ago 39

LES ARTICLES EN VOGUE

En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous » 1
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous »

RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila 2
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila

Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’ 3
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’

RDC: vives réactions après la peine de mort requise contre l’ex-président Joseph Kabila 4
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

RDC: vives réactions après la peine de mort requise contre l’ex-président Joseph Kabila

3ème Tribune du Professeur Barnabé KIKAYA Bin Karubi 5
  • Call of duties
  • La Plume de BKBK
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

3ème Tribune du Professeur Barnabé KIKAYA Bin Karubi

How Trump wants the US to cash in on mineral-rich DR Congo’s peace deal 6
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

How Trump wants the US to cash in on mineral-rich DR Congo’s peace deal

Tribune Part #1 – Prof. Barnabé KIKAYA Bin Karubi 7
  • Call of duties
  • Chronique de BKBK
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

Tribune Part #1 – Prof. Barnabé KIKAYA Bin Karubi

Le Régime ingrat, face à l’élégance intellectuelle, d’un diplomate intemporel: Kikaya Bin karubi une Bibliothèque diplomatique qui dérange ce régime. 8
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

Le Régime ingrat, face à l’élégance intellectuelle, d’un diplomate intemporel: Kikaya Bin karubi une Bibliothèque diplomatique qui dérange ce régime.

DRC Minister Owned Shares in Company That Made Millions from Road Project 9
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

DRC Minister Owned Shares in Company That Made Millions from Road Project

L’année scolaire prend fin sans remise des bulletins, dénonçent l’ANAPECO et le SYECO 10
  • Les Nouvelles | News

L’année scolaire prend fin sans remise des bulletins, dénonçent l’ANAPECO et le SYECO

Categories

  • Call of duties
  • Chronique de BKBK
  • La Plume de BKBK
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Qui est BKBK ? | WHO's BKBK
  • Reconstruire la RDC

Archives

  • September 2025
  • August 2025
  • July 2025
  • June 2025
  • May 2025
  • April 2025
  • March 2025
  • February 2025
  • January 2025
  • December 2024
  • November 2024
  • October 2024
  • September 2024
  • August 2024
  • July 2024
  • June 2024
  • May 2024
  • April 2024
  • March 2024
  • February 2024
  • January 2024
  • December 2023
  • November 2023
  • October 2023
  • September 2023
  • August 2023
  • July 2023
  • June 2023
  • May 2023
  • April 2023
  • March 2023
  • February 2023
  • January 2023
  • December 2022
  • November 2022
  • October 2022
  • September 2022
  • August 2022
  • July 2022
  • June 2022
  • May 2022
  • April 2022
  • March 2022
  • February 2022
  • January 2022
  • December 2021
  • November 2021
  • October 2021
  • September 2021
  • August 2021
  • July 2021
  • June 2021
  • May 2021
  • April 2021
  • March 2021
  • February 2021
  • January 2021
  • December 2020
  • November 2020
  • October 2020
  • September 2020
  • August 2020
  • July 2020
  • June 2020
  • May 2020
  • April 2020
  • March 2020
  • February 2020
  • January 2020
  • November 2019
  • October 2019
  • September 2019
  • February 2019
  • January 2019
  • December 2018
  • November 2018
  • August 2018
  • July 2018
  • September 2017
  • December 2016
  • July 2016
  • January 2016
  • November 2012
  • July 2012
  • August 2011
  • July 2011
  • January 2010
  • Qui est BKBK ? | WHO’s BKBK
  • La Plume de BKBK
  • Chronique de BKBK
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
Copyright © All rights reserved Team BKBK.