Lubumbashi: le professeur Banza présente le « Kabilisme » comme facteur de stabilisation de la politique de la RDC
L’Alliance des Forces Démocratiques pour le Bien-être des Congolais (AFBC) se range en ordre utile en prélude des enjeux électoraux à venir. À Lubumbashi, ce parti politique a organisé ce lundi 26 décembre 2022, une matinée idéologique en faveur de ses membres.
Au centre de cette formation idéologique, plusieurs sujets ont été abordés. C’est notamment: la place des partis politiques dans la constitution de 2006, le Kabilisme comme facteur de stabilisation de la politique de la RDC, ainsi que la citoyenneté et le militantisme socles de la pérennisation d’une vision politique.
L’orateur principal invité à cette journée pédagogique, c’est le Professeur Gabriel Banza Malale. Ce dernier a axé son intervention sur le «Kabilisme».
De prime à bord, le Prof Banza Malale a présenté le «Kabilisme» comme un mystère et se résumant à Joseph Kabila lui-même. À l’en croire, l’ancien Président n’est pas trop bavard. «S’il ne parle pas, allez vous savoir ce qu’il a dans son cœur ?», s’est-il interrogé.
« Joseph Kabila a réalisé beaucoup de choses. Ce n’est que celui qui a l’intelligence qui peut découvrir à quoi ressemble son idéologie», a-t-il prévalu.
« Joseph Kabila est un homme épris de paix et de justice. Il a sacrifié sa jeunesse pour respecter le testament de son père de ne jamais trahir le Congo. C’est ainsi qu’il a réunifié le pays et a accepté d’être le Président le plus faible, partageant son pouvoir avec 4 belligérants», a-t-il expliqué.
Pour avoir été longtemps aux côtés du Président honoraire en qualité de conseiller, Gabriel Banza Malale a présenté Joseph Kabila comme fils de M’zée Laurent Désiré Kabila en revenant de manière succincte sur sa biographie. Il a révélé écrire le livre «Joseph Kabila à l’épreuve de son destin», pour immortaliser la vision de l’ancien Chef d’état.
«La quintessence de cette rencontre, c’est l’expression de l’identité du parti politique AFBC à l’idéologie de Joseph Kabila. Cette idéologie est une mère à boire. Elle est entrain d’être découverte dans le silence de Joseph Kabila. Au travers des gestes qu’il a fait, des actes qu’il a posé, on arrive à colmater les différentes pièces constitutives de son idéologie. Mais le parti AFBC se prononce de manière ostentatoire qu’il est Kabiliste. Ça nous touche et ça nous rapproche», a indiqué le Professeur Gabriel Banza Malale au terme de son exposé.
Pour le Président provincial du parti cher à Dr. Néné Ilunga Nkulu, cette formation idéologique avait une portée symbolique. « Pour l’AFBC c’est Kabila ou rien. Nous nous réclamons comme étant Kabilistes, et sur demande du directoire via le Président National l’Apôtre Christian Numbi. Il nous a été recommandé d’organiser cette formation idéologique. C’est pour permettre aux camarades mobilisateurs et les résponsables des territoires ainsi que villes, qui constituent la province du Haut-Katanga de mieux connaître la grandeur et la profondeur de l’AFBC, infine, représenter valablement la personne de Joseph Kabila qui est notre autorité morale partout sur l’étendue de la province du Haut-Katanga», a dit Delphin Ngoy.
En lien avec l’actualité relative aux opérations d’enrôlement lancées par la CENI, le Président Fédéral de l’AFBC Haut-Katanga, Delphin Ngoy, dit attendre le mot d’ordre avant de se prononcer. « Nous sommes parti membre du FCC et notre autorité morale c’est Joseph Kabila. Nous sommes caractérisés par le silence. Vous allez savoir notre position dans les jours à venir», a-t-il précisé.
Junior Ngandu sur https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/27/lubumbashi-le-professeur-banza-presente-le-kabilisme-comme-facteur-de-stabilisation-de-la-politique-de-la-rdc.html/124762/