Skip to content
Mon. Sep 15th, 2025
  • Qui est BKBK ? | WHO’s BKBK
  • La Plume de BKBK
  • Chronique de BKBK
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
Team BKBK

Team BKBK

Le Blog de Barnabé KIKAYA Bin KARUBI

  • Qui est BKBK ? | WHO’s BKBK
  • La Plume de BKBK
  • Chronique de BKBK
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Les Nouvelles | News

RDC : les vérités de Fortunat Biselele sur « l’affaire Foka »

Team BKBK 2 years ago 7 min read
652

« Fortunat Biselele : les secrets d’une disgrâce » (1/2). Alors que l’ancien conseiller de Félix Tshisekedi doit comparaître le 6 juin pour « trahison, atteinte à la sûreté de l’État et propagation de fausses nouvelles », JA a eu accès aux PV de ses auditions. Et il y est longuement question de son interview avec le journaliste Alain Foka…

Incarcéré à la prison de Makala depuis le 20 janvier dernier, Fortunat Biselele, dit « Bifort », était jusqu’à son éviction de la présidence l’un des plus proches confidents de Félix Tshisekedi. Conseiller privé du chef de l’État depuis le début de son mandat, il était aussi – et surtout – l’homme des missions sensibles. Son arrestation a fait l’effet d’une bombe. Difficile à l’époque d’y voir clair dans les faits reprochés au très discret bras droit de Tshisekedi, connu pour ses contacts étroits avec Kigali.

Poursuivi pour « trahison, atteinte à la sûreté de l’État et propagation de fausses nouvelles », « Bifort » sera jugé à partir du 6 juin devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Le 29 janvier, Richard Bondo Tshimbombo, l’un de ses avocats, a écrit à la ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese, afin de lui demander de faciliter le transfert de son client à l’hôpital au motif que « la rupture brutale des soins et la torture morale » qu’il subirait « depuis son extraction musclée de l’hôpital militaire du camp colonel Tshatshi aggravent […] son état de santé ».

Dans la foulée de son interpellation le 14 janvier, il a été détenu pendant sept jours dans les locaux de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Fortunat Biselele y a été entendu à trois reprises par les enquêteurs : une première fois le jour même dans l’après-midi, puis à deux reprises le 17 janvier. Jeune Afrique s’est procuré les procès-verbaux de ses auditions, ainsi que la note de l’Office de police judiciaire (OPJ) rédigée le 18 janvier.

Propos sensibles

Parmi les préoccupations des enquêteurs de l’ANR figure l’interview que Fortunat Biselele a accordée au journaliste et producteur Alain Foka dans le cadre d’une émission consacrée à la RDC et à la crise avec le Rwanda, diffusée sur Youtube le 6 janvier.

Sorti de sa réserve habituelle, Biselele y avait évoqué l’existence d’arrangements économiques à des fins sécuritaires entre Kinshasa et Kigali – arrangements noués à l’initiative de Félix Tshisekedi au début de son mandat. Des propos extrêmement sensibles en pleine guerre avec les rebelles du M23, que Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir.À LIREQui est vraiment Alain Foka ?

Lors de sa première audition, l’ex-conseiller est longuement revenu sur cette émission. Il explique avoir rencontré Alain Foka en septembre 2022 dans le bureau du ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Il assure avoir refusé une première proposition d’interview, avant d’accepter quelques mois plus tard. L’entretien a eu lieu à son domicile, le 29 décembre 2022. « [Alain Foka] m’a dit que je devais intervenir pour évoquer la bonne foi du président Tshisekedi vis-à-vis du Rwanda », explique-t-il aux enquêteurs pour justifier son apparition face caméra.

Fortunat Biselele dit avoir reçu en amont l’accord du chef de l’État, un feu vert qui lui a été confirmé, assure-t-il, parPacifique Kahasha, chargé de mission de Félix Tshisekedi. Arrêté en même temps que « Bifort » mais relâché peu de temps après, Kahasha a aussi répondu aux questions des enquêteurs le 14 janvier. Dans les locaux de l’ANR, ce proche de Vital Kamerhe est revenu sur son rôle dans l’émission de Foka, qu’il présente comme un « ami » et qu’il a connu via son frère, Alain Kahasha, ex-directeur d’Airtel au Niger.

« Cadeau de Noël »

Le chargé de mission explique avoir été désigné par Tshisekedi pour gérer, avec le journaliste, « la réalisation d’un documentaire devant servir à préparer la campagne ou à [en] être l’un des supports ». Selon Kahasha, la liste des intervenants mandatés du côté des autorités congolaises avait été validée par le président, qui devait revoir le contenu avant publication. Sur cette liste figure bien, selon lui, Fortunat Biselele, même s’il conteste avoir obtenu l’accord spécifique du chef de l’État pour l’intervention filmée de celui-ci. « Bifort est hiérarchiquement mieux placé que moi pour ne pas soutenir que c’est moi qui ai obtenu l’accord du chef pour qu’il intervienne ».

Pacifique Kahasha semble toutefois faire la différence entre l’existence d’un « documentaire de campagne », qui devait faire l’objet d’une éventuelle « censure », et l’interview du 6 janvier à l’origine de l’affaire. « Ceux qui ont participé [à cette émission] ne savait pas que c’était dans ce cadre, explique-t-il. Tout ce que j’ai fait, c’était informer le chef qu’Alain Foka devait, comme cadeau de Noël […], tourner une chronique et il avait approuvé. […] La chronique a été très appréciée, même par le chef ». Kahasha se refuse ensuite à commenter les déclarations de l’ex-conseiller.

Missions rwandaises

À l’époque, l’émission a fait grand bruit : Biselele y esquisse les contours d’une proposition qu’aurait faite Félix Tshisekedi à son homologue, Paul Kagame : « Nous sommes un pays riche, nous sommes des voisins et aucune guerre ne fera déplacer nos frontières, nous sommes des voisins à vie. Moi je vous propose de mettre ensemble des projets où nous allons jouer gagnant-gagnant. J’ai des minerais chez moi qui vous intéressent. Avec votre carnet d’adresses, vous pouvez contacter des investisseurs à travers le monde et nous allons travailler ensemble pour développer la zone. »À LIRERDC : maîtres-espions, généraux, émissaires… Avec qui Félix Tshisekedi gère-t-il la crise du M23 ?

L’évocation de ce partenariat « win-win », selon les termes du conseiller, a immédiatement déclenché une vive polémique alors que la guerre avec le M23 bat son plein.  Selon la note d’OPJ, “l’incriminé savait pertinemment bien que pareils propos feront passer l’Autorité suprême comme étant un complice du pouvoir rwandais”. La gestion de ce conflit a, depuis mars 2022, fracturé la présidence congolaise entre partisans d’une ligne dure et ceux plus enclins à un dialogue avec Kigali. Biselele, ancien de la rébellion du RCD-Goma, est réputé avoir conservé des liens étroits avec le Rwanda. Il y a notamment effectué de nombreux déplacements au début du mandat de Tshisekedi, lorsque ce dernier souhaitait se rapprocher de son voisin. Diffusée dans un contexte de crise diplomatique entre Kinshasa et Kigali, l’interview de Fortunat Biselele a rapidement suscité la crispation des autorités et ce, jusqu’au plus haut niveau de l’État.

Retour à l’ANR. Lors de son premier interrogatoire, le 14 janvier, les enquêteurs lui ont demandé s’il reconnaissait que cet entretien a « mis à mal le chef de l’État » et donnait « de la matière à ceux qui tirent sur lui en disant qu’il y a eu un deal avec le Rwanda ». S’il admet avoir été « maladroit » et « indélicat » dans ses propos, « Bifort » n’hésite pas à rejeter une partie de la faute sur Alain Foka, qu’il qualifie de « manipulateur » et qu’il présente comme un journaliste « recruté » par la présidence.

« Depuis quand ce journaliste est l’un des nôtres ? », lui demande l’un des agents. « C’est Nicolas Kazadi qui me l’a présenté comme tel », répond-il, assurant que, selon son interprétation, Alain Foka « ne pouvait qu’être de [leur] côté en ne sortant que ce qui est bénéfique pour le chef ». Contacté par Jeune Afrique, le ministre des Finances n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Tout en reconnaissant la « gravité » de ses propos, l’ex-conseiller dit avoir été piégé et accuse Alain Foka de l’avoir « conditionné ». « Le journaliste m’avait dit qu’il était au courant de mes nombreuses missions au Rwanda. Il voulait savoir ce que j’allais y faire. Pour ne pas lui donner les vraies raisons, j’ai menti en disant ce que j’ai dit, je le regrette », explique-t-il, concluant sa première audition en se défendant fermement d’être un membre des renseignements rwandais. « On ne vous en apportera pas la preuve », lance-t-il aux agents chargés de l’interroger, ajoutant qu’il ne s’est jamais rendu à Kigali pour des négociations portant sur les minerais congolais.À LIREPaul Kagame : « Je n’accepte pas que le Rwanda soit le bouc émissaire des dirigeants congolais »

Sollicité par Jeune Afrique, Alain Foka précise qu’il ne voit pas comment il aurait pu avoir été « recruté » par la présidence congolaise, sachant qu’il est actuellement en plein tournage d’une série de documentaires sur le sujet des mines, dont deux épisodes sont déjà parus, et qui ne sont pas particulièrement favorables aux autorités en place.

L’insistance de « Bifort » sur ses connexions rwandaises ne doit rien au hasard. Au cours des prochaines heures d’interrogatoire qui attendent l’ex-conseiller de Tshisekedi, les enquêteurs vont en effet longuement insister sur les liens qui l’unissent à certains des plus influents sécurocrates rwandais.

https://www.jeuneafrique.com/1449276/politique/exclusif-rdc-les-verites-de-fortunat-biselele-sur-laffaire-foka/

Continue Reading

Previous: Tshisekedi’s Trip to China Was a Total Waste of Time and It’s His Fault
Next: Congo-UAE gold export deal raises ‘great concerns’

Related Stories

En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous » 5 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous »

Team BKBK 2 weeks ago 79
RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila 3 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila

Team BKBK 3 weeks ago 40
Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’ 3 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’

Team BKBK 3 weeks ago 70
RDC: vives réactions après la peine de mort requise contre l’ex-président Joseph Kabila 3 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

RDC: vives réactions après la peine de mort requise contre l’ex-président Joseph Kabila

Team BKBK 3 weeks ago 45
3ème Tribune du Professeur Barnabé KIKAYA Bin Karubi
  • Call of duties
  • La Plume de BKBK
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

3ème Tribune du Professeur Barnabé KIKAYA Bin Karubi

Team BKBK 1 month ago 63
How Trump wants the US to cash in on mineral-rich DR Congo’s peace deal 7 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

How Trump wants the US to cash in on mineral-rich DR Congo’s peace deal

Team BKBK 2 months ago 39

LES ARTICLES EN VOGUE

En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous » 1
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous »

RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila 2
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila

Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’ 3
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’

RDC: vives réactions après la peine de mort requise contre l’ex-président Joseph Kabila 4
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

RDC: vives réactions après la peine de mort requise contre l’ex-président Joseph Kabila

3ème Tribune du Professeur Barnabé KIKAYA Bin Karubi 5
  • Call of duties
  • La Plume de BKBK
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

3ème Tribune du Professeur Barnabé KIKAYA Bin Karubi

How Trump wants the US to cash in on mineral-rich DR Congo’s peace deal 6
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

How Trump wants the US to cash in on mineral-rich DR Congo’s peace deal

Tribune Part #1 – Prof. Barnabé KIKAYA Bin Karubi 7
  • Call of duties
  • Chronique de BKBK
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

Tribune Part #1 – Prof. Barnabé KIKAYA Bin Karubi

Le Régime ingrat, face à l’élégance intellectuelle, d’un diplomate intemporel: Kikaya Bin karubi une Bibliothèque diplomatique qui dérange ce régime. 8
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

Le Régime ingrat, face à l’élégance intellectuelle, d’un diplomate intemporel: Kikaya Bin karubi une Bibliothèque diplomatique qui dérange ce régime.

DRC Minister Owned Shares in Company That Made Millions from Road Project 9
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

DRC Minister Owned Shares in Company That Made Millions from Road Project

L’année scolaire prend fin sans remise des bulletins, dénonçent l’ANAPECO et le SYECO 10
  • Les Nouvelles | News

L’année scolaire prend fin sans remise des bulletins, dénonçent l’ANAPECO et le SYECO

Categories

  • Call of duties
  • Chronique de BKBK
  • La Plume de BKBK
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Qui est BKBK ? | WHO's BKBK
  • Reconstruire la RDC

Archives

  • September 2025
  • August 2025
  • July 2025
  • June 2025
  • May 2025
  • April 2025
  • March 2025
  • February 2025
  • January 2025
  • December 2024
  • November 2024
  • October 2024
  • September 2024
  • August 2024
  • July 2024
  • June 2024
  • May 2024
  • April 2024
  • March 2024
  • February 2024
  • January 2024
  • December 2023
  • November 2023
  • October 2023
  • September 2023
  • August 2023
  • July 2023
  • June 2023
  • May 2023
  • April 2023
  • March 2023
  • February 2023
  • January 2023
  • December 2022
  • November 2022
  • October 2022
  • September 2022
  • August 2022
  • July 2022
  • June 2022
  • May 2022
  • April 2022
  • March 2022
  • February 2022
  • January 2022
  • December 2021
  • November 2021
  • October 2021
  • September 2021
  • August 2021
  • July 2021
  • June 2021
  • May 2021
  • April 2021
  • March 2021
  • February 2021
  • January 2021
  • December 2020
  • November 2020
  • October 2020
  • September 2020
  • August 2020
  • July 2020
  • June 2020
  • May 2020
  • April 2020
  • March 2020
  • February 2020
  • January 2020
  • November 2019
  • October 2019
  • September 2019
  • February 2019
  • January 2019
  • December 2018
  • November 2018
  • August 2018
  • July 2018
  • September 2017
  • December 2016
  • July 2016
  • January 2016
  • November 2012
  • July 2012
  • August 2011
  • July 2011
  • January 2010
  • Qui est BKBK ? | WHO’s BKBK
  • La Plume de BKBK
  • Chronique de BKBK
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
Copyright © All rights reserved Team BKBK.