Skip to content
Mon. Sep 15th, 2025
  • Qui est BKBK ? | WHO’s BKBK
  • La Plume de BKBK
  • Chronique de BKBK
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
Team BKBK

Team BKBK

Le Blog de Barnabé KIKAYA Bin KARUBI

  • Qui est BKBK ? | WHO’s BKBK
  • La Plume de BKBK
  • Chronique de BKBK
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Les Nouvelles | News

Ceni en RDC : que pèsent vraiment les confessions religieuses ?

Team BKBK 4 years ago 6 min read
1037

La crise provoquée par l’absence de consensus entre les confessions chargées de désigner le prochain président de la Commission électorale nationale indépendante pose la question de leur poids au sein de la société. 

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est-elle en passe de devenir un casus belli ? La situation de blocage qui prévaut depuis que les représentants des huit confessions religieuses chargées de désigner le successeur de Corneille Naanga à sa tête semble plus inextricable à chaque heure qui passe.

Rupture consommée

Vendredi, tard dans la soirée, alors que tous les yeux sont rivés sur le Centre interdiocésain de Kinshasa, siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), où ils sont réunis en conclave sous l’égide de Mgr Marcel Utembi Tapa, coup de théâtre : les discussions se terminent par une impasse. Dès le mercredi 28 juillet, la rupture semblait consommée. Et le délai supplémentaire de quarante-huit heures accordé par Christophe Mboso N’kodia Pwanga, le président de l’Assemblée nationale, n’y aura rien fait.

L’Assemblée nationale doit désormais statuer

Deux camps se dessinent. D’un côté, un bloc formé par les représentants de l’Église catholique – la Cenco – et ceux des protestants – l’Église du Christ au Congo (ECC) –, qui réclame une suspension des discussions et demande des « compléments d’information » sur certains des cinq prétendants retenus comme candidats ; de l’autre, les représentants des six autres confessions religieuses – l’Église orthodoxe du Congo, l’Église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu, la Communauté islamique en RDC, l’Église de réveil au Congo, l’Union des Églises indépendantes et l’Armée du salut.

La charte régissant le processus prévoit, faute de consensus, de recourir au vote. Les représentants de ces six dernières confessions, s’étant mises d’accord sur leurs candidats, ont considéré que ce vote avait eu lieu et en ont déposé la liste à l’Assemblée nationale, qui doit désormais statuer.à lire RDC : comment l’Union sacrée de Tshisekedi veut réformer la Ceni 

Et pour prendre la suite du très controversé Corneille Naanga, c’est Denis Kadima qui est proposé. Expert électoral de longue date, il est le directeur exécutif de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA, un organisme basé à Johannesburg) et a notamment travaillé au référendum qui a débouché sur l’indépendance du Soudan du Sud, ou encore aux élections constituantes de 2011 en Tunisie, au lendemain de la chute de Ben Ali.

Denis Kadima  est accusé par certains d’être un proche de Félix Tshisekedi

En 2019 et 2020, il a offert ses services d’expert à la présidence congolaise, au sein du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba. Une mission qui l’a amené à réaliser la Revue du cadre juridique et institutionnel des élections en République démocratique du Congo, dans le cadre d’un projet financé par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Mais si le profil de ce kimbaguiste fait débat, c’est qu’il est accusé par certains d’être un proche de Félix Tshisekedi, ce dont il se défend.à lire RDC : la Ceni dans l’attente de la fumée blanche 

La Ceni étant l’organe clé de l’organisation de la présidentielle de 2023, à laquelle Félix Tshisekedi, envisageant un nouveau mandat, il l’a confirmé, sera candidat, la controverse en cours a, sans surprise, largement débordé les seuls cercles des représentants religieux. Du Front commun pour le Congo, de Joseph Kabila, à Ensemble pour la République, de Moïse Katumbi, en passant par l’Union pour la nation congolaise, de Vital Kamerhe, ou encore la coalition Lamuka, de Martin Fayulu, et Adolphe Muzito, la levée de boucliers a été générale, toutes ces formations politiques réclamant qu’un consensus soit trouvé.

Actes de dégradation

La tension est montée d’un cran au cours du week-end. À Kinshasa, l’abbé Georges Njila, chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa, a fait état d’un « groupe de personnes non identifiées » ayant manifesté devant l’archevêché de la capitale congolaise, « scandant des chants et propos désobligeants » et commettant « des actes de dégradation ».

Au Kasaï, les autorités catholiques ont dénoncé l’attaque de plusieurs églises

Au Kasaï, les autorités catholiques ont dénoncé l’attaque de plusieurs églises. Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque de Mbuji-Mayi, au Kasaï oriental, évoque des « profanations » de lieux de culte. « Nous condamnons fermement ces actes contre les édifices de l’Église catholique à Mbuji-Mayi et à Kinshasa, même si nous contestons la position des dirigeants catholiques, à commencer par celle du cardinal Ambongo », a déclaré Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Mgr Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa, qui présidait les travaux lors des discussions qui ont abouti à un échec, vendredi, est en effet régulièrement accusé par les partisans de Félix Tshisekedi de s’être placé dans une position d’opposant face au chef de l’État.à lire RDC : ce qu’il faut savoir sur Mgr Fridolin Ambongo 

« En toute chose en ce qui concerne la prise de décision, les chefs des confessions religieuses recherchent de bonne foi le consensus comme mode de prise de décision par excellence, stipule la charte. À défaut du consensus, ils font recours à un vote transparent. En cas de vote, chaque confession religieuse exprime une seule voix. »

Le législateur a mis toutes les confessions religieuses sur un pied d’égalité alors que sur le terrain elles ne représentent pas la même chose

Une charte dont ils sont nombreux, désormais, au sein du bloc formé par l’ECC et la Cenco, à réclamer la refonte, considérant que la voix des confessions majoritaires doit peser plus que celle des autres. « La faute en revient clairement au législateur, qui a mis toutes les confessions religieuses sur un pied d’égalité alors que sur le terrain elles ne représentent pas la même chose », glisse un haut responsable de la Cenco.

Puissance politique

Source : cabinet Target

Dans ce contexte hautement inflammable, dans une RDC où les confessions religieuses ont de longue date leur mot à dire dans les affaires politiques, la question de leur représentativité se pose avec acuité.

Sur ce point, une étude menée par le cabinet Target, en 2020, apporte des réponses très précises. Sur les près de 2 000 Congolais interrogés en mars 2020, 34 % se réclamaient de l’Église catholique, 22 % se déclaraient protestants, pour 10 % de pentecôtistes et 5 % de branhamistes. Les musulmans seraient, à en croire cette étude, 3 %, pour 2 % de kimbaguistes. Les méthodistes et néo-apostoliques sont crédités dans cette étude de 2 % également.

Les catholiques et les protestants ont joué un rôle déterminant dans l’opposition à Joseph Kabila

Les catholiques et les protestants ont en outre démontré ces dernières années, à plusieurs reprises, leur puissance politique et leur capacité de mobilisation. Ils ont joué un rôle déterminant dans l’opposition à Joseph Kabila, en particulier dans le mouvement contre la prolongation de son mandat. Le Comité laïc de coordination notamment, en première ligne dans l’organisation des marches et manifestations, qui a pu être un allié précieux pour l’UDPS de Tshisekedi.à lire RDC : « C’est Martin Fayulu qui a gagné les élections », affirme Mgr Monsengwo 

Au lendemain du scrutin, alors qu’elle avait initialement remis en cause les résultats proclamant la victoire de Félix Tshisekedi, affirmant que Martin Fayulu avait remporté le scrutin, la Cenco a fini par accepter de faire taire la controverse, affirmant alors le faire au nom de l’intérêt général. Cette polémique autour de la Ceni marque-t-elle la fin de cette « paix des braves » ?

À lire aussi

  • RDC – Controverse sur la Ceni : tous contre « Fasthi » ?
  • RDC : la Ceni dans l’attente de la fumée blanche

Continue Reading

Previous: CENI : La CENCO dit détenir les audios des affirmations des chefs religieux sur la dépendance d’un candidat au régime Tshisekedi
Next: La mort d’un Congolais en garde à vue en Inde suscite indignation et protestation

Related Stories

En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous » 5 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous »

Team BKBK 2 weeks ago 84
RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila 3 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila

Team BKBK 3 weeks ago 42
Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’ 3 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’

Team BKBK 3 weeks ago 73
RDC: vives réactions après la peine de mort requise contre l’ex-président Joseph Kabila 3 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

RDC: vives réactions après la peine de mort requise contre l’ex-président Joseph Kabila

Team BKBK 3 weeks ago 46
3ème Tribune du Professeur Barnabé KIKAYA Bin Karubi
  • Call of duties
  • La Plume de BKBK
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

3ème Tribune du Professeur Barnabé KIKAYA Bin Karubi

Team BKBK 1 month ago 66
How Trump wants the US to cash in on mineral-rich DR Congo’s peace deal 7 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

How Trump wants the US to cash in on mineral-rich DR Congo’s peace deal

Team BKBK 2 months ago 40

LES ARTICLES EN VOGUE

En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous » 1
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

En RDC, Joseph Kabila met Félix Tshisekedi en garde : « Tôt ou tard, la supercherie sera évidente pour tous »

RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila 2
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

RDC : l’opposition se dresse contre la peine de mort requise contre Joseph Kabila

Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’ 3
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

Supporters of ex-DRC President Kabila denounce proposed death penalty as ‘sham’

RDC: vives réactions après la peine de mort requise contre l’ex-président Joseph Kabila 4
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

RDC: vives réactions après la peine de mort requise contre l’ex-président Joseph Kabila

3ème Tribune du Professeur Barnabé KIKAYA Bin Karubi 5
  • Call of duties
  • La Plume de BKBK
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

3ème Tribune du Professeur Barnabé KIKAYA Bin Karubi

How Trump wants the US to cash in on mineral-rich DR Congo’s peace deal 6
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

How Trump wants the US to cash in on mineral-rich DR Congo’s peace deal

Tribune Part #1 – Prof. Barnabé KIKAYA Bin Karubi 7
  • Call of duties
  • Chronique de BKBK
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

Tribune Part #1 – Prof. Barnabé KIKAYA Bin Karubi

Le Régime ingrat, face à l’élégance intellectuelle, d’un diplomate intemporel: Kikaya Bin karubi une Bibliothèque diplomatique qui dérange ce régime. 8
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

Le Régime ingrat, face à l’élégance intellectuelle, d’un diplomate intemporel: Kikaya Bin karubi une Bibliothèque diplomatique qui dérange ce régime.

DRC Minister Owned Shares in Company That Made Millions from Road Project 9
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

DRC Minister Owned Shares in Company That Made Millions from Road Project

L’année scolaire prend fin sans remise des bulletins, dénonçent l’ANAPECO et le SYECO 10
  • Les Nouvelles | News

L’année scolaire prend fin sans remise des bulletins, dénonçent l’ANAPECO et le SYECO

Categories

  • Call of duties
  • Chronique de BKBK
  • La Plume de BKBK
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Qui est BKBK ? | WHO's BKBK
  • Reconstruire la RDC

Archives

  • September 2025
  • August 2025
  • July 2025
  • June 2025
  • May 2025
  • April 2025
  • March 2025
  • February 2025
  • January 2025
  • December 2024
  • November 2024
  • October 2024
  • September 2024
  • August 2024
  • July 2024
  • June 2024
  • May 2024
  • April 2024
  • March 2024
  • February 2024
  • January 2024
  • December 2023
  • November 2023
  • October 2023
  • September 2023
  • August 2023
  • July 2023
  • June 2023
  • May 2023
  • April 2023
  • March 2023
  • February 2023
  • January 2023
  • December 2022
  • November 2022
  • October 2022
  • September 2022
  • August 2022
  • July 2022
  • June 2022
  • May 2022
  • April 2022
  • March 2022
  • February 2022
  • January 2022
  • December 2021
  • November 2021
  • October 2021
  • September 2021
  • August 2021
  • July 2021
  • June 2021
  • May 2021
  • April 2021
  • March 2021
  • February 2021
  • January 2021
  • December 2020
  • November 2020
  • October 2020
  • September 2020
  • August 2020
  • July 2020
  • June 2020
  • May 2020
  • April 2020
  • March 2020
  • February 2020
  • January 2020
  • November 2019
  • October 2019
  • September 2019
  • February 2019
  • January 2019
  • December 2018
  • November 2018
  • August 2018
  • July 2018
  • September 2017
  • December 2016
  • July 2016
  • January 2016
  • November 2012
  • July 2012
  • August 2011
  • July 2011
  • January 2010
  • Qui est BKBK ? | WHO’s BKBK
  • La Plume de BKBK
  • Chronique de BKBK
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
Copyright © All rights reserved Team BKBK.