Une Opposition Républicaine, enfin!

Avec une expérience averée dans la gestion de la chose publique L’Opposition FCC sera la meilleure au pays depuis 1960 !
La sagesse devant une bourrasque commande de se comporter comme le roseau. Cette plante aquatique à tige droite et lisse apparemment fragile se plie, laisse passer la menace, puis se redresse le moment venu, c’est-à-dire une fois le danger passé. Nous nous sommes toujours comportés comme le roseau. La guerre de libération de 1996, la guerre d’agression de 1998, les étapes de Sun City et du 1+4 etc. le prouvent amplement. La remontada est certaine.
L’Opposition que nous allons devoir incarner aura toutes les chances d’être la plus responsable qui soit depuis l’accession du Congo à l’indépendance le 30 juin 1960.
En effet, ce ne sera pas une Opposition autoproclamée comme l’a été 37 ans durant l’Udps de 1982 à 2019. Ce sera une Opposition parlementaire issue des urnes et, à quelque chose malheur est bon, rendue compacte après la requalification de la Majorité parlementaire ayant tout du patchwork qu’elle était jusque-là.
Ce sera une Opposition composée de femmes et d’hommes qui connaissent et maîtrisent les arcanes du pouvoir, de la gestion de la Res publica, ce qui n’a jamais été le cas de l’ancienne.
Elle sait ce que représente la conduite des affaires de l’État dans tous les domaines de la vie nationale : politique institutionnelle et non institutionnelle, administration publique, sécurité, justice, diplomatie, macroéconomie, social, culturel…
Elle n’agitera pas la rue par simple stratagème de victimisation pour s’attirer la sympathie des ONG de défense des droits de l’homme, des mouvements dits pro-démocratie, des médias et, probablement, des confessions religieuses. Cette stratégie stérile n’a pas pu venir à bout du régime dictatorial qu’elle combattait.
Républicaine, elle s’en tiendra à la légalité établie entre autres dans la loi n°07/008 du 04 décembre 2007 portant statut de l’opposition politique en République Démocratique du Congo, loi établissant ses droits et ses devoirs.
Aux termes de l’article 16, l’Opposition a pour devoirs de :
1. Respecter la Constitution, les lois de la République et les institutions légalement établies ;
2. Défendre les intérêts supérieurs de la Nation ;
3. S’abstenir de recourir à la violence comme mode d’expression et d’accès au pouvoir ;
4. Privilégier le dialogue et la concertation sur les grandes questions d’intérêt national et dans la résolution des différends politiques ;
5. Promouvoir le pluralisme politique et reconnaître le droit de la majorité à gouverner ;
6. Promouvoir la culture démocratique notamment par la tolérance, la non-violence et le soutien du principe de l’alternance dans le cadre d’une lutte politique pacifique ;
7. Concourir, par la libre expression, à la formation de l’opinion publique ;
8. Former et informer ses militants sur les questions touchant à la vie nationale.
Aux termes de l’article 8 de la même loi, les droits de l’Opposition sont :
1. Etre informée de l’action de l’Exécutif ;
2. Critiquer ladite action et, le cas échéant, formuler des contre-propositions, sous réserve du respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes moeurs ;
3. Présider alternativement avec les députés et sénateurs de la majorité, les travaux des commissions de contrôle ou d’enquête de l’action de l’Exécutif ou d’en être rapporteur sans préjudice des prescrits des règlements intérieurs de chacune de ces Assemblées délibérantes ;
4. faire inscrire des points à l’ordre du jour des assemblées délibérantes.
A ce sujet, l’article 9 précise : « Le droit à l’information visé à l’article 8 est garanti à l’Opposition politique sur toutes les questions importantes de la vie de la Nation ».
LA REPONSE A TOUT EST DESORMAIS JURISPRUDENCE
Penser un seul instant qu’évoluer dans l’Opposition dans ce pays est un calvaire, c’est avouer qu’on n’a jamais sû ce que représente le Contre-Pouvoir dans un régime démocratique. C’est admettre qu’on a été opposant (des décennies durant) sans savoir pourquoi.
Quand, en plus, un tel aveu émane d’un cadre du parti aujourd’hui au Pouvoir, on comprend pourquoi la gestion de la Res publica fait flop et qu’on a vite fait de trouver dans le FCC un bouc-émissaire. L’Opposition FCC, la meilleure du pays en 61 ans d’indépendance, arrive d’ailleurs bien à propos, surtout lorsque la réponse à tout est désormais jurisprudence.

Barnabé Kikaya Bin Karubi
Ancien Député, Professeur, Université de KINSHASA, Faculté des Lettres, Département des Sciences de l’Information et de la Communication, Kinshasa, R.D. Congo.
www.kikayabinkarubi.net | Twitter: @kikayabinkarubi
Bonjour Monsieur Kikaya.
J ai lu avec attention soutenue votre réflexion et je vous remercie personnellement pour votre esprit d’ouverture et surtout votre capacité à vous convertir aussi facilement au bénéfice de la république.
Le malheur de ce pays , me semble-t-il , est l’impression qu’on a laissé durant de décennies d exercice politique que les lois sont faites pour la consommation extérieure et que leur application dépendait du bon vouloir de la famille politique au pouvoir.
Pour ne citer qu’un cas d’illustration, la loi portant organisation et fonctionnement de l’opposition politique à laquelle vous faites largement allusion, n a jamais été appliquée et jamais le chef de file de l opposition républicaine, désigné.
Le régime, au lieu d œuvrer pour la mise en place d’une opposition républicaine et forte, a travaillé pour son affaiblissement et , en se trompant des stratégies, s’est même permis de la diviser et de créer des partis politisés écrans pour faire ombrage à la vraie opposition.
Cette stratégie contreproductive est sans nul doute, l’une des raisons qui expliquent la médiocrité de notre classe politique tournée à ne chercher que la satisfaction des intérêts personnels et égoïstes.
Je plaide pour que la nouvelle majorité parlementaire s’emboîte pas les pas à l’ancienne majorité et accorde des facilités de fonctionnement à la nouvelle majorité républicaine pour le bien-être des congolais.
Merci pour la sagesse dont fait preuve cette famille politique. Vous êtes les meilleurs lorsque vous combattez sans violence et bain de sang, nous sommes derrière vous et vous apportons notre soutien. Nous sommes partant de l’idée de la non violence et vous promettons tout notre appui! Go ahead!!!
J’ai toujours crains la marge de nuisance de #JKK, mais après la lecture de ce numéro ,
je me sens apaisé ,tout en restant un perplexe sur la sincérité de la position du #FCC de basculer dans l’opposition sans casse…si cela s’avère vrai , #JKK en sortira très grand et marquera mon esprit.
Bonjour Mr Karubi, Soyez d’abord indulgent avec mes fautes d’orthogrape, j’utilise un clavier Qwerty. J’aimerais vous repondre comme, un scientifique et intellectuel. Je suis adherent a aucun parti polique en RDC, car j’estime que le fonctionnement de nos partis politiques n’est pas conforme aux regles republicaines. Mr Karubi, laissez moi vous dire que vos interventions ne correspodent pas souvent a votre statut d’intellectuel, et de surcroit de professeur. Bon ca s’explique parce que nous sommes en RDC. Vous dites “Avec une expérience averée dans la gestion de la chose publique L’Opposition FCC sera la meilleure au pays depuis 1960 !”. Vous parlez d’experience. Quelle experience? Laissez-moi vous rappelez que l’experience, d’une maniere generale, se mesure par rapport a la qualite de service rendu, et non par rapport au nombre d’annee passee dans un fauteuil. Dix ans,d’experience d’un incompetent et unproductif ne vaut absolument rien, devant le trois ans d’experience d’un competent et productif. Quand vous parlez d’experience de FCC au sommet de l’Etat , faitez vous allusion au nombre d’annees au pouvoir , ou a la qualite de service rendu aux peuples congolais? A mon avis, vous faites allusion au nombre d’annee,,et non pas a la qualite de service rendu. Si c’est le contraire, j’aimerais que vous donnez le bilan de la gestion de du FCC en RDC. Pour vous alleger la tache, donnez nous un bilan sur: Les droits de l’homme, La vie sociale, l’economie, la securite, si possible veuillez le chiffrer. Merci. Mes salutations patriotiques.
Je crois que Mr Kikaya vous n’avez pas vécu dans le meme congo que les 80 millions de congolais . Parler d’expérience avérée de la République quand on sait l’etat dans lequel se trouve la rd congo aujourd’hui , est totalement sidérant. À peine 10% de la population a accès à l’électricité en RDC , la desserte en eau n’est plus assuree, le congolais vit avec moins de 2 $ par jour ! , Le taux de chômage est non chiffrable , le système de santé totalement moribond .Pour preuve tous les cadres malades du Fcc ont été évacués soit en Afrique du Sud soit à Dubai ( Mabunda, richard Muyej, Ruberwa etc..), la guerre à l’Est depuis maintenant 24ans !
Je comprends que ces réalités vous échappent car la position que vous avez occupée auprès de Kabila ne vous a pas permis de voir la souffrance des congolais , cela se produit hélas quand “l’élite” d’un pays choisit de se couper de son peuple au nom des intérêts égoïstes.
Mr Kikaya je vous (FCC) reconnais une expérience avérée mais pas celle que vous vous attribuez, la seule expérience avérée qui est la vôtre est la megestion, l’accaparement des biens publics . Pour l’amour du congo faites une introspection et vous soulagerez votre conscience.
A bon entendeur !
Dans la famille FCC nous avons encore beaucoup à apprendre au compatriotes congolais! Voici le moment d’apprendre ce que signifie une opposition républicaine dans un pays où les textes priment sur les humeurs! Je suis sûr que tous verront là où se trouve la vraie maturité politique.
Merci pour l’article surtout ka reprise de certains articles de la loi régissant l’opposition
Pour qu’il y est une opposition républicaine, il faut une majorité républicaine.
Pour rappel, l’actuelle “majorité” est née de l’assaut du Palais du peuple (le capitole) par le président de l’UDPS avec ses combattants, assaut salué á deux reprises par le chef de l’Etat. Des images historiques montraient des députés de l’UDPS saccageant le mobiler de l’Assemblée Nationale. Les appels pour l’ouverture d’un procés contre ces députés n’ont pas eu de suite.
Un leader des jeunes Kabiliste qui manifestait pacifiquement aux alentours du Palais du peuple contre les violations repetées de la constitutin a été arreté.
Le régime actuel ne respecte ni la constitution, ni aucune autre loi du pays. Ils rient sous cape quand vous parlez d’opposition républicaine. Quelle naiveté, se disent-ils.
Nous sommes tombés dans le piège tendu à la Cour Constitutionnelle quand ils ont sciemment nommé trois nouveaux juges en sachant que le FCC allait protester et déclarer ne plus reconnaitre ladite Cour. Résultat, plus de voie de recours pour le FCC.
Il faut reflechir à d’autres stratègies!