Skip to content
Tue. Apr 28th, 2026
  • Qui est BKBK ? | WHO’s BKBK
  • La Plume de BKBK
  • Chronique de BKBK
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
Team BKBK

Team BKBK

Le Blog de Barnabé KIKAYA Bin KARUBI

  • Qui est BKBK ? | WHO’s BKBK
  • La Plume de BKBK
  • Chronique de BKBK
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Les Nouvelles | News

RDC : 600 millions USD, coût des opérations combinées de recensement et d’identification de la population

Team BKBK 3 years ago 4 min read
700

Le Premier Ministre,  Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu, ce mardi 7 septembre 2021 à l’hôtel du Gouvernement, les membres de la commission mixte d’Experts sur les opérations de recensement et d’identification de la population, conduits par le Ministre d’État au Plan, Christian Mwando Nsimba. Constituée des experts venus  de la Primature, du Ministère du Plan, de l’Institut national des statistiques (INS), de l’Office National d’identification de la Population (ONIP) et de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), cette importante commission a présenté le rapport de ses travaux au Chef du Gouvernement. 

“Les opérations d’ensoleillement des électeurs pour les élections de 2023, seront terminées d’ici l’année prochaine”  A déclaré le ministre d’État au Plan, qui a fait le compte-rendu à la presse, la commission d’Experts était chargée, par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, d’étudier la modalité pratique d’effectuer à la fois les opérations d’enrôlement des électeurs pour les élections de 2023, d’identification de la population, et du recensement de la population afin de minimiser le coût budgétaire de toutes ces opérations qui ont donc  été mises ensemble. 

Les opérations d’enrôlement des électeurs qui seront faites avec l’appui de la CENI prendront fin l’année prochaine, a déclaré le ministre d’État au Plan. Tandis que celles liées à l’identification de la population et au recensement prendront fin en mai 2023.

“Le Premier Ministre avait mis en place une commission mixte constituée des membres de la Primature, du ministère du Plan, de l’INS, de l’ONIP et de la CENI afin d’essayer de trouver une modalité pour mettre en commun les travaux qui doivent être faits pour, d’une part, le recensement général de la population et, d’autre part, l’identification de la population et l’enrôlement des électeurs. Donc, pour diminuer le coût, on a mis les trois opérations ensemble. Les opérations d’enrôlement qui seront faites avec l’appui de la CENI vont être terminées normalement, si tout va bien, l’année prochaine. Tandis que les opérations d’identification de la population et le recensement général vont aller jusqu’en mai 2023. Ceci va permettre, d’une part, d’avoir les enrôlés pour préparer les prochaines élections suffisamment à temps et, d’autre part, d’avoir les cartes d’identité d’ici à mai 2023. Et à côté de cela, avoir un outil de planification en connaissant le nombre d’habitants en République Démocratique du Congo et le nombre de structures sociales et de travail en RDC”, a dit Christian Mwando Nsimba.

Notons par ailleurs, que le travail fait par les membres de cette commission d’Experts a permis de déterminer un budget global de 600 millions de dollars en lieu et place de 900 millions de dollars qui seraient dépensés par le Gouvernement si les opérations étaient organisées de manière séparée, a souligné le ministre d’Etat au Plan.

“Donc c’est un travail important. C’est un travail mutualisé. Le budget a été donné. Il sera pour toutes les trois opérations, autour de 600 millions de dollars. Alors qu’au départ si chacun faisait ses opérations séparément, on devrait être autour de 900 millions de dollars américains. Donc, le Premier Ministre a donné des instructions pour que ce dossier soit présenté au Conseil des Ministres pour être avalisé. Ensuite, nous commençons déjà les opérations de manière à ne pas être en retard, que ça soit pour l’enrôlement des électeurs, l’identification de la population pour la planification. Nous allons aller par palier. Le premier palier doit commencer incessamment. C’est la cartographie générale de la population pour savoir où est-ce que les gens vont être déployés. Entre-temps, nous espérons qu’avec les efforts qui sont faits que la sécurité sera là sur toute l’étendue du territoire.  Je crois que le Gouvernement se bat pour cela. Mais on ne peut pas arrêter les travaux de prévision et de planification en spéculant sur l’avenir. Nous sommes là pour gérer les problèmes sur instructions du Chef de l’État”, a conclu Christian Mwando Nsimba.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, reste de plus en plus déterminé à voir ces opérations se dérouler en toute quiétude comme le souhaite le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de cette question de recensement et d’identification de la population, l’une de ses priorités.

Par DESKECO https://deskeco.com/2021/09/07/rdc-600-millions-usd-cout-des-operations-combinees-de-recensement-et-didentification-de-la

About The Author

Team BKBK

See author's posts

Continue Reading

Previous: L’ambassadeur Michael Sakombi évoque la médiation africaine dans le conflit russo-ukrainien et tire les enseignements de la énième agression du Rwanda
Next: Dossier Adf-Nalu : Les Inepties de Yoweri Museveni!

Related Stories

Dialogue intercongolais : « Tshisekedi nous donne l’impression de vouloir une chose et son contraire » (Emery Okundji) 3 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

Dialogue intercongolais : « Tshisekedi nous donne l’impression de vouloir une chose et son contraire » (Emery Okundji)

Team BKBK 19 hours ago 7
RDC : Emmanuel Ramazani Shadary arrêté à son domicile à Kinshasa 2 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

RDC : Emmanuel Ramazani Shadary arrêté à son domicile à Kinshasa

Team BKBK 4 months ago 99
Former Congo rebel leader Lumbala sentenced to 30 years over wartime atrocities 2 min read
  • Les Nouvelles | News

Former Congo rebel leader Lumbala sentenced to 30 years over wartime atrocities

Team BKBK 4 months ago 129
Offensive du M23 : “Si les appels de la CENCO et de l’ECC étaient entendus, notamment après la prise de Bunagana, combien de vies humaines ne pouvait-on pas épargner ? “(Fridolin Ambongo) 4 min read
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

Offensive du M23 : “Si les appels de la CENCO et de l’ECC étaient entendus, notamment après la prise de Bunagana, combien de vies humaines ne pouvait-on pas épargner ? “(Fridolin Ambongo)

Team BKBK 4 months ago 79
Burundi : Un pays de plus en plus isolé et menacé 4 min read
  • Les Nouvelles | News

Burundi : Un pays de plus en plus isolé et menacé

Team BKBK 4 months ago 96
Life sentence sought for DRC former rebel leader at French trial 2 min read
  • Les Nouvelles | News

Life sentence sought for DRC former rebel leader at French trial

Team BKBK 5 months ago 99

LES ARTICLES EN VOGUE

Dialogue intercongolais : « Tshisekedi nous donne l’impression de vouloir une chose et son contraire » (Emery Okundji) 1
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

Dialogue intercongolais : « Tshisekedi nous donne l’impression de vouloir une chose et son contraire » (Emery Okundji)

Voilà donc quatre livres que je vous propose : bonne année à tous 2
  • Chronique de BKBK
  • La Plume de BKBK
  • Reconstruire la RDC

Voilà donc quatre livres que je vous propose : bonne année à tous

RDC : Emmanuel Ramazani Shadary arrêté à son domicile à Kinshasa 3
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Reconstruire la RDC

RDC : Emmanuel Ramazani Shadary arrêté à son domicile à Kinshasa

Former Congo rebel leader Lumbala sentenced to 30 years over wartime atrocities 4
  • Les Nouvelles | News

Former Congo rebel leader Lumbala sentenced to 30 years over wartime atrocities

Offensive du M23 : “Si les appels de la CENCO et de l’ECC étaient entendus, notamment après la prise de Bunagana, combien de vies humaines ne pouvait-on pas épargner ? “(Fridolin Ambongo) 5
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

Offensive du M23 : “Si les appels de la CENCO et de l’ECC étaient entendus, notamment après la prise de Bunagana, combien de vies humaines ne pouvait-on pas épargner ? “(Fridolin Ambongo)

Burundi : Un pays de plus en plus isolé et menacé 6
  • Les Nouvelles | News

Burundi : Un pays de plus en plus isolé et menacé

Life sentence sought for DRC former rebel leader at French trial 7
  • Les Nouvelles | News

Life sentence sought for DRC former rebel leader at French trial

Accord RDC-Rwanda : le business avant la paix 8
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News

Accord RDC-Rwanda : le business avant la paix

Rwanda and DRC leaders sign Trump-brokered peace deal, despite new violence 9
  • Les Nouvelles | News

Rwanda and DRC leaders sign Trump-brokered peace deal, despite new violence

Décembre c’est Noël. Décembre c’est Hanoukka. Décembre c’est Kwanzaa. 10
  • La Plume de BKBK

Décembre c’est Noël. Décembre c’est Hanoukka. Décembre c’est Kwanzaa.

Categories

  • Call of duties
  • Chronique de BKBK
  • La Plume de BKBK
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
  • Qui est BKBK ? | WHO's BKBK
  • Reconstruire la RDC

Archives

  • April 2026
  • December 2025
  • November 2025
  • October 2025
  • September 2025
  • August 2025
  • July 2025
  • June 2025
  • May 2025
  • April 2025
  • March 2025
  • February 2025
  • January 2025
  • December 2024
  • November 2024
  • October 2024
  • September 2024
  • August 2024
  • July 2024
  • June 2024
  • May 2024
  • April 2024
  • March 2024
  • February 2024
  • January 2024
  • December 2023
  • November 2023
  • October 2023
  • September 2023
  • August 2023
  • July 2023
  • June 2023
  • May 2023
  • April 2023
  • March 2023
  • February 2023
  • January 2023
  • December 2022
  • November 2022
  • October 2022
  • September 2022
  • August 2022
  • July 2022
  • June 2022
  • May 2022
  • April 2022
  • March 2022
  • February 2022
  • January 2022
  • December 2021
  • November 2021
  • October 2021
  • September 2021
  • August 2021
  • July 2021
  • June 2021
  • May 2021
  • April 2021
  • March 2021
  • February 2021
  • January 2021
  • December 2020
  • November 2020
  • October 2020
  • September 2020
  • August 2020
  • July 2020
  • June 2020
  • May 2020
  • April 2020
  • March 2020
  • February 2020
  • January 2020
  • November 2019
  • October 2019
  • September 2019
  • February 2019
  • January 2019
  • December 2018
  • November 2018
  • August 2018
  • July 2018
  • September 2017
  • December 2016
  • July 2016
  • January 2016
  • November 2012
  • July 2012
  • August 2011
  • July 2011
  • January 2010
  • Qui est BKBK ? | WHO’s BKBK
  • La Plume de BKBK
  • Chronique de BKBK
  • Call of duties
  • La voix des autres
  • Les Nouvelles | News
Copyright © All rights reserved Team BKBK.