#RDC #M23: Ce que le Mr Ronny Jackson rapporte au congrès américain

La description de la crise #M23#Rwanda, #RDC, #Tshisekedi, #Kagame par le parlementaire américain @RepRonnyJackson qui s’est récemment rendu à Kinshasa comme « envoyé spécial de @realDonaldTrump » selon la présidence congolaise.
Il s’est exprimé ce mardi, devant un comité du congrès américain [notamment]:
- « je crois sincèrement que le gouvernement de Kinshasa n’a aucun moyen de contrôler cette région pour le moment »
- « Il n’a ni les ressources ni la capacité d’influencer réellement ce qui s’y passe »
- « Nous savons que l’Ouganda importe des minerais de là-bas. Le Rwanda le fait aussi. Le Burundi aussi. Tout le monde le fait, et rien ne peut les en empêcher »
- « le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région. Ils font ce qu’ils veulent, et l’armée congolaise ne riposte même pas. En fait, ils fuient le M23 ou, dans certains cas, déposent les armes et le rejoignent »
- « Je pense donc que le gouvernement congolais est en mauvaise posture »
- « Je crois comprendre que certaines personnes dans l’est de la RDC ne sont pas reconnues comme citoyens congolais, et peut-être pas, en partie, parce que c’était le Rwanda avant le redécoupage des frontières il y a de nombreuses années. Et, vous savez, cela faisait partie du Rwanda, mais je vous dirais qu’une grande partie de l’Ouganda était aussi le Rwanda. Après le redécoupage, qui est maintenant l’Ouganda, ces personnes ont été immédiatement assimilées et traitées comme des citoyens ougandais. Mais cela ne s’est pas produit en RDC, et je pense que c’est une partie du problème. »
« J’ai parlé à Kagame, j’ai parlé à Tshisekedi. L’un des plus gros problèmes actuels est leur incompréhension personnelle. Et je pense qu’à un moment donné, chacun doit mettre ses divergences personnelles de côté »
« Ils auront besoin que des entreprises étrangères du secteur de l’internet viennent s’y installer. Pour l’instant, c’est impossible, car le niveau de sécurité requis n’est pas assuré et la corruption est omniprésente. La corruption est omniprésente. »
« Mais, vous savez, lors de ma visite, j’ai été choqué par le niveau de corruption. J’ai parlé à une entreprise suisse ce matin, qui m’a dit que sa valeur était d’environ 18 milliards de dollars et qu’elle avait reçu l’an dernier une facture d’impôt de 80 milliards de dollars, ce qui est ridicule. Ils ont donc protesté et obtenu une réduction à un milliard de dollars, ce qui représente des centaines de fois plus que leurs bénéfices annuels. Ils sont donc imposés à un taux déraisonnable. »
« Les pots-de-vin sont évidemment un problème majeur. Les Chinois peuvent se permettre de payer des pots-de-vin. Ils sont prêts à le faire. Et vous savez, les États-Unis ne le sont pas, et beaucoup de pays ne le font pas. »
« La Chine finit donc par être compétitive sans concurrence. Il existe également un système judiciaire partial. En cas de litige juridique, on ne peut jamais être sûr que le jugement sera équitable et qu’on se prononcera en votre faveur si vous avez raison. »
« Les taux de change sont manipulés, les amendes sont déraisonnables. Partout, des preuves montrent que des membres du gouvernement et leurs familles s’enrichissent à tout va grâce à ce qui se passe là-bas, tandis que la population meurt de faim et vit dans un environnement déplorable. »
« Je pense qu’il faut trouver une solution. Tant que cela n’arrivera pas, beaucoup de ces autres problèmes n’auront aucune importance. »
Par @StanysBujakera sur X ex-Twitter