Dossier forages : Mvonde saisit l’Assemblée nationale pour l’autorisation de poursuivre Kazadi et Rubota
Le procureur général près la Cour de cassation,Firmin Mvonde a adressé, le 27 avril 2024, un réquisitoire au bureau de l’Assemblée nationale aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction à charge du ministre de Développement rural, François Rubota, et son collègue des Finances, Nicolas Kazadi, pour l’infraction de détournement de deniers publics.
Éclaboussés par l’affaire des stations de forages, Nicolas Kazadi et François Rubota vont devoir faire face à la justice. L’organe de la loi a sollicité du Parlement, une autorisation des poursuites contre les deux membres du gouvernement, question de leur permettre de donner leur version des faits.
La nature des faits et la gravité des indices requièrent que les inculpés François Rubota, ministre d’État au Développement rural et Nicolas Kazadi, ministre des Finances, soient entendus pour donner leur version des faits dans le contrat sur l’installation des forages. Ayant relevé que le coût retenu dans le contrat précité était très élevé, le ministre des Finances Nicola Kazadi invite le ministre du Développement Rural, François Rubota Masumbuko, à négocier avec le consortium pour revoir à la baisse ledit coût, a écrit le PG Firmin Mvonde.
Dans sa correspondance adressée au bureau de la Chambre basse du Parlement, le magistrat Mvonde explique que « suite à des négociations intervenues entre Mike Kasenga Mulenga et François Rubota Masumbuko, le consortium s’est engagé à augmenter le nombre des stations d’eau de 340 et de porter ainsi le total des unités à installer à 1340 sans diminuer le coût initial du contrat. Bien qu’ayant constaté la surfacturation des forages, après les négociations survantées, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a reconnu, au cours du briefing de presse tenu par le ministre de la Communication et médias le mercredi 24 avril 2024, avoir payé la somme de 71 000 000 USD pour l’installation de 241 stations d’eau, soit 294 605 8 USD par forage, apparemment en l’absence de tout élément d’évaluation technique pouvant lui permettre de connaître le coût réel de chaque station d’eau », a éclairé le maître de l’action publique.
– Les comptes bancaires de Kazadi gelés –
Selon Africa Intelligence, les comptes bancaires au nom de Nicolas Kazadi partout en RDC, ont été gelés. L’argentier du gouvernement sortant semble être lâché par le président Tshisekedi qui a demandé à la justice de poursuivre son enquête. Africa Intelligence rapporte également que Nicolas Kazadi avait été reçu par le chef de l’État la nuit du 11 mai. Confronté au flic financier, Jules Alingete, le ministre des Finances n’a pas pu convaincre le président de la République qui a laissé la justice aller Jusqu’au bout.
Par Rich Ntumba sur https://ouragan.cd/2024/05/dossier-forages-mvonde-saisit-lassemblee-nationale-pour-lautorisation-de-poursuivre-kazadi-et-rubota