Extrait de « RÉPONSE À M. JEAN THIERRY MONSENEPWO MOTOTO » sur sa contradiction avec le Président de la République
FELIX TSHISEKEDI MOBILISE LE PEUPLE CONTRE LE RWANDA ET LE M23, VOUS LUI SIGNIFIEZ QU’IL MENT PUISQUE POUR VOUS, IL NE S’AGIT « NULLEMENT DU MINUSCULE RWANDA NI DE SON SUCCEDANE M23 ! »
Cher Jean Thierry Monsenepwo Matoto,
La meilleure dans votre réplique est dans ce paragraphe : « Au demeurant, si j’ai tenu à vous réserver cette répartie républicaine, c’est d’abord parce que vous faites semblant d’ignorer les causes profondes de la guerre par procuration que nous mène le Rwanda, factotum attitré d’un quarteron de requins de la haute finance internationale qui ont toujours considéré le Congo comme un bien sans maître dont les vrais propriétaires seraient leurs ascendants réunis au Palais Radziwill de Berlin, autour de l’alors chancelier allemand Otto Von Bismarck, entre novembre 1884 et février 1885. Nous autres lumumbistes avons l’habitude de rappeler à nos compatriotes les vrais commanditaires de la « balkanisation » de la RDC que le héros national était le premier à évoquer en 1960. Il ne s’agit nullement du minuscule Rwanda ou de son succédané M23 qui ne servent que des têtes de pont aux marionnettistes très bien identifiés par notre peuple. La guerre d’agression et d’usure à l’Est du pays ne peut donc pas être la conséquence d’une entourloupe manquée entre le Président Tshisekedi et le M23 comme vous avez eu à l’insinuer, non sans malice ».
Bravo ! Ainsi, toute cette mobilisation à laquelle le régime Félix Tshisekedi appelle les Congolais contre le Rwanda et le M23 n’est menée, selon vous, ni contre ce pays, ni contre ce groupe armé, mais contre le quarteron de requins de la haute finance internationale !
Bravo. Bravo parce que vous contredisez Félix Tshisekedi dans son discours lorsqu’il déclare : « Ce contexte d’agression et d’occupation des territoires dans le Nord-Kivu est perpétré par le groupe terroriste dit du M23, avec l’appui avéré en hommes et en logistique du Rwanda ».
Qui, en définitive, de Barnabé Kikaya bin Karubi (qui fait constater au chef de l’État la rétention de l’information au sujet des négociations secrètes menées avec le M23 pendant 14 mois) et de Jean Thierry Monsenepwo Matoto (qui insinue qu’Il ne s’agit nullement du minuscule Rwanda ou de son succédané M23 qui ne servent que des têtes de pont aux marionnettistes très bien identifiés par notre peuple », fait passer Félix Tshisekedi pour menteur ? C’est bien le second.
Attendons-nous déjà à d’autres répliques à tous les acteurs qui, tout en appuyant la mobilisation, font des observations et des recommandations. La liste s’allonge au fil des jours après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, Martin Fayulu, etc.
Je vous souhaite bonne chance, et surtout excellence chasse sur le terrain de vos partenaires que vous transformez en deux temps trois mouvements en vos pires ennemis.
Ne nous dites pas que c’est par l’esprit lumumbiste…
Barnabé KIKAYA Bin Karubi
Ancien Ministre, Ancien Ambassadeur, Ancien Député, Professeur à l’Université de KINSHASA, Faculté des Lettres, Département des Sciences de l’Information et de la Communication, Kinshasa, R.D. Congo.
www.kikayabinkarubi.net | Twitter: @kikayabinkarubi