Extrait de « RÉPONSE À M. JEAN THIERRY MONSENEPWO MOTOTO » sur les oeuvres du regime Kabila
LE POUVOIR ACTUEL VIT A PLUS DE 90 % DES ŒUVRES DU REGIME QUE NOUS AVONS, VOUS THIERRY MONSENEPWO ET MOI, SERVI ET QUE VOUS ABHORREZ !
Monsieur Jean Thierry Monsenepwo Mototo,
Vous voir aujourd’hui douter de la « première cohabitation démocratique post-alternance », c’est quand même quelque chose d’étrange ! En effet, vous étiez bien entre janvier 2019 et novembre 2020 dans cette cohabitation.
Et vous poursuivez : « Je puis gager que si la coalition FCC-CACH n’avait pas rendu l’âme, jamais le budget national ne serait multiplié par trois en un temps record, et le pays n’en serait surtout pas à mettre en œuvre le Programme de Développement Local de l’ensemble de nos 145 Territoires ».
Bon Dieu, qu’est-ce qui vous prend, Cher Thierry ! Ne savez-vous pas le Pouvoir actuel vit à plus de 90 % des Œuvres du régime que nous avons, vous et moi, servi et vous abhorrez ?
Les bureaux des institutions publiques sont à plus de 90 % ceux soit réaménagés, soit construits sous le régime Kabila. Les routes que vous empruntez sont à plus de 90 % celles soient réaménagées, soit construites sous le régime Kabila. Les aéroports et la flotte aérienne que vous utilisez sont à plus de 90 % ceux réaménagés soit équipés sous le régime Kabila. L’armée, la police, les renseignements en fonction sont à plus 90 % ceux formés et équipés sous le régime Kabila. La production législative qui permet à l’Etat congolais d’être géré selon les standards universellement admis est à 90 % l’oeuvre du régime Kabila. Même vous-même, Cher Monsieur Jean Thierry Monsenepwo Mototo, êtes le produit à plus de 90 du régime Kabila.
Évidemment, vous faites exprès d’attribuer au régime actuel la réalisation du budget de 14 milliards de dollars américains. Vous seriez pourtant honnête en reconnaissant que ces réalisations ne sortent pas de la cuisse de Jupiter. Tous les spécialistes s’accordent à l’admettre : le nouveau contrat minier y est pour beaucoup.
J’espère qu’un jour, tu en viennes à l’attribuer au régime en place.
Au moins, nous avons, nous, le sens de principe de continuité de l’Etat.
Barnabé KIKAYA Bin Karubi
Ancien Ministre, Ancien Ambassadeur, Ancien Député, Professeur à l’Université de KINSHASA, Faculté des Lettres, Département des Sciences de l’Information et de la Communication, Kinshasa, R.D. Congo.
www.kikayabinkarubi.net | Twitter: @kikayabinkarubi