Extrait de « RÉPONSE À M. JEAN THIERRY MONSENEPWO MOTOTO » : sur l’Accord-cadre d’Addis-Abeba
Seriez-vous ainsi le seul Congolais à ne pas savoir que dans les années 2015-2016, l’Udps réclamait du Pouvoir Kabila – que nous servions, vous et moi – l’application de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ?
Monsieur Jean Thierry Monsenepwo Mototo,
J’en viens maintenant à ma réaction par rapport à l’appel à mobilisation lancé le 3 novembre 2022 par le chef de l’État qui, aux termes de l’article 69 de la Constitution, « …veille au respect de la Constitution » et «…assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat »
Ce serait faire injure à l’Udps que de dire, comme vous l’exprimez en ces termes : « Est-ce le Président Tshisekedi qui avait mis en place le mécanisme de suivi de cet accord cadre dont les bureaux du Coordonnateur sont encore situés à ce jour sur l’avenue de la justice, en diagonal de la maison communale de la Gombe ? ».
Seriez-vous ainsi le seul Congolais à ne pas savoir que dans les années 2015-2016, l’Udps réclamait du Pouvoir Kabila – que nous servions, vous et moi – l’application de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ?
Et pourquoi, soudain, devenu Président de la République, Félix Tshisekedi doit-il être soustrait de la gestion de tel dossier parce qu’il n’y serait pour rien ?
Vous soutenez que votre « lecture attentionnée » de mon texte renseigne que je n’ai pas encore fait « le deuil de l’attelage FCC-CACH » que je me vante comme « la première cohabitation démocratique post-alternance ». Cher Thierry, pourquoi ferais-je, moi, le deuil de l’attelage FCC-CACH puisque je suis de ceux qui, au lendemain même de la décision de Félix Tshisekedi de liquider cette coalition, en avaient appelé publiquement à la constitution d’une Opposition républicaine, les deux forces en présences étant issues des urnes !
Barnabé KIKAYA Bin Karubi
Ancien Ministre, Ancien Ambassadeur, Ancien Député, Professeur à l’Université de KINSHASA, Faculté des Lettres, Département des Sciences de l’Information et de la Communication, Kinshasa, R.D. Congo.
www.kikayabinkarubi.net | Twitter: @kikayabinkarubi