CONGO HOLD-UP: la forme et le fond.
Dans ma profession de formation et de formateur, nous avons, nous journalistes, deux approches lorsque nous rédigeons ou lisons un article : la forme et le fond. Quand le fond est expressément vidé de sa quintessence par la forme et que l’auteur persiste et signe, c’est que son objectif se limite à l’effet d’annonce. ” Congo Hold-up ” en est la preuve. Et comment !
Un consortium des médias et ONG se résout un mois durant (entre octobre et novembre) à consulter des personnes physiques et morales avec des questionnaires qui se recoupent. Retenons bien cette période : octobre. Pour BBC, il y a même une date : 21 octobre 2021.
Le consortium sollicite des réponses, pardon des informations, sans prendre la précaution élémentaire d’adresser à chacun un courrier personnel. Autrement, il l’aurait publié dans son rapport.
Ainsi, pendant 4 mois, il réunit et analyse SEUL des éléments recueillis d’ailleurs au moyen d’un LOGICIEL spécialement conçu à cette fin, avoue-t-il.
Ouvrons une parenthèse pour donner au logiciel son sens exact. ” En informatique, un logiciel est un ensemble de séquences d’instructions interprétables par une machine et d’un jeu de données nécessaires à ces opérations. Le logiciel détermine donc les tâches qui peuvent être effectuées par la machine, ordonne son fonctionnement et lui procure ainsi son utilité fonctionnelle “. C’est donc un outil qui obéit au désir de son fabricant. Parenthèse fermée.
Le 5ème mois, le consortium envoie son courrier à tout le monde.
Au 6ème mois, précisément le 19 novembre 2021, il balance son rapport en l’état et, en plus, il l’accompagne d’un plan de diffusion étalé sur deux semaines.
C’est bien la preuve que le consortium a choisi de réduire ses propres questionnaires à un faire-valoir, c’est-à-dire pour une simple formalité. Autrement dit, dès le départ, il n’avait que faire des réponses éventuelles qu’il aurait reçues.
Pour des raisons d’éthique – je n’aborde pas encore l’aspect de la déontologie – on n’est pas obligé de répondre à des questions sur des matières pour lesquelles le consortium a déjà des préjugés arrêtés.
Le consortium, lui, connaît bien nôtre ” culture “. Il nous sait tellement corruptibles, je voulais dire malléables, qu’il est en train de s’en régaler en s’écriant : ” mission accomplie “. Voilà les Congolais en train de s’empoigner autour de l’os.
” CONGO HOLD-UP: NOVELLA POLITIQUE ” ?
Pendant que le consortium – comme pour se faire bonne conscience – prévient l’opinion de la publication, très prochainement, des rapports sur le Programme des 100 Jours, le Projet Tshilejelu, le prélèvement RAM etc., tout esprit rationnel devrait redouter l’existence d’un autre logiciel, produit de la cyber-criminalité, à l’instar de celle opérée pour ” Congo Hold-up “.
Comment va-t-on l’appeler ? ” Congo Hold-up, saison 2 “, comme dans les séries télé dont raffolent les populations congolaises ?
C’est au moins l’indice d’une action planifiée réduisant ce rapport à quelque chose du genre ” puisque les Congolais sont incapables de gérer ce grand pays, on leur refile ce qu’ils sont capables de gérer “.
En attendant, faisons très attention avec les chiffres. Petit exemple :
– en 32 ans, les mêmes médias et les mêmes ONGs avaient réussi à nous monter contre Mobutu pour des détournements évalués à 4 milliards de dollars pour les uns, 10 pour les autres. Prenons 4 milliards ;
– maintenant, ils rééditent le même exploit en révélant qu’en 18 ans de pouvoir, Joseph Kabila s’est tapé 138 millions pour les uns, 200 millions pour les autres. Prenons 200 millions de dollars ;
– demain, ils vont devoir démontrer ce que Félix Tshisekedi, en moins de 3 ans, a fait avec les 400 millions de USD du Programme des 100 Jours, les 260 millions de RAM, pour ne pas parler Projet Tshilejelu. Prenons 260 millions.
Si on devrait se limiter à des comparaisons, voici ce que ça donnerait :
– Mobutu s’en tirerait avec une moyenne annuelle de 125 millions USD l’an en 32 ans ;
– Joseph Kabila avec 11.111.111 USD l’an en 18 ans et
– Félix Tshisekedi avec 86.666.000 USD l’an en 3 ans !
Si on commence à se livrer à ce genre de calcul, on ne sortira jamais de l’auberge.
Dans tous les cas, ce qui se passe, c’est le procès de la meilleure gouvernance qu’ait eue ce pays en 61 ans d’indépendance. Je vois d’ici la colère monter et je vais le démontrer…
HERITIER D’UN ETAT MORIBOND, DONATEUR D’UN ETAT GOUVERNABLE
Ceux qui ont vécu l’état de délitement dans lequel Joseph Kabila a trouvé ce pays (guerres, existence de trois administrations concurrentes et parallèles, menaces évidentes de balkanisation, tissu économique et social totalement délabré, extinction avérée du circuit bancaire, endettement extérieur exagéré etc.), délitement hérité du régime Mobutu en 1997 par Laurent-Désiré Kabila ont conscience, eux, que sans le jeune homme de 29 ans ayant pris le pouvoir le 18 janvier 2001, le Congo serait peut-être un lointain souvenir.
Au 24 janvier 2019, il a, lui, laissé à son successeur un pays gouvernable, avec des institutions stables, une Constitution et une production législative fiables, un matelas financier viable, bref des atouts sans lesquels même les sauts-de-mouton n’auraient même pas été construits.
Libre à l’entourage de son successeur de tourner aujourd’hui en dérision Joseph Kabila et de le rendre responsable, lui seul, des actes de gestion révélés par Mediapart alors que dans les questionnaires auxquels allusion est faite, ni ce site, ni même GEC (Groupe d’Etude Congo), ne sont cités comme faisant partie du consortium. Ce que j’ai démontré dans ma première réaction.
Au moins, au nom de la ” jurisprudence “, on va devoir engager la responsabilité de Félix Tshisekedi seul pour les actes de gestion posés par ses proches et qui feront l’objet de “ Congo Hold Up, saison 2 ”. Si cela cela devrait arriver.
COMME LORS DE LA CNS…
Par quoi peut-on expliquer que ce soit Mediapart qui ait porté la responsabilité de la publication du rapport et que GEC l’ait relayé dans le sien in extenso, pendant que dans les documents distribués en octobre 2021, ces structures n’y sont pas reprises ? Constatons ensemble que dans toutes les informations publiées par les médias du consortium, personne ne relève la coordination assurée par EIC (European Investigative Collaborations), pourtant maître d’ouvrage !
Il y a eu division de travail dans l’intention de faire mal à celui qui, au cours de ces 50 ans (formule lancée par les proches de Fatshi dont les 32 ans de Mobutu + les 18 ans de Joseph Kabila), a commis peut-être l’erreur de sa vie : empêcher la balkanisation du Congo.
La Conférence nationale souveraine (Cns) avait été préparée à cette fin puisqu’après avoir isolé le maréchal à Gbadolite et à Kawele, les forces étrangères qui tractaient ces assises avaient commencé à concocter le plan de démembrement du Zaïre, plan que Laurent-Désiré Kabila avait arrêté en prenant la tête de l’Adfl.
Quand bien même le détournement d’un dollar ou de 10 milliards de dollars est et reste un délit – faut-il encore le prouver – des gens raisonnables sont plutôt décontenancés de découvrir combien la presse occidentale stipendiée se substitue aux “honorables Conférenciers des années 1991-1993” pour diaboliser Joseph Kabila. Voilà pourquoi, devant cette répétition étrange de l’histoire (ça s’appelait à l’époque “ déballage ”), je préfère m’abstenir d’aborder le fond, la forme étant d’elle-même assez…riche en interrogations, je veux dire “ en sans réponses ” !
Barnabé KIKAYA Bin Karubi
Ancien Ministre, Ancien Ambassadeur, Ancien Député, Professeur à l’Université de KINSHASA, Faculté des Lettres, Département des Sciences de l’Information et de la Communication, Kinshasa, R.D. Congo.
www.kikayabinkarubi.net | Twitter: @kikayabinkarubi
Il est ici question de 138 millions de fonds publics càd des fonds qui sortaient du Trésor public ou qui y étaient destiné et cela de 2013 à 2017. Ce rapport n’inclut pas les 300 millions de Bukangalonzo, 1milliards de la Ceni etc…
C’est de l’argent qui était détourné à partir du compte de la Banque centrale à la BGFI vers le compte, ou en transitant par les comptes de l’AN, la Ceni … Ou même provenait de la Gecamines…
Cher @Allan,
que dire alors des réponses de Mr Jules ALINGETI à Alain FOKA?
https://www.youtube.com/watch?v=mExaK555en0