JO 2020 : la colère de la judoka Marie Branser après les autorités congolaises
Eliminée jeudi par la Russe Alexandra Babintseva en 16e de finale du tournoi de judo des Jeux olympiques Tokyo 2021, la congolaise d’origine allemande déplore le désordre dans le chef de la fédération et du Comité olympique congolais.
« Je vais faire une pause maintenant et réfléchir à toutes les choses qui se sont passées, tous les problèmes auxquels j’ai dû faire face, à tout l’argent que j’ai dépensé dans le judo. Parce que c’est moi qui ai mis l’argent pour tous les combats auxquels j’ai participé. J’ai pleuré sans arrêt parce que je voulais juste pouvoir travailler sérieusement. Mais quand il y a des gens qui ne sont pas sérieux, ça ne se passe pas comme ça », a réagi sur RFI, Marie Branser après son élimination aux JO 2020, battue jeudi la Russe Alexandra Babintseva en 16e de finale.
L’unique espoir d’une médaille congolaise à ces olympiades est en colère contre la fédération et le comité olympique, qui ne l’ont pas soutenu dans la préparation.
« Est-ce que c’est normal qu’une double championne d’Afrique paie les frais liés à toutes ses compétitions ? Est-ce que c’est normal que le président de la fédération ait bloqué ma participation aux Championnats d’Afrique. Il y a des gens qui ont commis de mauvaises actions. Je n’ai pas touché à un euro et j’ai donné tout mon argent. A la fin de 2020, ces dépenses représentaient 13 000 à 14 000 euros. Depuis,il y a eu d’autres compétitions et on en est peut-être à 16, 17 ou 18 000 euros. Alors que je touche 450 euros par mois… En parallèle, je m’entraîne très sérieusement, deux ou trois fois, par jour ».
Six des sept athlètes congolais alignés pour ces Jeux Olympiques sont déjà éliminés. Reste dans l’athlétisme, le coureur Oliver Mwimba qui n’a pas encore fait son entrée en la matière.
Par Socrate Nsimba sur https://www.digitalcongo.net/article/6103fe9ce5fe4300152fc3ee/