RDC : Joseph Kabila regagne Kinshasa
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75
Quatre mois après s’être replié dans le Haut-Katanga, l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, a regagné ce vendredi Kinshasa, dans la matinée.
L’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, est rentré à Kinshasa ce vendredi 23 avril 2021 après quatre mois et demi d’absence.
L’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) s’était retranchée depuis décembre 2020 dans sa ferme privée de Kashamata, dans la province du Haut-Katanga après un bref séjour aux Emirats.
C’est loin de la capitale que l’ancien Raïs avait assisté au renversement de la majorité au Parlement et du gouvernement Ilunkamba, à la suite de la dissolution unilatérale, par son successeur Félix-Antoine Tshisekedi, de la coalition FCC-CACH qui les liait.
Actuellement, le sénateur à vie qui avait interdit ses membres de participer au gouvernement de l’Union sacrée, peut compter sur quelque 150 députés à l’Assemblée nationale qui lui sont restés fidèles. A ce titre, il peut bien revendiquer le poste de porte-parole d’opposition, resté vacant depuis son introduction dans la Constitution.
Socrate Nsimba sur https://www.digitalcongo.net/article/6082b91a4605e80015892c3c/

RDC : Emmanuel Ramazani Shadary arrêté à son domicile à Kinshasa
Former Congo rebel leader Lumbala sentenced to 30 years over wartime atrocities
Offensive du M23 : “Si les appels de la CENCO et de l’ECC étaient entendus, notamment après la prise de Bunagana, combien de vies humaines ne pouvait-on pas épargner ? “(Fridolin Ambongo)
Burundi : Un pays de plus en plus isolé et menacé
Life sentence sought for DRC former rebel leader at French trial
Accord RDC-Rwanda : le business avant la paix