Tue. Jun 22nd, 2021

23 thoughts on ““Sauver Kabila” relève désormais du devoir citoyen

  1. Voilà les résultats de vos 18 ans de gestion du pays, comme votre bien privé.
    La CPI vous attend.

  2. Bonjour monsieur
    Voici ce que je vous propose pour sauver le soldat Kabila. Retrouvez-vous tous en votre qualité de pilleurs de la richesse nationale des 18 derrières années. Prenez la décision de remettre au trésor public rdcongolais 95% de ce que vous avez détourné. Demandez pardon au peuple que vous avez soumis au régime de tous les maux. Ainsi pourrez-vous sauver JKK et vous-mêmes avant que la loi ne passe. Patriotiquement votre.

  3. Toutes ces réactions et sur votre blog, et au sein du FCC lui même sont assez révélateur de l’ampleur de la déception que les congolais ont des 18 ans Kabila.
    Les mêmes accords chinois ont permis à l’Uganda de construire l’autoroute Entebbe-Kampala. Si vous allez a Kampala aujourd’hui, cher Barnabé, vois allez rouler sur cette autoroute. Et si vous êtes réellement patriote, vous aurez juste une seule question à la tête : si l’Uganda a fait autant avec très peu de ressources naturelles, alors qu’est-ce qui fait que au Congo en 18 ans on est pas parvenu à bitumer même 200km de route ?
    Et nous au Congo, avec tout ce qu’on a bradé comme minerais, on peut être fiers de quoi suite au contrat chinois ?

  4. Mzee Kikaya,
    Je suis sûr que si JKK avait utilisé le contrat chinois pour réellement construire les infrastructures (routes bitumées, chemin de fer, voies navigables, courant, eau, éducation, agriculture), vous n’en serez pas à vous plaindre aujourd’hui.
    Ce qu’il faut retenir est que JKK a eu une chance énorme de changer le quotidien de ses frères Congolais, mai à la place, lui et ses proches ont préféré s’enrichir sur la misère du peuple. Si le vin est tiré, il faut le boire. Il y a pas deux solutions.

    1. Si c’est par respect pour son âge (par rapport au tien?) que vous affublez l’auteur de ce papier de l’étiquette de , je comprendrais bien, mais si vous voulez nous faire accroire que vous y avez trouvé une once de savance, vous vous gourez totalement, mon cher Kyanga Jr. Aligner de telles àneries et incongruités pour tenter d’absoudre 18 années d’imposture politique, de prédation innommable et de dictature sanglante relève d’une performance de haute voltige. Le temps de l’ultime plaidoirie serait-il venu pour les avocats du diable?

  5. Belle plaidoirie cher Prof.
    Quid aux enfants de Rossy Mukendi… son assassin (commendataire) doit continuer à vivre pendant que les enfants de Mukendi souffrent sans leurs Papa? Si Joseph Kabila avait fait le choix de respecter la constitution en 2016 est-ce que Mukendi, Kapangala et autres allaient mourrir ?

    Cher Ambassadeur, ne nous présentez pas l’alternance comme un cadeau venant de Joseph Kabila pour le congolais, l’alternance nous l’avons obtenu par le PRIX du sang de nos compatriotes mentionné ci-hauts!
    Si Kabila ne se reprochait de rien rester calme, pourquoi vous vous agitez à ce point?

    A méditez cher aîné ; Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.” (Job 3.25)

  6. L’IGF doit auditer les contrats chinois. Les congolais doivent connaitre à quoi ont servi les 6 milliards $US car on ne voit aucune autoroute dans le pays ni un port ou aéroport moderne, ni même un stade aux normes.
    Entretemps Mr Kabila et sa fratrie ont eu le temps de créer +80 sociétés, se sont attribués une centaine de concessions minières, sans compter le sang des congolais innocents versé sans remords.
    Le jour viendra où Kabila se tiendra à la barre pour répondre de ses crimes.

  7. Bonjour,
    Je crois avoir déjà parler de ce sujet à université, Paris 12 en 2003 apres la chute de saddam Hussei ” Pourquoi nos chefs état ne peuvent avoir une vie apres le pouvoir, soit la coalition dite internationale, les tues soit ils finissent leur vie à la CPI, Pourtant, eux ils sont fier remsemblé les anciens chefs lors de manifestations offcielles pourquoi pas nous, ce aux africains, aux pays du tier monde de ce reveiller pour que ca change, la place de JKK, ne en exil ni à la CPI, Il y a une vie apres le pouvoir, auprés des ces enfants et des siens, G.Bush, N.SARKOZI sont en liberter apres plusieurs crimes contre l’humanité …

  8. C’est avec beaucoup d’émotions que je viens de lire ce message, que je considère comme un véritable éveil patriotique pour les patriotes.
    C’est clair que nos amis occidentaux n’ont jamais été satisfaits, le régime actuel devrait rester prudent et barrer la route à cette méthodologie occidentale, de vouloir à chaque fois, mettre fin à la vie de nos héros, pour leurs intérêts égoïstes. Je confirme que le salut de Joseph Kabila est celui de notre pays.

    Que le régime actuel mette de côté son orgueil, et qu’il comprenne que cet héros est réellement un patrimoine à protéger car si ils réussissent (Les occidentaux), aujourd’hui, il (régime actuel) ne sera pas épargner demain, et c’est le Congo qui continuera à perdre.

  9. A lire le texte de B. KIKAYA B. K., un profane croirait bien à faire à un Joseph Kabila qui a régné tel un saint et un patriote soucieux deu développement et de l’avenir de la Rdc. Ce qui n’est pas vrai. La gestion des 18 ans de règne de JKK peut être résumée en 3 mots, à savoir : dictature, prédation, arrogance. La dictature lui a permis d’imposer un régime sanguinaire et la prédation de s’enrichir, mais aussi sa famille avec la complicité de Katumba, Dan Getter et Yuma, au détriment de la nation et de la Gecamines. L’auteur en bon propagandiste du régime Kabila n’en fait aucun écho. Mais l’histoire n’oubliera pas tout cela.

  10. Cessez d’influencer l’opinion nationale avec des mensonges et analyses bidons. La RDC n’est pas la propriété privée de Kabila et sa famille politique ou biologique. Kabila avait tout le temps de profiter de sa retraite et ne pas se mêler de la vie politique comme partout ailleurs où le président retraité est sollicité dans les grandes manifestations. Mais c’est vous Kikaya et votre bande des prédateurs qui avez mis Kabila dans le pétrin. Pourquoi vous ne voulez pas laisser Kabila tranquille ? Vous avez nourri trop de promesses à Kabila de revenir au pouvoir. Vous êtes insensé.

  11. Je suis personnellement d’accord de tout ce que vous avez ennumer sur la personne de Joseph Kabila et de n’outre pays face aux enjeux géostratégiques et diplomatique sans le monde.
    Le problème de Joseph Kabila est de sa mauvaise gestion du pays durant ce 18ans de règne bien qu’il y ait des responsabilités partagé.
    Des assassinats ciblé,des tueries et enlèvement des manifestants pro démocratie,la guerre interminable de l’est de notre pays ,faire de l’impunité sa mode de gestion etc …sans oublier des braquages électoraux de 2018.
    Voilà un peu des problèmes qui suscitent la coleure des plusieurs congolais bien qu’on tous le soucis d’avoir un ex président vivant mais dans quel prix?
    Nous devons toujours mettre dans nos têtes que les hommes passent et des institutions restent !

    1. Quel est le résultat du contrat chinois? A qui est-ce que ça a profité le plus?
      Kabila venu au Congo comme kadogo se retrouve aujourdhui propriétaire de +80 sociétés dont la plupart sont basées dans des paradis fiscaux, il possède 120 concessions minières au Congo, il a abusé de la position de chef d’état pour matraquer des paisibles citoyens.
      Sans remords pour un pays sinistré comme la RDC, il se permet un salaire mensuel de +600 000$
      Mr Kikaya ta propagande ne passera pas

  12. Hey
    Arrêtes ttes les bêtises que tu narres un peu du respect pour jo Kasa Vubu le père de la nation congolaise il a signé l’accord de l’indépendance qui ne cause aucun dommage au peuple congolais. et au Congo comme nation
    Souviens toi des normes du 21ieme qui exigent que les dirigeant respectent le texte de leur constitution. Il y a vie après la présidence il ne faut pas s’accrocher au pouvoir pour déranger les gens qui veulent améliorer les erreurs du passé
    On a besoin d’un repos surtout lorsque le peuple t’a vomi on n’a pas besoin de rébellion on veut la paix par votre non ingerance

  13. Quand il passe son temps pour persécuter le jeune lion,fils du héros,alors que ce dernier,lui a donner librement sans contrainte le pouvoir, ne s’imagine t’il pas où ignorés t’il que cet homme est déjà investi,choisi, équipé par Dieu…pour régner…aucune arme ne peut détruire le destin d’un homme…

  14. Je vois les paroles de sagesses et la lumière dans mes nombreux questionnements,cet homme mérite notre protection.je dois tout à cet homme,il est un choix de Dieu pour l’Afrique,

  15. “On n’étudie pas l’histoire pour la reproduire, mais pour s’en défaire.” (Yuval Noah Harari)

  16. Mr Barnabé, je suis grandement deçu de constater qu’au FCC vous ne faites que vous plaindre . La vie de JKK ne va pas dependre des politiciens véreux de la république, spécialistes en transhumance. Que l’on touche à JKK et vous n’aurez plus de Congo cette fois-là soyez-en sûre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *