Thu. Oct 29th, 2020

9 thoughts on “Polémique Ngoyi Kasanji : Une Révolution des Intelligences s’impose !

  1. Le débat a le mérite d’être lancé. J’ai toujours été adepte d’une gouvernance typiquement congolaise qui fait effectivement avancer notre société et non d’un subterfuge de plus, du plus malin pour conserver le pouvoir et faire à sa guise au détriment du plus grand nombre. Toutefois, Je suis curieux de prendre connaissance du fond de la réflexion. Merci pour l’initiative Monsieur Kikaya.

  2. J’apprécie cette réflexion. Il serait mieux de mettre cela au clair comme des hommes intellectuels et hommes d’Etat, non pas comme des hommes politiques. Comme le disait James Freeman Clarke: “Un homme politique pense à la prochaine élection, Un homme d’Etat à la prochaine génération”

  3. Voilà en vous lisant, une reflection très profonde, dès PPRD/UDPS badibanga, dès PPRD/UDPS Tshibala à seule de Tshisekedi on voit que, nôtre politique se transforme et grandisse avec forte vitesse, une que nos pères n’en savent point, à l’époque après l’indépendance.

    Merci pour cette analyse profonde, et intellectuel. Merci.

  4. Juste pour vous dire Mr kik que c’est vraiment intéressant, mais comment faire pour que la majorité des Congolais puisse comprendre cette très bonne réflexion ?
    N.b multiplier la publication de ça peut-être avec le temps ça va allez.

  5. Je vous remercie camarade… Kikaya…veuillez imposer ces genres de réflexions parmi nos dirigeants….

  6. Vos réflexions sont toujours une sources de beaucoup d’inspiration et de ré cadrage de mes moments de cogitations! Ca me fait toujours plaisir de me retrouver à vous lire et à développer ma façon de regarder ce pays! J’en ferai une base de réflexion dans les forums que je me bat d’organiser pour donner aux jeunes que nous sommes des orientation des pensées et réduire les fanatismes aveugles que certains continue à avoir

  7. Un compatriote a fait la proposition que j’ai trouvé très intéressante.

    Il s’agit d’une présidence tournante entre 5 régions (Est, Ouest, Nord, Sud, Centre). Que ces régions aient une autonomie avancée, et que les dirigeants des régions soient votés au suffrage universel. Pour ce qui concerne le Président, élu pour un seul mandat non renouvelable, celui-ci devra être désigné par les représentants du peuple au niveau des régions, et il aura des pouvoirs trop protocolaires. Le PM sera a son tour chargé de mettre en œuvre le programme du Président en faveur des différentes régions.

    Parlons politique sans arrière pensée de partage de pouvoir.

  8. Mes sincères félicitations pour cette réflexion mon inquiétude est qu’en ce moment où la méfiance est à son comble entre acteurs politiques de différentes plateformes. Il vous faut un travail de sensibilisation pour avoir l’adhésion de tous Du courage

  9. Je salue cette réflexion, notre pays mérite mieux, je proposerai que nous puissions avoir un président avec deux vice-présidents
    Si le président est du centre
    Un Vice Président de l’est
    Un Vice Président de l’ouest
    Premier ministre du sud-ouest.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *