Rentrée parlementaire en RDC : le sénateur à vie Joseph Kabila a pris part pour la première fois depuis cette législature à la plénière

L’ancien président de la République, le Sénateur à vie, Joseph Kabila a pris part à l’ouverture de la session parlementaire ce mardi 15 septembre 2020. Souriant, dans une veste noire et son écharpe de sénateur, il a participé pour la première fois, depuis qu’il a quitté le pouvoir, à une activité parlementaire en tant que sénateur à vie à la chambre haute du Parlement conformément à la Constitution.

Il a été reçu dans le bureau du président du sénat Alexis Thambwe Mwamba en présence de certains sénateurs membres du bureau pour un premier contact.
Dans son discours d’ouverture, le président de cette chambre a dénoncé notamment la stigmatisation du parlementaire, le tribalisme qui envahit les réseaux sociaux et la montée des antivaleurs.

Pour Alexis Tambwe Mwambe, la sécurité demeure encore une grande préoccupation pour le peuple congolais et recommande le gouvernement de mobiliser les moyens nécessaires pour éradiquer l’insécurité surtout dans l’Est du pays.

Le chef de file du Front Commun pour le Congo (FCC) débute ses activités parlementaires dans un contexte tendu au sein de la coalition au pouvoir. S’il a maintenu le contact avec son successeur, c’est depuis juillet dernier qu’il a physiquement rencontré Félix Tshisekedi.
Conformément à la Constitution actuelle, tout président de la République qui quitte le pouvoir devient sénateur à vie. Avec cette participation du sénateur à vie, Joseph Kabila, la chambre haute du Parlement a affiché complet avec 109 sénateurs.
BNA sur http://nouvellerepublique-rdc.net/?p=739