Tue. Oct 20th, 2020

16 thoughts on “Le Contreseign d’un intérimaire ou la reculade démocratique.

  1. La lecture de l’article de www. desc-wondo.org intitulé « Remaniement du commandement des FARDC par Félix Tshisekedi : attentes et désillusions «  de JJ. Wondo permet de constater que ledit remaniement s’est fait à plus de 90 % en faveur du président sortant qui accentue sa mainmise dans les secteurs ci-dessous :
    – l’Inspectorat général des FARDC trusté par des proches : Amisi Tango Four, et Akili Mundos ;
    – EMG : Mbala Musense a gardé son poste . Obed Rwabasira ,citoyen rwandais Adjoint Ops/Rens et très proche de Kabarebe ; Chirimwami. Munyarwanda (Commandant Secteur Opérationnel Grand Nord (Beni);
    – Zones de Défense Militaire 1 : commandés par des proches (Johnny Nkashama,assisté de Ndaywel et de Mpuza. Luboya est proche de James Kabarebe ;
    – Zone de Défense Militaire 2 :Pacifique Masunzu est secondé par Nduru Itshalingoza et Freddy Kalume ( un civil n’ayant jamais fréquenté 1 Centre d’Instruction;
    – Zone de Défense 3 : Philémon Yav, un fidèle des fidèles secondé par Gahizi, issu des rébellions créés par le Rwanda ;
    – Les Bases de Kitona (Ilunga Kampete ) et de Kamina (Jean-Claude Kifwa alias Tango Tango);
    – Les bases stratégiques de Kibomango et Mbakana commandées par Klein Yav Nawej;
    – La mutation des officiers efficaces à des postes administratifs ;
    – Le retour en force des officiers généraux ex-rebelles soutenus par le Rwanda et jugés proches de Kabila ;
    – Nomination des généraux loyaux à Kabila à des postes stratégiques : Sikabwe Fall (EM/FT); Juvenal Ngoy Kazimoto (Base Logistique Centrale). Félix Tshisekedi « n’a eu qu’un seul général : Buamunda Tunda)Maison Militaire et EMP/PR. Maigre comme récolte.
    Joseph Kabila ne se plaint certainement pas de voir ses hommes et proches occuper tous les postes stratégiques de l’Armée. Alors, feriez-vous la fine bouche pour faire diversion ou amuser la galerie ?
    Enfin, Félix Tshisekedi a agi exactement comme Kabila pendant 18 ans.

    1. Cher Fabien Gombo N’Gongo,
      Faisons l’effort dans les cadres précis d’échanges en enrichissant les débats.
      Prof. Kikaya avait bel et bien élaboré sa critique dans l’article précédent « Nominations et affectations unilatérales, cavalières, illégales et anticonstitutionnelles dans la Magistrature, l’Armée et dans un Etablissement Public, par le Président de la République, le vendredi 17 juillet 2020.» http://kikayabinkarubi.net/2020/?p=706 sur son blog.
      L’on peut ne pas aimer la personne, mais il n’est intéressant d’apporter un contenu fallacieux à la critique limpide de quelqu’un.
      Comment quelqu’un peut « faire la fine bouche pour faire diversion… » quand son analyse cerne et expose bien la violation des lois de la République ?
      Restons objectifs dans nos écrits pour l’intérêt supérieur de la RDC.
      Merci d’avoir partager les infos sur l’article de Mr JJ Wondo

  2. Cher Mr kikaya bin Karubi

    Ma preoccupation est celle-ci, en quoi est ce que le peuple congolais se souviendra de vous, si un jour vous ne seriez plus avec nous.
    Nous comprenons votre deception Felix Antoine Tshilonbo Tshisekedi vous a eu dans votre piege. Vous lui avez colle un premier ministre qui espionne contre sa volunte pour le compte du FCC.
    Travaillons ensemble pour le peuple congolais et non pour les individus. Les hommes passent et passeront encore mais la RD Congo restera.
    En quoi de bon est ce que le peuple se souviendra-t-il de vous?

    Heshima zango kwako

    1. Mr Hilaire Bukasa,
      Fatshi aurait dû capitaliser sur la configuration de la coalition avec FCC pour affermir son pouvoir et consolider son avenir électoral en :
      1) s’entourant de technocrates compétents
      2) organisant UDPS
      3) déployant un programme simple et calibré sur les moyens disponibles .
      Si Joseph Kabila a pu tirer son épingle du jeu dans 1+4 sans jérémiades, Fatshi peut bien le faire si et seulement s’il se montre plus intelligent que ceux qui le distraient par fanatisme.

    2. Bien cher Hilaire,
      Il ne s’agit pas de moi dans cet article. L’héritage personnel, si c’est ça votre question, importe peu. Ici, je parle de deux corps de métiers que sont les services de sécurité et la magistrature qui sont honteusement politisés. Lisez bien l’article, à moins que vous soyez de ceux qui pensent que je n’ai pas droit à la parole.

  3. Joseph Kabila a dit:” je n’ ai pas trouvé 15 personnes parmi mes collaborateurs pour développer le Congo”.
    Qu’ en dites-vous?
    Fatshi n’ a nullement besoin de vous pour développer la RDC.
    IL A TOUT LE PEUPLE DERRIERE LUI. DONC SOUFFREZ DE NOUS LAISSER AVANCER.
    MERCI.

    1. 😂😂😂 Et Fatshi a combien de collaborateurs qui l’aident à développer le Congo ? La haine va annihiler votre vision rétrograde. Le problème du Congo ne sera pas Félix Tshisekedi et n’a jamais été Joseph Kabila, mais plutôt un état d’esprit congolais qui veut que l’on n’aime pas ce qui plairait à l’autre. L’égocentrisme. Le « je sais tout ».

    2. Et moi je ne fais pas partie de ce peuple? Fatshi est le Président de tout le monde, des chantres et de ceux qui lui veulent du bien et font des critiques constructives.

  4. Salut,
    Sachons tous que l’ on ne peut pas contenter tout le monde. Encore moins le FCC.
    Le Président de la Republique est le garant de l’ intérêt général du peuple congolais. Ce qui est contraire à la vision du FCC qui est une alliance politique ougando-rwando-congolaise avec mission de piller, massacrer et fragiliser la RDC.
    PEUT-ON MILITER AU FCC ET EN SORTIR INDEMNE?
    CHER MONSIEUR.

    1. Votre définition du Front Commun pour le Congo vous discrédite au point qu’il est inutile de répondre au reste de votre commentaire.

  5. Dans une dictature comme celle que vous avez instaurée toutes les institutions et organes de l’état sont sous contrôle et aucune loi ne pouvait souffrir de contestation.

    1. Je ne sais pas quelle est votre définition de dictature, mais pour moi, un régime qui fait adopter une constitution que nous avons écrite ensemble par referendum, qui organise trois cycles électoraux auxquels l’opposition participe sans problèmes et que l’opposition gagne pour un transfert pacifique des pouvoirs…vous devriez avoir honte de vos propos.

  6. Cette réflexion riche pour certains, y compris moi, et amer pour d’autres va faire couler beaucoup d’encre et de salive. Il y a à boire et à manger.

  7. Cette réflexion riche pour certains, y compris moi, et amer pour d’autres va faire couler beaucoup d’encre et de salive.

    1. cette analyse pleine des états d’âme au lieu d’être scientifique elle est plutôt haineuse. voulant partager même les postes au seins de la justice et de l’armée c’est la sorcellerie. Telle est la motivation de votre frustration

  8. Vous avez été les premiers à politiser ces services.
    Pas besoin de leçon venant de vous, bisounour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *