Sat. Aug 15th, 2020

11 thoughts on “Ronsard Super Star !

  1. Vous ne rééditerez pas éternellement les Malu-Malu, Mulunda et Nanga… Si vous ne voulez pas comprendre que chaque chose a son temps, vous finir comme tous ceux veulent s’accrocher au pouvoir. Malonda n’a pas été présenté par l’église catholique. Vous avez dit qu’il etait soutenu par les Kimbanguistes, ces derniers viennent de demander à Mme Mabunda qu’ils ne sont impliqués ni prêt, ni de loin.

    1. Si vous pouviez dépersonnaliser vos propos, ça nous aiderait à comprendre le bien fondé de votre argumentaire. Si pour vous, Malu Malu, Mulunda et Nangaa étaient l’exploit de quelqu’un, dites nous c’est qui et comment cette personne est parvenue à se jouer de tous les congolais pour accomplir un tel exploit. Le processus pour diriger la CENI est clair et que je sache, ce processus a été suivi scrupuleusement à chaque échéance. Ce qui me semble bizarre est que les catholiques et les protestants cherchent a changer les règles du jeu parce que leurs candidats ont perdu. Je me demande si ce cinema aurait eu lieu s’ils avaient gagné.

  2. Je me souviens de L’ART D’AIMER où Ovide conseille de “ne pas laisser ses charmes sous le boisseau” et, perfidie suprême, de “s’arranger pour que les infidélités demeurent ignorées”. Je crois que cette tendance s’applique encore aujourd’hui envers et contre les gardiens de nos consciences coupables, sous tous les prétextes. Monsieur l’Ambassadeur, puis-je vous inviter à acheter un ouvrage récent écrit par mon père, un historien, intitulé “KITENDA: Poste de mission catholique et foyer culturel au Sud-Kwango (1938-1961)” paru aux éditions du Cepas, 2020. J’apprécierai votre retour, à toutes fins utiles.

    1. Ce sera avec plaisir que je me procurerai cet ouvrage pourvu que vous m’indiquiez la librairie qui le vend.

  3. Supposons que la Cenco aurait une dent contre Malonda, et l’UDPS alors?
    2018 c’est seulement il y a 2 ans, l’UDPS n’a pas vu Mr Malonda defendre la cause de Felix aujourd’hui au sommet de l’Etat?
    À mon avis, la Cenco ne cherche pas Malonda , elle utilise plutot la personne de Malonda pour dennoncer le le hold up electoral de 2018 et remettre les politiciens face à leur conscience, sans toutefois oublier le peuple.
    Les parties politiques quant à elles ne veulent plus de la coalition FCC-CACH.

    1. Pas si vite cher ami. Il y a plus de 700 Partis Politiques dans notre pays. Comment pouvez vous généraliser que tous ne veulent plus de la coalition alors que les plus représentatifs font partie de cette coalition? Est ce le “ôte-toi que je m’y mette?”

  4. Après avoir suivi la version de l abbé Nshole, la question que je me pose: Pourquoi l église catholique ne peut pas encadrer ce fils pour qu’il conduise bien le processus électoral ? N est ce pas là une bonne façon de prêcher par l exemple suivant l une de ses phrases ‘’ Ne pas s attaquer au pêcheur mais au péché’’

    1. L’église Catholique Romaine est au Congo avant la conférence de Berlin avec le Royaume Kongo, il y a eu un ambassadeur au sein du Saint-siège. Le nom de Tata Cardinal est Fridolin et non Frédéric.

      1. Cher Judex MAMPA, il faut lire avec objectivité avant de réagir. Le Prof. a parlé de “L’histoire de l’Etat Indépendant du Congo (EIC)…” et non du Royaume Kongo qui n’était ni un Etat moins encore un espace circonscrit dans les limites d’une nation contemporaine.
        Dom Antonio Manuel Nvunda, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était au Saint Siège pour maintenir un contact avec le Pape en vue de l’évangélisation à partir de Mbanza Kongo.
        Mais vous oubliez que dans l’espace de la RDC actuel, les Mongo, Kuba, Lunda, peuples de Ubangi, Wele-Mbangi etc. ont connu aussi leur histoire de l’exploration occidentale de l’Afrique Sub-Saharienne.
        Le Prof. Kikaya parle ici d’autre chose, comme par exemple : “Ceux qui ont accédé à la vidéo dans laquelle Patrice-Emery Lumumba dénonce la tentative de corruption dont ses proches et lui-même avaient été l’objet de la part des autorités belges avec l’équivalent en francs belges de 7 millions d’euros ont appris l’implication des évêques dans cette magouille.
        Dès lors que cela est la VÉRITE, comment et pourquoi l’Eglise ne voit que la paille logée dans les acteurs politiques – surtout ceux qu’elle déteste – pendant qu’elle laisse dans son œil la grosse poutre jusqu’à s’aveugler ? ”

        Notre travaille, en tant que patriote, devrait être de produire des critiques sur des telles reflexions afin de faire avancer les idées et non de rétrograder.

        1. Daniel, nous nous sommes pas compris, mes écrits ne fond que renforcer l’assertion de l’auteur de la présence de l’église Catholique romaine dans l’espace Kongo, une partie du royaume Kongo fait partie de la RDC actuelle après Berlin. En d’autres termes avant 1985 une population de l’espace Congo était déjà victime de l’influence des missionnaires et de la scission du Royaume Kongo

    2. Et quand on regarde le parcours de Ronsard, on se realise qu’il est parmi les jeunes catholiques que l’Abbe Malu Malu avait emmené à la CENI et qui vient de passer presque toute sa vie professionnelle dans cette institution d’appui à la démocratie. Ce qui fait de lui, un des jeunes congolais les mieux formés en matière électorale. Pourquoi ne pas encadrer un de vos propres fils et préférer des novices et des neophytes à sa place?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *