RDC: UDPS, ruinée par les crises internes

C’est depuis le 24 janvier 2019, que ce parti est au pouvoir, avec l’investiture de son leader Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, comme le cinquième Président de la République Démocratique de Congo – RDC. Cependant, tout porte à croire aujourd’hui, que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social – UDPS – n’a pas été préparée pour gérer le pays. En effet, devenue formation politique présidentielle depuis plus d’une année, l’UDPS semble subir des évènements – sans pour autant être à l’initiative.
Des crises internes qui ont des ramifications jusqu’au Président de la République.
À l’issue des élections de décembre 2018 et la proclamation des résultats – avant d’être investi Président de la République, pour raison d’indisponibilité temporaire, Félix Tshilombo avait pris soin de confier un » Mandat Spécial » à Jean-Marc Kabund pour le remplacer au sein du parti, en exerçant les fonctions du président à l’intérim.

Aujourd’hui, tout semble indiquer, qu’il s’agit-là , d’une procédure « _extra-statutaire_ », qui a ouvert ainsi, une crise interne entre les camps de Jean-Marc Kabund, Président ai , Augustin Kabuya, Secrétaire Général et celui de Jacquemain Shabani, président de la Commission permanente électorale du parti, et Victor Wakwenda Bukasa, président du bureau de la Convention démocratique de l’UDPS, qui appel au strict respect des dispositions des statuts du parti du 25 janvier 2013.
Celles-ci recommandent en effet, la mise en place d’un « _directoire composé du président en exercice de la Convention démocratique du parti, du secrétaire général du parti et du président de la Commission électorale permanente du parti_ » pour assumer l’intérim.
C’est dans cette optique,que la Convention démocratique du parti est – le courant légaliste – est passé à la vitesse supérieure pour exiger le respect de la prescription de l’article 26 des statuts de l’UDPS.
Dès le 27 avril, cette structure a adopté la « résolution n°005/UDPS/CDP/2ème SES-EXTRA/2019 » qui « _prend acte de la mise en disponibilité du président du parti [Félix Tshisekedi]_ » et, surtout, qui « _met en place (…) le directoire composé du président de la Convention démocratie du parti, M. Wakwenda Bukasa Victor, du secrétaire général du parti, M. Kabund-a-Kabund Jean-Marc, et du président de la Commission électorale permanente du parti, M. Shabani Jacquemain, pour gérer le parti_ ».
Aussitôt informé, et « _Après examen_ », Boniface Okenge Bonge, secrétaire général aux relations avec les partis politiques au sein du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a estimé que la résolution prise par la Convention démocratique était « _conforme aux dispositions de l’article 17 de la loi n°04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques ainsi qu’aux statuts du parti_ ». Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette décision a été contestée par
Jean-Marc Kabund-a-Kabund.
Aujourd’hui, tout le monde constate que, ce parti se vide de ses membres, au même moment, le Duo Jean-Marc Kabund président ai et Augustin Kabuya Secrétaire Général est désormais contesté, par une bonne partie de la base et autres cadres.
Par Guy Momat sur http://nouvellerepublique-rdc.net/?p=366
Manque de boussole…. Ce désordre fait l’éloge du visionnaire, le maître du navire, jkk…homme d’État