Covid-19: Essais cliniques en RDC, Dr Jean-Jacques Muyembe victime de l’axe Kinshasa-Washington.

Pas besoin d’être spécialiste dans le domaine pour constater que, la diplomatie congolaise actuelle vis à vis des USA, semble être très préjudiciable pour les intérêts vitaux de la République.
Alors qu’ une certaine opinion congolaise – et pas la moindre – n’a pas encore digéré cette ingérence à outrance, des autorités Américaines dans les affaires internes de la RDC – un pays souverain – notamment, leur implication dans le dossier des officiers superieurs de l’armée nationale – injustement sanctionnés par les mêmes Américains et l’Union Européenne – et qui a conduit, à la mort de l’ un d’entre-eux – le Général Major Delphin Kahimbi – dans des conditions non encore élucidées jusqu’à ce jour – les observateurs avertis de la scène politique congolaise, notent que le Dr Muyembe n’est qu’une autre victime de cette ” _nuit de miel entre Kinshasa et Washington_ “, depuis l’avènement de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays.
*Le décors du jour, prouve une implication des États-Unis dans la prise de cette décision.*
Plusieurs analystes en effet, sont d’avis que le Dr Muyembe – coordinateur du secrétariat technique de la riposte contre le coronavirus en RDC – ne pouvait pas de son propre chef , co-animé un point de presse aux côtés de l’ambassadeur des États Unis Michael A. Hammer – dans l’enceinte même de la chancellerie Américaine – pour annoncer la candidature de la RDC pour les essais cliniques du vaccin contre le covid-19 , sans se référer à ses autorités hiérarchiques, notamment, le Ministre Udps de la santé et surtout le Président de la République Udps qui, selon ses propres déclarations – anime au quotidien – le ” _Task Force_ ” contre cette pandémie en RDC.
Pour beaucoup des congolais au pays comme à l’étranger, le Docteur Muyembe a été tout simplement, instrumentalisé malgré lui.
*L’esprit souverainiste de Joseph Kabila, désormais cimenté dans le “moi collectif ” congolais.*
Des vives réactions chez plusieurs Congolais refusant d’être des “cobayes” du vaccin Américain prouvent – si besoin en été encore – ce peuple est devenu gardien de sa propre souveraineté , prêt à défier son propre Président de la République qui semble être le nouveau “passoire ” du diktat Américain dans son pays.
C’est pour le même motif , que plusieurs congolais avaient exprimé leur colère et indignation de voir l’ambassadeur des États-Unis à Kinshasa – le même – en tenue abacoste – aux mêmes motifs – que le pagne de leur première Dame à Mbuji-mayi, à l’absence de leur Président qui, lui est resté à Kinshasa. Cette ingérence d’un diplomate étranger dans la vie privée et familiale du Président de la République avait terriblement choqué une partie de l’opinion publique congolaise. Ces différentes réactions démontrent à suffisance, que les congolais – dans leur ensemble – ont intériorisé l’idéologie souverainiste , tant prônée par le Président Honoraire et Sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange – option politique qui l’a conduit a être considéré comme , ” _la bête noire_ ” par l’ administration Américaine et par certains pays néo- libéraux occidentaux. D’où l’armée de destruction larguée sur lui par tous ennemis du Congo en complicité avec certains fils égarés, à savoir : ” _Kabila Bashing_ “. Il était accusé de tout, sa cause déjà entendu et la sentence déjà prononcée – avant même – le procès.
“L’ accusé Kabila” n’avait ni droit à présomption d’innocence, ni droit de présenter ses moyens de défense. Drôle de procès où l’accusé est condamné d’avance !!
Une chose est certaine, cette levée de boucliers observée le vendredi dernier , de la part des congolais – face à cette tentative de se servir de la RDV comme – pays cobaye – pour le vaccin contre le Covid-19, constitue un énième revers de la médaille pour l’axe Kinshasa – Washington et un véritable réconfort, pour l’accusé.
Comme pour dire, les gens commencent à donner raison à Joseph Kabila, pour son combat inlassable contre l’hégémonie occidentale en Afrique et surtout en RDC.
✍? Guy MOMAT
Analyste Politique.