Proche collaborateur du président de l’UDPS, le bâtonnier et député Joseph Mukendi, est décédé à Kinshasa.

Le Bâtonnier Me Jean-Joseph Mukendi Wa Mulumba est décédé ce mardi 24 mars à 5 heures du matin à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa, annonce des médias kinois.

Selon un membre de sa famille qui a confirmé son décès, « Il était allé en France pour un check-up et a, par la même occasion, contracté le Covid-19. A son retour à Kinshasa, les difficultés respiratoires ont commencé et il est mort ce matin à 5h ».

Par ailleurs des sources proches de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) citées par ces médias expliquent que l’illustre disparu est le troisième cas de décès causé par le Coronavirus en RDC.

Me Mukendi qui était Bâtonnier au barreau de Kinshasa/Gombe, et ancien député, était également cadre de l’UDPS et proche du président de ce parti politique Etienne Tshisekedi wa Mulumba dont il était conseiller  notamment lorsqu’il était dans les années 1990,  président de la Conférence Nationale Souveraine (CNS). Jusqu’à sa mort, il siégeait  à l’Assemblée nationale comme  député pour le compte de l’UDPS, élu de la circonscription de Mbuji-Mayi.

Me Mukendi a aussi été président du collectif des avocats de Félix Tshisekedi lors du procès du contentieux électoral l’opposant au candidat Martin Fayulu aux présidentielles de 2018

Après ses études en Belgique, l’honorable Mukendi avait travaillé comme expert pour le compte de plusieurs structures parmi lesquelles le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

Boni Tsala T. sur https://www.digitalcongo.net/article/5e7a09f2101bed0004833787/