RÉPONSE À M. JEAN THIERRY MONSENEPWO : « A propos du Rwanda et du M23, qui de Kikaya et de vous qualifie Félix Tshisekedi de menteur ? »

Lorsque vous allez reprendre la lecture de mon interpellation intitulée « M. le Président, d’accord pour le match de mobilisation, mais vous avez gardé le ballon ! » et comparer avec votre réaction, vous aurez l’honnêteté d’admettre que le lumumbisme engagé tel que vous l’affichez est juste pour la consommation populaire.
Vous l’avez commencée par l’affaire “Carte Visa“. Je vous en remercie parce que vous me donnez enfin l’occasion de m’y exprimer. En attendant, je vous fais observer que le ton utilisé est celui de taire tout débat démocratique. Ce qui ne reflète ni l’esprit de Lumumba (le Premier ministre avait eu le courage de braver le protocole et la sécurité pour prendre la parole le 30 juin 1960), ni le combat de l’Udps dont Félix Tshisekedi est censé être le défenseur.
Si la Démocratie prônée par l’Udps consiste à faire taire tout débat démocratique au motif que l’interlocuteur a maille à partir avec la justice de son pays, alors Patrice-Emery Lumumba et Étienne Tshisekedi doivent s’interroger sur la qualité des héritiers.
Cela dit, je vous invite, Monsieur Jean Thierry Monsenepwo, à répondre à ces deux premières questions :
1. – est-ce que l’usage de la ” Carte Visa ” a été définitivement aboli ? Je peux affirmer que cela n’a pas été le cas.
2. – pourquoi la mise en examen s’est arrêtée à moi pendant qu’à la sortie planifiée de la liste, plusieurs compatriotes cités n’ont pas été poursuivis !
Tout esprit lucide en tirera la seule et unique déduction qui tienne la route : c’est plus l’homme Barnabé Kikaya qui était visé et non l’usage fait de la Carte Visa.
Dieu seul sait ce que la Carte dont je disposais – et qui était désactivée chaque fois que je n’exerçais plus les fonctions officielles – a produit comme résultat pour le bon fonctionnement des institutions de la République, mais d’abord pour la préservation de l’intégrité territoriale du pays, en application des instructions de la personne-clé ayant favorisé la pacification et la réunification de la RDC : Joseph Kabila.
Après les deux questions, je vous invite à avoir le courage de donner votre interprétation de l’opinion exprimée par le Président de la République sur l’appareil judiciaire ? Je vous la rapporte textuellement « Il revient de constater que loin de se relever de ses faiblesses, pour l’instant notre justice va encore mal, s’invitant sur le banc des accusés à la grande incompréhension et désolation de notre peuple. Chaque jour, dans tous les coins du pays, le peuple assiste abasourdi scandaleusement à des actes ou des comportements de certains acteurs judiciaires ainsi qu’à des actions ou décisions judiciaires à la limite du hasard et de la théâtralisation de celle-ci, creusant davantage, la méfiance le plus légendaire entre le peuple et la justice » dixit Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Je vous rappelle, M. Jean Thierry Monsenepwo, que j’étais effectivement plaignant contre le journaliste Israël Mutombo. Cependant, des informations fiables qui m’étaient parvenues avaient fait état d’une convocation établie à mon nom pour me présenter au parquet un vendredi et un MAP m’attendait déjà. J’étais donc programmé pour passer le week-end en prison.
Vous avez vu comment le camarade Ferdinand Kambere a été retourné de plaignant en accusé.
J’ai donc choisi de partir. Et c’est moi qui ait signalé aux médias mon départ. C’est moi qui ait diffusé mes selfies.
Monsieur Jean Thierry Monsenepwo,
J’en viens maintenant à ma réaction par rapport à l’appel à mobilisation lancé le 3 novembre 2022 par le Chef de l’État qui, aux termes de l’article 69 de la Constitution, « …veille au respect de la Constitution » et «…assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat »
Ce serait faire injure à l’Udps que de dire, comme vous l’exprimez en ces termes « Est-ce le Président Tshisekedi qui avait mis en place le mécanisme de suivi de cet accord cadre dont les bureaux du Coordonnateur sont encore situés à ce jour sur l’avenue de la justice, en diagonal de la maison communale de la Gombe ? ».
Seriez-vous ainsi le seul Congolais à ne pas savoir que dans les années 2015-2016, l’Udps réclamait du Pouvoir Kabila – que nous servions, vous et moi – l’application de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ?
Et pourquoi, soudain, devenu Président de la République, Félix Tshisekedi doit-il être soustrait de la gestion de tel dossier parce qu’il n’y serait pour rien ?
Vous soutenez que votre « lecture attentionnée » de mon texte renseigne que je n’ai pas encore fait « le deuil de l’attelage FCC-CACH » que je me vante comme « la première cohabitation démocratique post-alternance ».
Cher Thierry, pourquoi ferais-je, moi, le deuil de l’attelage FCC-CACH puisque je suis de ceux qui, au lendemain même de la décision de Félix Tshisekedi de liquider cette coalition, en avaient appelé publiquement à la constitution d’une Opposition républicaine, les deux forces en présence étant issues des urnes !
Vous voir aujourd’hui douter de la « première cohabitation démocratique post-alternance », c’est quand même quelque chose d’étrange ! En effet, vous étiez bien entre janvier 2019 et novembre 2020 dans cette cohabitation.
Et vous poursuivez : « Je puis gager que si la coalition FCC-CACH n’avait pas rendu l’âme, jamais le budget national ne serait multiplié par trois en un temps record, et le pays n’en serait surtout pas à mettre en œuvre le Programme de Développement Local de l’ensemble de nos 145 Territoires ».
Bon Dieu, qu’est-ce qui vous prend, Cher Thierry ! Ne savez-vous pas que le Pouvoir actuel vit à plus de 90 % des Œuvres du régime que nous avons, vous et moi, servi et vous abhorrez ?
Les bureaux des institutions publiques sont à plus de 90 % ceux soit réaménagés, soit construits sous le régime Kabila. Les routes que vous empruntez sont à plus de 90 % celles soient réaménagées, soit construites sous le régime Kabila. Les aéroports et la flotte aérienne que vous utilisez sont à plus de 90 % ceux réaménagés soit équipés sous le régime Kabila. L’armée, la police, les renseignements en fonction sont à plus 90 % ceux formés et équipés sous le régime Kabila. Même la production législative qui permet à l’Etat congolais d’être géré selon les standards universellement admis est à 90 % l’oeuvre du régime Kabila. Même vous-même, Cher Monsieur Jean Thierry Monsenepwo, êtes le produit à plus de 90% du régime Kabila.
Évidemment, vous faites exprès d’attribuer au régime actuel la réalisation du budget de 14 milliards de dollars américains. Vous seriez pourtant honnête en reconnaissant que ces réalisations ne sortent pas de la cuisse de Jupiter. Tous les spécialistes s’accordent à l’admettre : le nouveau code minier y est pour beaucoup.
J’espère qu’un jour, tu n’en viennes pas à l’attribuer au régime en place.
Au moins, nous avons, nous, le sens de principe de continuité de l’Etat.
Cher Jean Thierry Monsenepwo,
La meilleure dans votre réplique est dans ce paragraphe : « Au demeurant, si j’ai tenu à vous réserver cette répartie républicaine, c’est d’abord parce que vous faites semblant d’ignorer les causes profondes de la guerre par procuration que nous mène le Rwanda, factotum attitré d’un quarteron de requins de la haute finance internationale qui ont toujours considéré le Congo comme un bien sans maître dont les vrais propriétaires seraient leurs ascendants réunis au Palais Radziwill de Berlin, autour de l’alors chancelier allemand Otto Von Bismarck, entre novembre 1884 et février 1885. Nous autres lumumbistes avons l’habitude de rappeler à nos compatriotes les vrais commanditaires de la « balkanisation » de la RDC que le héros national était le premier à évoquer en 1960. Il ne s’agit nullement du minuscule Rwanda ou de son succédané M23 qui ne servent que des têtes de pont aux marionnettistes très bien identifiés par notre peuple. La guerre d’agression et d’usure à l’Est du pays ne peut donc pas être la conséquence d’une entourloupe manquée entre le Président Tshisekedi et le M23 comme vous avez eu à l’insinuer, non sans malice ».
Bravo. Ainsi, toute cette mobilisation à laquelle le régime Félix Tshisekedi appelle les Congolais contre le Rwanda et le M23 n’est menée, selon vous, ni contre ce pays, ni contre ce groupe armé, mais contre le quarteron de requins de la haute finance internationale !
Bravo. Bravo parce que vous contredisez Félix Tshisekedi dans son discours lorsqu’il déclare : « Ce contexte d’agression et d’occupation des territoires dans le Nord-Kivu est perpétré par le groupe terroriste dit du M23, avec l’appui avéré en hommes et en logistique du Rwanda ».
Qui, en définitive, de Barnabé Kikaya bin Karubi (qui fait constater au chef de l’État la rétention de l’information au sujet des négociations secrètes menées avec le M23 pendant 14 mois) et de Jean Thierry Monsenepwo Matoto (qui insinue qu’il ne s’agit nullement du minuscule Rwanda ou de son succédané M23 qui ne servent que des têtes de pont aux marionnettistes très bien identifiés par notre peuple », fait passer Félix Tshisekedi pour menteur ? C’est bien vous, cher Thierry Monsenepwo.
Attendons-nous déjà à d’autres répliques à tous les acteurs qui, tout en appuyant la mobilisation, font des observations et des recommandations. La liste s’allonge au fil des jours après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, Martin Fayulu, etc.
Je vous souhaite bonne chance, et surtout excellente chasse sur le terrain de vos partenaires que vous transformez en deux temps trois mouvements vos pires ennemis.
Ne nous dites pas que c’est par l’esprit lumumbiste…

Barnabé KIKAYA Bin Karubi
Ancien Ministre, Ancien Ambassadeur, Ancien Député, Professeur à l’Université de KINSHASA, Faculté des Lettres, Département des Sciences de l’Information et de la Communication, Kinshasa, R.D. Congo.
www.kikayabinkarubi.net | Twitter: @kikayabinkarubi
Merci bcp cher Professeur pour ce replique hautement intellectuel.