RDC/ÉLECTION 2023: Joseph Kabila potentiel candidat du FCC

Sorti par la grande porte conformément aux prescrits de la constitution, le président honoraire Joseph Kabila pourrait bien faire son comeback lors des prochaines présidentielles prévues initialement pour 2023.
Thèse soutenue par Raymond Tshibanda, l’un de ses caciques au sein du Front Commun pour le Congo (FCC), lors d’une interview lui accordée par Jeune Afrique. Cette thèse fait mention d’une éventuelle participation de Joseph Kabila aux élections de 2023, car cette fois-là, la constitution ne sera nullement violée.
« Joseph Kabila c’est notre candidat naturel. Et rien n’empêche Joseph Kabila d’être candidat. À lui de faire un choix », a confié Raymond Tshibanda à Jeune Afrique.
Pour ce coordonnateur de la cellule de crise du FCC, installée par son visionnaire après l’éclatement de la coalition qui le liait au Cap pour le changement (CACH), entraînant ainsi le renversement de la majorité au sein du parlement, « Joseph Kabila est accusé d’être la raison de tous les maux auxquels est confrontée la population congolaise, et quid de la présidence de Félix Antoine Tshisekedi en vue de pallier ces derniers », s’interroge-t-il.
Par ailleurs, l’ancien patron de la diplomatie congolaise a fait le point sur la situation qui prévaut au sein de leur plateforme en l’occurrence, le FCC dont la mission de la refonder avec de nouvelles perspectives lui incombe.
« Nous avons été nommé pour gérer la crise ouverte après le renversement de notre majorité au Parlement (…) Nous ne voulions pas faire du rafistolage, nous voulions véritablement refonder le FCC » ajoute-t-il.
N’étant pas d’avis avec le reste des députés autour de l’examen de la proposition de loi électorale, dont ils ont pris connaissance avec étonnement, ce, sans le moindre consensus politique trouvé, les adeptes de Joseph Kabila ont quitté la plénière de ce jeudi 14 Avril et ont invité les organisations citoyennes, les forces politiques ainsi que la population congolaise, tous unis comme les cinq doigts de la main, afin de barrer la route aux jouisseurs sans vision.
Silence de coutume dont l’opinion ne sait décrypter, une attitude qu’observe Joseph Kabila Kabange à l’approche des présidentielles, la lumière se trouve au bout du tunnel…
Par Mr LOKATE sur https://laciblemagazine.net/rdc-election-2023-joseph-kabila-potentiel-candidat-du-fcc/