L’ex-président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila est arrivé, ce matin, à Harare, capitale du Zimbambwe, pour prendre part aux obsèques de l’ex-président Robert Mugabe. L’ex-Raïs congolais est notamment accompagné de la députée Jaynet Kabila et de l’ambassadeur Barnabé Kikaya.

Très attaché à l’ancien président zimbabwéen, Robert Mugabe décédé le 6 septembre à Singapour, l’ex-président congolais est arrivé ce samedi 14 septembre 2019 à Harare pour participer aux funérailles nationales. Joseph Kabila est accompagné d’une forte délégation congolaise. Il y a notamment dans sa suite le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya ; la députée Jaynet Kabila Kyungu et l’ambassadeur Barnabé Kikaya Bin Karubi.

Sur place, Joseph Kabila rendra donc hommage à Mugabe, avant une inhumation prévue dans 30 jours. Déjà, quelques heures après sa mort, l’autorité morale du FCC avait reconnu la perte d’un des grands panafricanistes. “Nous garderons à jamais le souvenir d’un digne Fils de l’Afrique, qui a volé au secours de notre pays, alors victime d’une agression extérieure. Le continent vient de perdre l’un des grands panafricanistes, un héros de la lutte pour l’indépendance”, avait écrit Joseph Kabila dans un communiqué relayé, le 6 septembre, par sa méga plateforme politique, le FCC.

Le héros de la lutte pour l’indépendance zimbabwéenne va être inhumé au « Champ des héros », contrairement à ce que voulait la famille, dans son village natal. « Nous allons construire un mausolée tout en haut de la colline du “Champ des héros” pour accueillir le père fondateur », a annoncé vendredi le président Emmerson Mnangagwa.

Le Champ des héros accueille plus d’une centaine de combattants de l’indépendance du Zimbabwe. Et il va accueillir, dans 30 jours, le meneur de ces combattants, Robert Mugabe. Le temps de finir la construction de cet édifice.

Dido Nsapu K. sur https://www.digitalcongo.net/article/5d7ca8e948d74200040995c4

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *