RDC : décès du père Léon de Saint Moulin

Le père Léon de Saint Moulin de la Compagnie des Jésuites est décédé le mercredi 23 octobre à Kinshasa, à l’âge de 87 ans. Sa mort a été annoncée par des sources ecclésiastiques, qui n’ont pas cependant précisé la cause. 

Né Naast en Belgique le 17 décembre 1932, il est entré dans la Compagnie des Jésuites depuis le 14 septembre 1950. Il a été ordonné prêtre le 6 août 1964.

En 1967, l’historien Léon de St Moulin débarque en RDC et y séjournera de façon permanente jusqu’à sa mort. Il a été vice-recteur de l’Université nationale du Zaïre, chargé du campus de Kinshasa et directeur du Centre d’études pour l’action sociale, CEPAS.

Scientifique bien connu en RDC, ce professeur émérite à l’Université catholique de Kinshasa est, ce que l’on peut appeler « un monument au Congo. »

A son arrivée en 1967 au Congo, Léon de Saint Moulin avait pris part à une étude sociodémographique de Kinshasa, avant de participer à la mise à jour du plan de la ville, en 1969, conduite par l’Institut géographique du Congo.

Comme écrivain, il est auteur de nombreuses publications, articles, livres, cartes sur la RDC.

Parmi ses publications figure notamment : « Kinshasa, trente ans après », une enquête sur la perception sociale de la justice.

Connu aussi notamment pour avoir publié « l’Atlas de l’organisation administrative de la RDC » en 2005, Léon de Saint Moulin est docteur en histoire, licencié en philosophie et en théologie.

Les étudiants des années 80 le surnomment « Papa Wemba», à cause du béret de l’artiste Wemba (Ekoti ya nzumbe) des années 78-79.

C’est pendant son mandat comme vice-recteur de l’UNAZA/ campus de Kinshasa que le service resto avait repris après des mois d’arrêt, faute de provisions et pour punir les étudiants qui s’opposaient à la politique de Mobutu.

Léon de Saint Moulin était également plus connu comme historien. Voici un extrait de son interview accordée à Radio Okapi pour le compte du magazine « Un jour une histoire ». Dans cet extrait, le père jésuite évoque quelques faits marquants de l’histoire politique de la RDC avant l’accession du pays à l’indépendance.

C’est un entretien réalisé par Jean Marc Matwaki :  Télécharger