Projection à l’IFK du film « Nothing going on » contre la dépendance de l’Afrique vis à vis de l’Occident

L’Institut français de Kinshasa, en collaboration avec la maison Boutique fondation et stone âge Pictures, a projeté mercredi à la halle de la Gombe, le film «  Nothing going on » (rien n’avance), dénonçant les multiples formes de dépendance des Etats africains vis à vis de l’Occident.

Selon son réalisateur, le cinéaste congolais Arnold Aganze, «Nothing going on » est un film tourné en Ouganda et dans les bidonvilles, dans lequel l’on  présente des activités socioprofessionnelles dont les moyens de fonctionnement dépendent des aides des organisations étrangères, à l’instar des ONG humanitaires opérant à l’Est de la RDC qui dépendent des financements des pays d’Europe.

Tout en considérant cela comme une forme de paresse, le film invite les Africains, particulièrement les femmes,  à rompre avec ces occupations, à se former et à  s’investir dans des activités agricoles et autres liées à l’exploitation de la richesse du sol congolais. « Nothing going on » a été réalisé en 2016  et a déjà été projeté dans plus d’une dizaine de festival en Afrique, notamment en Tunisie, lors de sa sortie officielle au festival du cinéma de film ancien. ACP/Fng/ZNG/GMM/KJI/JFM/JLL/CKM/GNN