L’artiste comédienne maman Ewaso Catherine portée en terre ce mercredi

Culture – Les obsèques de l’artiste comédienne maman Ewaso Catherine sont intervenues mercredi 27 mars 2019 à Kinshasa.

Décédée le 27 février 2019, à Kinshasa à l’âge de 82 ans, l’artiste comédienne Ewaso Catherine est enterrée mercredi dans la capitale congolaise.

La levée du corps de la morgue du cinquantenaire de l’illustre disparue, Anne Catherine connue sous le nom de maman Ewaso Catherine, est intervenue le mardi 26 mars 2019, de son vrai nom Anne Catherine Ekwayambo.

Trois étapes ont suffit pour rendre des hommages dignes de ce nom à l’illustre disparue notamment celui de l’exposition du corps à la place des Artistes, puis au stade des Martyrs.

A la place des Artistes, plusieurs artistes comédiens congolais ont marqué de leur présence, notamment; maman Bipendu Mwana Leo, Masumu Débrindé, Elombe Sukali et tant d’autres. Un monument sera érigé à la place des artistes en mémoire de l’artiste comédienne

Signalons qu’à la RTNC, le dernier hommage s’est déroulé en présence de DG de cette entreprise, Erneste Kabila Ilunga, les cadres ainsi que les agents. C’était en présence du ministre de la Culture et Arts, Mme Astrid Madiya, du ministre de Genre famille et enfant, Mme Chantal Safu.

Pour rappel, Ewaso Catherine, ancienne journaliste, était animatrice et productrice des émissions télévisées. Elle a travaillé pendant 50 ans au sein de la radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

L’appellation Mama Ewaso est un surnom baptisé par l’un de ses collègues de travail signifiant belle femme, bien éduquée et instruite mais surtout femme possédant une belle voix.

Mama Ewaso sera enterrée à la nécropole entre terre et ciel dans la commune de la N’Sele.

Sylvie Meta/MMC