Le Président Joseph Kabila appelle à la coalition de toutes les forces vives

Kinshasa, 23 janvier 2019 (ACP).- Le Président sortant de la RDC, Joseph Kabila Kabange a appelé à une coalition de toutes les forces vives pour un Congo fort et prospère, dans son message à la Nation, mercredi,  24 heures avant la cérémonie de passation du pouvoir avec son successeur, le nouveau Président élu Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« J’en appelle à une grande coalition de toutes les forces vives  contre les forces prédatrices qui se sont liguées pour s’accaparer de nos richesses naturelles sans contrepartie pour nos enfants et petits enfants,… pour défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays,… pour une prospérité partagée et une cohésion nationale …ainsi que pour parachever les chantiers en cours  et en ouvrir d’autres… », a-t-il souligné.

Le Président Kabila a appelé le peuple congolais à soutenir massivement son successeur comme il l’a fait pour lui, avant de le (peuple congolais) pour l’avoir  accompagné  tout au long de son mandat pendant 18 ans.

« Respectueux  de la Constitution, je vais demain passer sans regret ni remord le pouvoir à mon successeur. Car en dépit  des imperfections dues à toute œuvre humaine, le Congo devient débout et repose sur des bases solides aujourd’hui », a-t-il affirmé.

Le Président Kabila  a également salué la maturité du peuple congolais pour avoir rempli son devoir civique dans le calme tout en se félicitant d’avoir organisé les élections sur fonds propres du gouvernement.

Pour lui, la souveraineté  nationale, l’indépendance du pays  et la dignité du peuple n’ont pas de prix. « Elles doivent continuellement être défendues et sauvegardées  autant que notre  diversité culturelle », a-t-il soutenu, ajoutant que ce principe reste le fondement de notre Nation, notre vivre ensemble.

Il a réitéré en son nom ainsi qu’à celui du peuple congolais, ses félicitations et les vœux de plein succès au Président élu, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tout en lui rassurant de pouvoir compter sur lui chaque fois qu’il le souhaite et  l’intérêt du pays l’exige.

Il a également exhorté les acteurs politiques à regarder dans la même direction, à coaliser leurs efforts de travailler ensemble pour la satisfaction des besoins de la population et le bien de la nation.  ACP/Kayu/DNM/JGD/FMB